FLASHS

Pros

Henderson venge Boasson-Hagen

Publié le 21/08/2010 19:43

Eneco Tour # 4 - Après les multiples accessits de Boasson-Hagen c'est finalement Greg Henderson qui apporte une victoire au Team Sky sur l'Eneco Tour.

Après être parti dans les Flandres lors de la troisième étape, la quatrième étape de l'Eneco Tour offre une remontée dans le nord pour revenir aux Pays-Bas. De St Lievens-Houtem à Roermond, 212 kilomètres sont à parcourir, c'est la plus longue étape de cet Eneco Tour. Ce n'est pas pour autant que le peloton va se ménager. En effet, la première heure de course est couverte à plus de 52 km/h de moyenne ! Un début de course très nerveux donc qui n'est pas sans conséquence. Christian Knees (Milram) chute lourdement et est transporté à l'hôpital. Un véritable coup dur pour le champion d'Allemagne qui ce matin était septième du classement général. Au bout de soixante kilomètres, la course retrouve son calme et une échappée peut alors se former. Ils sont quatre devants : Jéremy Roy (FDJ), Adriano Malori (Lampre-Farnese Vini), Mikhail Ignatiev (Team Katusha) et Jaroslaw Marycz (Saxo Bank).

Greg Henderson bat Grega Bole sur le fil à ContresGreg Henderson bat Grega Bole sur le fil à Contres | © Sirotti

A 150 bornes de l'arrivée, le quatuor compte 8'40" d'avance. La route va être longue. De son côté, Tony Martin (HTC-Columbia), le leader du classement général, passe une journée tranquille. Malori est le coureur le mieux classé au général mais il pointe à 21 minutes. L'Allemand n'a pas de soucis à se faire, la victoire va encore se jouer au sprint aujourd'hui. Comme d'habitude, les équipiers d'Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) et André Greipel (HTC-Columbia) assurent la poursuite. Une poursuite qui se corse quand à 12 kilomètres de l'arrivée, l'échappée possède toujours une minute d'avance. Puis, alors qu'il ne reste que six kilomètres, Adriano Malori tente de gagner en finisseur. Il attaque et réalise un numéro puisqu'il ne se fait reprendre qu'à deux bornes de l'arrivée. Le sprint est donc inévitable. Et c'est le Team Sky qui triomphe, non pas avec Boasson-Hagen, mais avec Greg Henderson !  Le Néo-Zélandais, déjà vainqueur sur Paris-Nice cette année, remporte l'étape devant Kenny Van Hummel (Skill-Shimano) et Boasson-Hagen. Tony Martin conserve son maillot Energie de leader.
Demain, l'étape part de Roermond et arrive à Sittard (204 km).

Classement 4ème étape :

1. Greg Henderson (NZE, Team Sky) les 214,4 km en 4h46'46"  
2. Kenny Robert Van Hummel (PBS, Skill-Shimano) m.t.  
3. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) m.t.  
4. Alex Rasmussen (DAN, Saxo Bank) m.t.  
5. Robbie Mcewen (AUS, Team Katusha) m.t.  
6. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.  
7. Gert Steegmans (BEL, Team Radioshack) m.t.  
8. Elia Viviani (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.  
9. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.  
10. Allan Davis (AUS, Astana) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Tony Martin (ALL, HTC-Columbia) en 13h45'31"
2. Koos Moerenhout (PBS, Rabobank) à 10 sec.
3. Edvald Boasson Hagen (NOR, Team Sky) à 1'24"
4. Svein Tuft (CAN, Garmin-Transitions) à 1'26"
5. Lars Boom (PBS, Rabobank) à 1'32"
6. Richie Porte (AUS, Saxo Bank) à 1'35"
7. Dominique Cornu (BEL, Skil-Shimano) à 1'39"
8. Jurgen Roelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 1'42"
9. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) à 1'43"
10. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.

AVIGNON TOURISME

BIKE SHOW EVENTS

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE