FLASHS

Pros

Championnats de France CLM : Benjamin Thomas titré

Publié le 27/06/2019 19:40

Championnats de France du contre la montre. Le jeune Benjamin Thomas (Groupama FDJ) a su parfaitement gérer son effort pour s'offrir son premier titre national sur route, lui qui en a déjà collectionné beaucoup sur la piste.

Il nous avait déjà démontré qu’il était un adepte de l’exercice. Excellent sur la piste, Benjamin Thomas (Groupama FDJ) a montré ses talents de rouleur sur la route en s’imposant notamment sur les 4 jours de Dunkerque et sur le Tour de Wallonie. Il a également terminé 3e l’an passé de ce même championnat de France à Mantes-La-Jolie. Naturellement, cette édition était un objectif pour le coureur de 23 ans qui a dû travailler dur pour arriver en parfaites conditions le jour J. Cependant, le circuit proposé autour de la Haye-Fouassière (Loire Atlantlique) est long de 47km, une distance peu proposée sur les autres courses de la saison ce qui complique forcément la tâche sans compter les conditions météo puisque, en plein après midi, la canicule est présente et les thermomètres affichent une température de plus de 35°. Une épreuve rendue extrêmement difficile donc.

Benjamin Thomas en plein effortBenjamin Thomas en plein effort | © Marie Greneche - Photos

Toutefois, les conditions sont les mêmes pour tous et peut être qu’elles étaient même favorables à Benjamin Thomas vu l’avance qu’il possède sur son premier poursuivant à l’arrivée (1’08’’). Arrivé l’an dernier chez Marc Madiot, il a acquis le statut de coéquipier modèle en participant aux nombreuses victoires de ses camarades. Le fait de tirer de longs bouts droits en tête de peloton et d’avoir pu participer au Tour d’Espagne lui a certainement fait prendre de la « caisse » et il sait surtout qu'il est susceptible de se transformer en leader à l‘avenir vu les qualités qu’il possède.

Parti en avant dernier, juste devant Pierre Latour (Ag2r La Mondiale), il a parfaitement lissé son effort tout au long du parcours sans jamais faiblir. Il fallait tout de même qu’il améliore le temps de Stéphane Rossetto (Cofidis) (1h00’03’’) qui avait lui même battu, entre autre, le chrono du futur champion de France amateur, Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise) (1h01’32’’). On aurait pu penser que Benjamin Thomas soit parti légèrement trop vite mais on a rapidement réalisé qu’il était dans un très bon jour lorsqu’il est passé en tête de tout les pointages intermédiaires pour finalement devancer largement le temps du coureur de la Cofidis, lui aussi dans un bon jour mais qui n’a rien pu faire. Des coureurs attendus comme Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) ou encore Anthony Roux (Groupama FDJ) n’ont sûrement pas dû apprécier la forte chaleur et terminent assez loin du vainqueur.

Pierre Latour à la reconnaissancePierre Latour à la reconnaissance | © Thomas Maheux

Il succède donc à Pierre Latour, qui avait à cœur de remettre son titre en jeu. Malheureusement, il n’avait pas les armes pour rivaliser aujourd’hui, lui qui revient doucement d’une blessure au poignet et qui se prépare pour le Tour de France. Il terminera finalement 14e à plus de 3 minutes mais reviendra certainement prendre sa revanche l’année prochaine. Stéphane Rossetto prend donc la deuxième place et Julien Antomarchi (Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole) complète le podium après avoir terminé plusieurs fois dans le top 10 de cette épreuve. Place maintenant à la course sur route avec la course en ligne amateur samedi matin, celle des dames samedi après-midi et enfin celle des pros dimanche.

 

Classement :

1. Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) en 58’54’’ (moy. 47,98 km/h)
2. Stéphane Rossetto (Cofidis) à 1’08’’
3. Julien Antomarchi (Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole) à 1’47’’
4. Yoann Paillot (St Michel-Auber 93) à 1’54’’
5. Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) à 1’55’’
6. Anthony Roux (Groupama FDJ) à 2’00’’
7. Pierre-Luc Périchon (Cofidis) à 2’27’’
8. Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise) à 2’38’’ (1er amateur)
9. Paul Ourselin (Total Direct Energie) à 2’42’’
10. Bruno Armirail (Groupama-FDJ) à 2’59’’

 

Par Nathan Malo

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES