FLASHS

Pros

Boucles de la Mayenne : Le doublé pour Caja Rural

Publié le 08/06/2019 19:00

Boucles de la Mayenne, étape 2. L'espagnol Jon Aberasturi s'est imposé au sprint en petit comité après une course animée par les prétendants au général. Julien Duval perd le maillot de leader au profit de Thibault Ferrasse.

Aujourd’hui, pour cette deuxième étape des boucles de la Mayenne, les coureurs partaient de La Croixille pour rejoindre Lassay-les-Châteaux avec une distance de 179km. Un parcours quelque peu escarpé mais un temps plus clément que la veille. Les perdants d’hier voudront se rattraper et pourquoi pas inverser la tendance au niveau du classement général surtout si on prend en compte le vent qui, certes, n’est pas aussi puissant mais est tout de même bien présent. Une arrivée en petit comité n’est pas à exclure.

En début de course, après une belle bataille, 7 hommes vont réussir à se détacher pour prendre l’échappée. On retrouve les récidivistes Fabien Schmidt le meilleur grimpeur (Delko Marseille Provence), et Tim Naberman (Team Sunweb Development), Perrig Quemeneur (Total Direct Energie), Julien Simon (Cofidis), Kevin Le Cunff (St Michel-Auber 93), Pierre Gouault (Natura4Ever Roubaix Lille Métropole) et Mathias Reutiman (Swiss Racing Academy). L’écart ne dépassera pas les 4 minutes et la situation est bien contrôlée par l’équipe Ag2r La Mondiale du maillot jaune Julien Duval. A noter une petite frayeur lors de la zone de ravitaillement du fait que le vent soufflait fort de côté et le peloton s’est scindé en 3 partie. Heureusement pour certains, tout est rentré dans l’ordre.

l'échappée de cette 2e étapel'échappée de cette 2e étape | © Bouclesdelamayenne

Au fil des kilomètres, l’écart va diminuer pour passer sous les 2 minutes à 30km du final. C’est le moment choisi par Kevin Le Cunff de changer de rythme. Cette accélération sera malheureusement fatale à Fabien Schmidt et Tim Naberman qui doivent sûrement subir le contre coup de la veille. Peu après, c’est Bryan Coquard (Vital Concept B&B Hôtel) qui va s’extraire du peloton. La nazairien préfère imposer une course de mouvement sans doute pour bousculer la hiérarchie du général. Il a raison car son action provoque des cassures et le leader, Julien Duval, va se retrouver piégé tout comme certains sprinters comme Marc Sarreau (Groupama FDJ). L’écart va rapidement être conséquent car le premier peloton s’organise bien grâce aux hommes de Bryan Coquard et de Thibault Ferrasse (Natura4Ever Roubaix Lille Métropole), 2e du général.

Cependant, après le travail de ses équipiers, Bryan Coquard a des fourmis dans les jambes et en remet un couche dans la dernière difficulté de la journée, à l’amorce des 5 derniers kilomètres, pour s’isoler avec Thibault Ferrasse et Alo Jakin (Auber 93). Ces trois hommes vont faire la jonction sur les 3 hommes restants en tête. Derrière, une chute intervient impliquant notamment 2 coureurs de Total Direct Energie dont Niccolo Bonifazio, sprinter de l’équipe vendéenne qui pouvait sérieusement prétendre à la victoire d’étape.

Ferrasse en jauneFerrasse en jaune | © Bouclesdelamayenne

Le peloton effectuera la jonction sous la flamme rouge sous l’impulsion de la formation Caja Rural-Seguros RGA pour Mauricio Moreira mais aussi pour leur sprinter Jon Aberasturi. Ce dernier va s’imposer assez facilement au sprint devant Hugo Hofstetter (Cofidis) et Romain Cardis (Total Direct Energie). Un joli doublé pour cette équipe qui a déjà gagné avec Moreira hier. Julien Duval coupera la ligne 6 minutes plus tard ce qui permet à Thibault Ferrasse d’endosser le maillot jaune. Une belle récompense pour le ligérien qui s’est montré très régulier depuis le début de l’épreuve.

 

Classement étape 2 :

1. Jon Aberasturi (ESP, Caja Rural Seguros-RGA) en 4h12’41’’ (moy. 42,5km/h) (b:10’’)
2. Hugo Hoftetter (FRA, Cofidis) à 1’’ (b:6’’)
3. Romain Cardis (FRA, Total Direct Energie) mt (b:4’’)
4. Flavien Maurelet (FRA, St Michel Auber 93) mt
5. Christophe Noppe (BEL, Sport Vlaanderen-Baloise) mt
6. Wouter Wippert (NED, EvoPro Racing) mt
7. Julien Trarieux (FRA, Delko Marseille Provence) mt
8. Cyril Barthe (FRA, Euskadi Basque Country-Murias) mt
9. Dorian Godon (FRA, Ag2r La Mondiale) mt
10. Jérémie Leveau (Delko Marseille Provence) mt

Classement général provisoire :

1. Thibault Ferrasse (FRA, Natura4Ever Roubaix Lille Métropole) en 9h11’10’’
2. Mauricio Moreira (URU, Caja Rural-Seguros RGA) à 8’’
3. Wouter Wippert (NED, EvoPro Racing) à 27’’
4. Stijn Vandenbergh (BEL, Ag2r La Mondiale) à 28’’
5. Dorian Godon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 30’’
6. Bryan Coquard (FRA, Vital Concept B&B Hôtel) à 34’’
7. Steve Morabito (SUI, Groupama FDJ) à 36’’
8. Julien Antomarchi (FRA, Natura4Ever Roubaix Lille Métropole) à 42’’
9. Kevin Le Cunff (FRA, St Michel-Auber 93) à 43’’
10. Christophe Noppe (BEL, Sport Vlaanderen Baloise) à 43’’

INSTAGRAM

Oisans 2ème Semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES