FLASHS

Pros

Boucles de la Mayenne : La belle histoire de Ferasse

Publié le 09/06/2019 19:10

Boucles de la Mayenne, étape 3. Le français Bryan Coquard surprend tout le monde dans les derniers mètres pour enfin remporter son étape. Thibault Ferasse enlève le classement général.

L’édition 2019 des Boucles de la Mayenne se termine ce dimanche. Jusque là, la course aura été spectaculaire non seulement avec des conditions météo difficiles mais aussi grâce à la détermination de certains coureurs à faire la course. Le classement général n’est pas figé et des équipes peuvent tenter des choses dans le final car les organismes sont usés avec la difficulté des étapes précédentes. Cette dernière étape, longue de 173km, peut donc être le théâtre de nombreux rebondissements car, même si elle apparaît plutôt plate sur le profil, le circuit final a réaliser 4 fois dans les rues de Laval est assez tortueux et la ligne d’arrivée est placée en haut d’une légère côte en pavés. Il ne faut pas non plus oublier que les coureurs devront emprunter un chemin avant d’entrer dans la ville.

Thibault Ferrasse en jauneThibault Ferasse en jaune | © Bouclesdelamayenne

Dès le départ, le peloton roule vite du fait que l’échappée a du mal à se dessiner. Ce n’est qu’après 40km que 4 coureurs vont réussir à sortir pour de bon. On retrouve là Gédiminas Bagdonas (Ag2r La Mondiale), Hugo Hoftetter (Cofidis), Daniel Lopez (Burgos BH) et Tim Naberman (Team Sunweb Development). Mention spéciale pour ce dernier qui s’est échappé sur toutes les étapes en ligne de cette édition. Derrière c’est l’équipe Natura4Ever Roubaix Lille Métropole du leader Thibault Ferrasse qui gère l’écart.

A 30km de l’arrivée, plusieurs équipes vont prendre le manche comme Ag2r La Mondiale, Vital Concept B&B Hôtel ou encore Caja Rural-Seguros RGA. Le rythme va s’accélérer et plusieurs coureurs vont se retrouver en difficulté. L’écart va passer sous la minute après la banderole des 20km. A 13km du but, Bagdonas place une accélération dans la côte de l’arrivée et part seul. La tête de peloton accélère au même endroit alors que Thibault Ferrasse est mal placé. Le circuit final n’offre aucun répit et les attaques fusent ce qui fait exploser le peloton. Une fois tous les échappés repris, plusieurs petits groupes arrivent à s’extraire sans non plus faire de réelles différences. On retrouve des coureurs très actifs comme Emmanuel Morin (Cofidis) ou Quentin Jauregui (Ag2r La Mondiale).

victoire de coquardvictoire de coquard | © Bouclesdelamayenne

Un groupe de 4 coureurs va réussir à se dégager à 5 km de la ligne. On retrouve ici Mattia Frapporti (Androni Giocattoli-Sidermec), Dries Van Gestel (Sport Vaanderen Baloise), Kevin Le Cunff (St Michel Auber 93) et Romain Seigle (Groupama FDJ). Le final est haletant et le suspens est entier. Le groupe arrive au pied de la difficulté finale avec quelques mètres d’avance sur le peloton emmené par Kévin Reza (Vital Concept B&B Hôtels) qui travaille pour Bryan Coquard. Kévin Le Cunff arrive à devancer ses compagnons de fugue sur la ligne et commence à lever les bras. Tout le monde pense alors que l’échappée va être récompensée. C’était sans compter sur un Bryan Coquard impressionnant qui est revenu comme un boulet de canon et a réussi à sauter son compatriote sur la ligne. Il lève enfin les bras sur ces boucles lui qui a été acteur tous les jours. Cela va lui permettre également de monter sur la troisième marche du podium du classement général. Ce dernier est remporté par un Thibault Ferasse très solide. L’histoire est belle pour ce coureur qui vient de passer une saison chez les amateurs. L’équipe Natura4Ever Roubaix Lille Métropole lui a donné l’opportunité de revenir chez les professionnels et aujourd’hui il la remercie de la meilleure des façons en lui offrant la première course par étape de son histoire.

 

Classement étape 3 :

1. Bryan Coquard (FRA, Vital Concept B&B Hôtels) en 3h56’16’’ (moy. 43,9km/h) (b:10’’)
2. Kevin Le Cunff (FRA, St Michel-Auber 93) mt (b:6’’)
3. Jon Aberasturi (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) mt (b:4’’)
4. Benoit Jarrier (FRA, Team Arkéa Samsic) mt
5. Dries Van Gestel (BEL, Sport Vlaanderen Baloise) mt
6. Cyril Barthe (FRA, Euskadi Murias) mt
7. Romain Seigle (FRA, Groupama FDJ) mt
8. Marc Sarreau (FRA, Groupama FDJ) mt
9. Julien Simon (FRA, Cofidis) mt
10. Tony Hurel (FRA, St Michel-Aubert 93) mt

Classement général provisoire :

1. Thibault Ferasse (FRA, Natura4Ever Roubaix Lille Métropole) en 13h07’26’’ (moy.41,1 km/h)
2. Mauricio Moreira (URU, Caja Rural-Seguros RGA) à 8’’
3. Bryan Coquard (FRA, Vital Concept-B&B Hôtels) à 24’’
4. Wouter Wippert (NED, EvoPro Racing) à 27’’
5. Stijn Vandenbergh (BEL, Ag2r La Mondiale) à 28’’
6. Dorian Godon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 30’’
7. Steve Morabito (SUI, Groupama FDJ) à 36’’
8. Kevin Le Cunff (FRA, St Michel-Aubert 93) à 37’’
9. Julien Antomarchi (FRA, Natura4Ever Roubaix Lille Métropole) à 42’’
10. Julien Simon (FRA, Cofidis) à 45’’

Oisans 2ème Semaine

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES