FLASHS

Pros

Devolder aime aussi les Ardennaises

Publié le 30/05/2010 23:30

Tour de Belgique # 5. Comme en 2008, c'est à Stijn Devolder que revient le Tour de Belgique. La cinquième et dernière étape est remportée par Ben Hermans.

Stijn DevolderStijn Devolder | © SirottiL'image est bigrement rare. Et pourtant, ce sont bien deux coureurs d'équipes adverses qui ont dressé les bras dans le ciel en vue de la ligne d'arrivée d'Herstal, où se terminait aujourd'hui le Tour de Belgique. Les Belges Ben Hermans et Stijn Devolder courent respectivement pour RadioShack et Quick Step mais ils ont partagé leur joie dans les derniers mètres de la 80ème édition de leur course par étapes nationale, l'un empochant la victoire d'étape, l'autre le classement général. C'est que l'un comme l'autre avaient bien besoin d'une victoire comme celle qu'ils sont allés chercher ensemble dans la cinquième et dernière étape de la ronde belge, disputée autour d'Herstal (173,7 km) par-delà certaines des côtes les plus réputées des Ardennes belges. Dominique Cornu (Skil-Shimano) n'aura rien pu faire. Il a cédé son Maillot Noir de leader.

Largement repoussé dans le contre-la-montre individuel hier, victime de mauvaises conditions climatiques dans le final, Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) devait passer à l'offensive pour refaire son retard au dernier jour de la compétition. C'est ce qu'il a fait, entraînant avec lui Ben Hermans et Geoffroy Lequatre (RadioShack), Thomas De Gendt (Topsport Vlaanderen-Mercator), Oscar Freire (Rabobank), Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus) et Stijn Devolder. Malheureusement, deux crevaisons ont eu raison des intentions de Philippe Gilbert. Et le Tour de Belgique s'est joué sur une accélération de Stijn Devolder dans la côte de Bois-la-Dame, à laquelle seul Ben Hermans a pu répondre. Les deux hommes se sont alors entendus pour filer vers la ligne d'arrivée, où Hermans a remporté l'étape, Devolder le général.

L'ancien champion de Belgique Stijn Devolder, deux fois vainqueur du Tour des Flandres, remporte ainsi le Tour de Belgique pour la deuxième fois de sa carrière, après une première victoire il y a deux ans. "J'en suis très heureux, a commenté Stijn Devolder. Retrouver la victoire dans la course par étapes de mon pays est très excitant. Ce succès est le fruit du dur travail que j'ai réalisé après les classiques. J'ai couru les Quatre Jours de Dunkerque puis j'ai fait un stage d'entraînement important à haute altitude. Le travail a payé. J'ai été un peu frustré par ma performance dans le contre-la-montre. J'ai perdu du temps à cause d'une moto ouvreuse qui m'a gêné dans les virages et j'ai perdu beaucoup de temps. Maintenant je regarde en direction du Tour de Suisse et du Championnat de Belgique."

Classement 5ème étape :

1. Ben Hermans (BEL, RadioShack) en 4h24'03"
2. Stijn Devolder (BEL, Quick Step) m.t.
3. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 48 sec.
4. Geoffroy Lequatre (FRA, RadioShack) m.t.
5. Thomas De Gendt (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
6. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) m.t.
7. Bram Tankink (PBS, Rabobank) m.t.
8. Dominique Cornu (BEL, Skil-Shimano) m.t.
9. Oscar Freire (ESP, Rabobank) m.t.
10. Nick Nuyens (BEL, Rabobank) à 1'22"
Classement complet

Classement général final :

1. Stijn Devolder (BEL, Quick Step) en 16h35'55"
2. Dominique Cornu (BEL, Skil-Shimano) à 52 sec.
3. Bram Tankink (PBS, Rabobank) à 1'00"
4. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 1'11"
5. Thomas De Gendt (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 1'22"
6. Ben Hermans (BEL, RadioShack) à 1'23"
7. Koos Moerenhout (PBS, Rabobank) à 1'39"
8. Oscar Freire (ESP, Rabobank) à 1'40"
9. Nick Nuyens (BEL, Rabobank) m.t.
10. Cyril Lemoine (FRA, Saur-Sojasun) à 1'50"
Classement complet

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES