FLASHS

Pros

Bilan 2018 - Top 5 des chutes 2018

Publié le 05/12/2018 08:00

Le cyclisme, même pratiqué sur route est aussi un sport d’équilibriste. A ce titre, il arrive parfois d’assister à des chutes spectaculaires en pleine course. Retour sur 5 chutes qui ont marqué la saison 2018 !

N°1 – Les Juniors aux Championnats du Monde

C’est sur la course de la catégorie Juniors Hommes aux derniers Championnats du Monde à Innsbruck qu’une chute collective a eu lieu. Lancés à vive allure pour rallier l’arrivée, il aura suffi d’un léger écart d’un coureur tchèque à l’avant du peloton pour provoquer une réaction en chaine, mettant alors au tapis tout l’avant du peloton. Néanmoins, plus de peur que de mal sur cette chute massive. Remco Evenepoel (Belgique) pris dans ce carambolage, remportera tout de même la course !

JuniorsJuniors | © Eurosport

N°2 – Philippe Gilbert au Tour de France

Alors échappé dans la 16ème étape du Tour de France reliant Carcassonne à Bagnères-de-Luchon, le Belge de la formation Quick-Step Floors à loupé son virage dans la descente du Portet-d’Aspet. En effet, les descentes sont souvent le théâtre de chutes impressionnantes. C’est ainsi, en négociant un des multiples virages proposés ce jour-ci que Philippe Gilbert a manqué sa trajectoire en filant tout droit sur un parapet. Tentant une dernière fois de freiner sa course, ce dernier filera tout de même dans le ravin. Plus de peur que de mal, il repartira quelques minutes plus tard pour finir l’étape.

GilbertGilbert | © France TV Sport

N°3 – Alexandre Geniez à la Vuelta

Ce n’est pas parce que la ligne d’arrivée est franchie que les risques n’en sont pas moindres. La chute d’Alexandre Geniez en est la parfaite illustration. Après un sprint victorieux contre 4 de ses compagnons d’échappée du jour sur la 12ème étape, Alexandre Geniez (AG2R la mondiale) pouvait enfin savourer cette victoire. Mais sur son chemin, c’est un homme qui s’est dressé sur son chemin. Les deux finissant alors à terre, Dylan Van Baarle (Team Sky) n’a également pu éviter cet obstacle inattendu. Comme quoi, sur le vélo comme à pied la vigilance doit toujours être accrue !

GeniezGeniez | © Cycling Pro Net

N°4 – Geoffrey Soupe au tour du Limousin       

Certaines chutes sont également plus impactantes que d’autres. C’est Geoffrey Soupe (Cofidis) qui en a fait les frais lors de la deuxième étape du Tour du Limousin. Arrivant avec un supplément de rapidité dans un virage, sa roue avant a décidé de ne pas suivre sa trajectoire et l’a déviée directement vers des barbelés. Ce dernier alors blessé au cou, postera sur son compte twitter « Quand tu veux jouer une scène des X-men mais que tu ne t'appelles pas Wolverine... ».

SoupeSoupe | © Geoffrey Soupe Twitter

N°5 – Vincenzo Nibali au Tour de France

Surement l’une des chutes qui aura le plus fait polémique cette année, c’est dans L’Alpe d’Huez, lors de la 12ème étape du Tour de France que Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) a été victime de la maladresse d’un spectateur. Entre foule et fumigènes dans la mythique grimpée de l’Alpe d’Huez, c’est une lanière d’appareil photo qui s’est tendue sur le chemin de l’Italien et spécialement sur son cintre. Ce dernier alors mis au sol, sortira avec une fracture vertébrale de la grande boucle.

NibaliNibali | © France TV Sport

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19