FLASHS

Pros

Des cales aux crampons

Publié le 01/12/2013 10:00

Coureurs pros et ex joueurs du FC Nantes se sont mesurés à l'occasion d'un match de gala organisé par Jérôme Pineau au profit de l'association 1 Maillot Pour la Vie.

Bryan Coquard défie l'ex international de l'équipe de France Patrice LokoBryan Coquard défie l'ex international de l'équipe de France Patrice Loko | © Vélo 101Pineau, Coquard, Turgot, Engoulvent, Ravard, Corbel... Les noms qui s'affichent dans le dos des joueurs qui font leur entrée sur le terrain de Vigneux-de-Bretagne, au nord de Nantes, sonnent comme quelque chose de très familier. Les guibolles fraîchement rasées de l'équipe au maillot blanc trahissent sa discipline de prédilection. Ce sont bien des coureurs cyclistes qui sont rassemblés en cet après-midi du samedi 23 novembre. A l'initiative de Jérôme Pineau et de son complice Nicolas Gillet, l'ancien défenseur du FC Nantes, coureurs professionnels et ex-Canaris se sont donné rendez-vous pour un match de gala organisé au profit de l'association 1 Maillot Pour la Vie. Une rencontre inédite et conviviale qui a su mobiliser un demi-millier de spectateurs pour récolter des dons destinés à apporter un soutien moral, du rêve et de l'espoir aux enfants malades.

C'est dans cette perspective que les coureurs ont troqué les cales pour des crampons et défié d'anciennes gloires du FC Nantes parmi lesquelles Patrice Loko, Frédéric Da Rocha, Olivier Quint et Eddy Capron. Un défi autant qu'une bonne remise en route pour des coureurs qui n'ont repris une activité sportive que tout récemment, après la trêve observée en fin de saison. Et ce sera sport en ce samedi après-midi ! Qu'il soit issu d'une autre discipline ou qu'il soit désormais inactif, on ne refait pas un compétiteur. Les deux camps s'étant chaleureusement salués, le coup d'envoi donne le ton de la rencontre. Rapidement, les ex-Canaris retrouvent leurs réflexes. Ils rentrent dans le match tout de go, acculant les coureurs en défense.

Jérôme Pineau s'apprête à dégagerJérôme Pineau s'apprête à dégager | © Vélo 101Il est clair qu'aucune des deux équipes ne fera semblant durant cette rencontre divertissante. Le public a visiblement choisi son camp. C'est en faveur des Blancs que s'échappent les encouragements depuis la tribune archi comble. Et les coureurs se sortent les tripes pour tâcher de rivaliser avec les "retraités" du FC Nantes, qui ouvrent le score à la première occasion, après seulement 2 minutes de jeu. Ça va mal pour nos coureurs, qui font preuve d'un beau tempérament offensif pour tâcher de progresser dans le camp adverse. Curieusement, le terrain reflète parfaitement le caractère des garçons dont on connaît davantage les qualités en cuissard plutôt qu'en short.

On apprécie la hargne d'un attaquant comme Erwann Corbel, on admire la pointe de vitesse de Bryan Coquard balle au pied, on remarque l'engagement d'un Sébastien Turgot, on salue le travail exemplaire de Jimmy Engoulvent en défense, tous motivés par Jérôme Pineau dans le rôle de capitaine qu'il tient aussi bien sur le terrain que sur la route... Pendant 45 minutes, les Blancs tiennent leurs adversaires en respect, ne leur concédant pas d'autre but que celui encaissé en ouverture du match. Mais sur la durée la différence de niveau s'affirme. Il y aura quatre buts de plus côté Canaris, seul un relâchement des Nantais dans la dernière période offrant l'opportunité aux Blancs de mettre la balle au fond par deux fois.

5-2, c'est le résultat de ce match insolite. Nul ne sait si les ex-Canaris répondront à l'invitation lancée par Jérôme Pineau : réaliser autant de boucles de 10 kilomètres à vélo que de but marqué. Une chose est sûre, et le futur coureur d'IAM Cycling nous l'a affirmé dans une interview à lire par ailleurs, il y aura à coup sûr une 2ème édition l'an prochain. Dans l'attente de ce match retour, nous vous invitons à revivre cette rencontre à travers une galerie photos à découvrir sur la page Facebook de Vélo 101.