Brice Feillu (FRA) : Sojasun ==> Bretagne-Séché Environnement

Laissé libre après l’arrêt de Sojasun, le grimpeur Brice Feillu rejoindra l’an prochain l’équipe Bretagne-Séché Environnement, où il retrouvera son frère Romain, auprès duquel il n’a plus couru depuis 2010. Agé de 28 ans, l’ancien vainqueur d’étape du Tour de France, à Andorre-Arcalis en 2008, sera un élément précieux pour permettre à la formation bretonne de disputer son premier Tour de France en 2014. « On était à la recherche d’un grimpeur et Brice Feillu colle parfaitement à notre projet sportif de disputer le prochain Tour de France », a expliqué au Télégramme Emmanuel Hubert, qui avait déjà dirigé les frères Feillu chez Agritubel. « L’an prochain je me focaliserai sur d’autres objectifs et j’essaierai d’aller à la bagarre dès le mois de février », nous avait confié Brice Feillu dans une récente interview à relire sur Vélo 101.

Pablo Urtasun (ESP) : Euskaltel-Euskadi ==> Viña Santa Cruz-Minera Candelaria

« Ça peut sembler un pas en arrière dans ma carrière mais c’est avec beaucoup d’attentes que je rejoins ce nouveau projet qui va me permettre de continuer à courir en dépit de la conjoncture très compliquée dans le cyclisme professionnel du fait du manque d’équipes. » Pablo Urtasun se veut philosophe quant au choix de sa nouvelle formation. Après cinq années passées au plus haut niveau avec Euskaltel-Euskadi, le Navarrais de 33 ans a accepté l’offre de l’équipe continentale chilienne Viña Santa Cruz-Minera Candelaria. Vainqueur d’étape au Tour de Castille-et-Léon (4ème du classement général final) et 2ème derrière Rui Costa de la Clasica Primavera cette année, il sera le coureur de référence du groupe sportif sud-américain, qui comprendra huit coureurs chiliens, essentiellement Espoirs, et quatre coureurs espagnols.

Benoît Drujon (FRA) : BigMat-Auber 93 ==> VC Toucy

L’aventure chez les professionnels de Benoît Drujon a pris fin après deux saisons chez BigMat-Auber 93 auprès de son frère aîné Mathieu. Lauréat de la Nocturne de Bar-sur-Aube, 4ème du Grand Prix de Denain, placé aux 4 Jours de Dunkerque (4ème à Courrières, 3ème à  Dunkerque), le cadet des Drujon n’a pas été renouvelé par Stéphane Javalet au moment de construire le groupe 2014. C’est donc au VC Toucy, en Division Nationale 2, que le coureur de 28 ans poursuivra son activité cycliste. « Mon choix s’est porté sur le VC Toucy pour diverses raisons, explique Benoît Drujon à L’Yonne Républicaine. David Han m’entraîne aussi depuis trois ans, et nous sommes voisins. Il y a aussi plusieurs Aubois dans l’équipe. Et puis mon contrat pro avec Aubervilliers s’achevait, et ce n’était pas évident de retrouver une équipe. »

Il prolonge :

Matej Mugerli. Il avait fait ses débuts dans le WorldTour avec Liquigas, c’est pourtant depuis qu’il roule pour l’équipe continentale Adria Mobil que Matej Mugerli enregistre ses meilleurs résultats. 4ème de l’UCI Europe Tour cette année, le Slovène a décidé de rester dans l’équipe-phare de son pays. Faute de proposition extérieure, le coureur de 32 ans a accepté de poursuivre l’aventure en Slovénie. Cette saison Matej Mugerli a obtenu cinq victoires et terminé 2ème du Championnat de Slovénie. Sa présence chez Adria Mobil en 2014 semble pouvoir assurer à l’équipe continentale une nouvelle grande saison l’an prochain.