FLASHS

Pros

Gaviria double la mise

Publié le 10/07/2018 18:57

Le coureur colombien de la formation Quick Step Floors a remporté mardi la quatrième étape du Tour de France. Il devance au sprint Peter Sagan et André Greipel.

  Fernando Gaviria est le sprinter en forme de ce début de Tour de France. Comme samedi, lors de la première étape, le colombien a mis tout le monde d’accord dans l’emballage final. Pour autant ce sprint a bien failli être compromis. En effet, une chute survenue à cinq kilomètres de l’arrivée, et impliquant une cinquantaine de coureurs, aurait pu faire le jeu des quatre hommes de têtes.

 Une échappée, constituée de Jérôme Cousin (Fra-Direct Energie), Dimitri Claeys (Bel-Cofidis), Anthony Perez (Fra-Cofidis) et Guillaume Van Keirsbulck (Bel-Wanty-Gobert), s'est formée dès le premier kilomètre. Le quatuor, qui a longtemps joué les premiers rôles tout au long de la journée, a compté jusqu'à 7 minutes d'avance sur le peloton. On a d'ailleurs longtemps cru que cette échappée avait une chance d'aller au bout. Le vent défavorable de trois-quart face ainsi que la longue ligne droite de 4 km dans la partie finale ont eu raison de l'échappée franco-belge. Il n'a pas manqué grand-chose aux quatre courageux qui ont été repris à 1000m de la ligne d'arrivée. La faute à une équipe Quick-Step qui a assumé une grosse partie du travail pour revenir sur eux.

Fernando Gaviria Tour de France  Dans le final c'est André Greipel qui prend l'initiative de lancer le sprint. Gaviria ne faiblit pas et parvient à prendre le meilleur sur l'Allemand. Il contient sans difficulté la remontée de Peter Sagan qui termine deuxième. «Fernando (Gaviria) était très très rapide ! Il est bien plus jeune que moi, c'est la relève, ils sont plus performants, c'est comme ça. Il a gagné les Championnats du monde sur piste, c'est un super sprinteur. Maintenant on va voir ce que les jours qui viennent nous réservent, ce qu'ils vont nous apporter...» déclarait le Slovaque à l'issue de l'étape.

  Côté français, Arnaud Démare termine seulement à la 11ème place. « Il y avait beaucoup de vent, une belle route mais malgré tout, j'ai pas pu jouer le sprint. Je suis déçu parce que je n'ai pas pu m'exprimer. C'est comme ça. Heureusement que je fais troisième il y a deux jours sinon je serais vraiment triste dans ma tête. Je suis quand même à la recherche d'une victoire et il va falloir qu'on discute de la tactique parce qu'à quatre c'est pas évident. Pour ce qui est de l'étape de Mûr de Bretagne (6e étape, jeudi), je ferai tranquille je pense, pour me refaire dans la tête » déclarait le sprinter de la Groupama-FDJ.

  La journée a été tranquille pour les favoris du Tour, sauf pour certains. Pris dans la chute collective, qui a désorganisé le peloton, Rigoberto Uran (Education First) est parvenu à revenir dans le rang . Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) a quant à lui perdu 59 secondes dans l'affaire. Axel Domont, également impliqué dans la chute, semblait souffrir de l'épaule. Son directeur sportif, Didier Jarnel, a confirmé mardi soir l'abandon du coureur d'AG2R-la Mondiale. Pas de changement au niveau du classement général, Greg Van Avermaet (BMC) conserve le maillot jaune.

 Maxime Lefebvre 

Classement de la 4ème étape:

 1 - Fernando Gaviria Rendon (Quick-Step Floors) en 4h25min01s

2 - Peter Sagan (Bora - Hansgrohe) m.t.

3 - André Greipel (Lotto Soul) m.t

4 - Dylan Groenewegen (Team Lotto NL - Jumbo) m.t.

5 - Marcel Kittel (Team Katusha Alpecin) m.t.

6 - Andrea Pasqualon (Wanty - Groupe Gobert) m.t.

7 - Alexander Kristoff (UAE Teame Emirates) m.t.

8 - John Degenkolb (Trek - Segafredo) m.t.

9 - Dion Smith (Wanty - Groupe Gobert) m.t.

10 - Timothy Dupont (Wanty - Groupe Gobert) m.t.

Classement général: 

1 - Greg Van Avermaet (BMC) en 13h33min56s

2 - Tejay Van Garderen (BMC) m.t

3 - Geraint Thomas (Sky) à 3 sec

4 - Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) à 5 sec

5 - Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) à 7 sec

6 - Bob Jungels (Quick-Step Floors) à 7 sec

7 - Tom Dumoulin (Team Sunweb) à 11 sec

8 - Soren Kragh Andersen (Team Sunweb) à 11 sec

9 - Michael Matthews (Team Sunweb) à 11 sec

10 - Rigoberto Uran (Education First) à 35 sec

Maillon sept18

Sena sept18

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 22 septembre 2018
dimanche 23 septembre 2018
samedi 29 septembre 2018
dimanche 30 septembre 2018
dimanche 07 octobre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

EvoluCycle

La Dromoise