FLASHS

Pros

La Coupe de France lancée pour de bon

Publié le 18/03/2016 14:00

La majorité des manches de Coupe de France se dérouleront d'ici fin mai. La Classic Loire-Atlantique et Cholet-Pays de Loire amorcent le début des choses sérieuses.

Le peloton dans le vignoble nantaisLe peloton dans le vignoble nantais | © Vélo 101L'arrivée du printemps marque l'entrée de la Coupe de France dans sa période la plus chargée avec plus de la moitié des manches répartie sur un peu plus de deux mois, jusqu'au dernier week-end de mai. La charge est donnée à la Classic Loire-Atlantique samedi et à Cholet-Pays de Loire de lancer les hostilités pour de bon, sept semaines après l'ouverture du trophée au GP La Marseillaise. Que ce soit dans le vignoble nantais autour de La Haye-Fouassière ou au cœur des Mauges les offensives ne devraient pas manquer, les deux épreuves donnant souvent lieu à des courses enlevées. Des deux manches, la première, samedi est celle qui réussit le plus clair du temps aux coureurs audacieux. Les deux dernières éditions remportées par Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) – qui ne défendra pas son titre cette année – l'ont bien montré.

Il est vrai que le circuit de 16,8 kilomètres à boucler onze fois traversant les zones viticoles au cœur du pays du muscadet a de quoi séduire les baroudeurs. Le vent qui s'engouffre facilement dans les vignes encore dénudées vient encore accentuer la difficulté de cette course en circuit possédant deux difficultés majeures. Au sommet de la côte de Pont-Caffino pour rejoindre les hauteurs de Château-Thébaud, les coureurs basculeront dans une descente rapide et sinueuse pour rejoindre 2 kilomètres plus loin le mur de Saint-Fiacre et ses pourcentages à deux chiffres. 7,4 kilomètres séparent le sommet de la ligne d'arrivée, mais le retour sur la Haye-Fouassière est loin d'être une partie de plaisir. C'est d'ailleurs dans cette partie usante en toboggan que les futurs-vainqueurs construisent généralement leur succès.

Les coureurs sur Cholet-Pays de LoireLes coureurs sur Cholet-Pays de Loire | © LNC/Bruno BadeLe lendemain, le parcours de Cholet-Pays de Loire permet d'ouvrir la porte à tous les scénarios. Dix bosses sont répertoriées sur la large boucle autour de Cholet, la dernière, la côte de la Séguinière étant située à 8,1 kilomètres de l'arrivée. Longtemps la classique des Mauges s'est malgré tout destinée aux sprinteurs, mais depuis la victoire d'Arnaud Démare en 2012, plus aucun sprint massif n'est à signaler. Au contraire, sur les cinq dernières éditions, trois vainqueurs, Thomas Voeckler en 2011, Damien Gaudin en 2013, et Pierrick Fédrigo l'an dernier, se sont présentés en solitaire sur l'avenue Anatole Manceau.

Les sprinteurs tenteront cependant de reprendre le dessus, samedi ou dimanche. Le week-end ligérien marque la reprise à domicile de Bryan Coquard (Direct Energie). En dehors du Nazairien tout juste remis de sa fracture de l'omoplate, Marc Sarreau et Lorenzo Manzin (FDJ), et Romain Feillu (HP BTP-Auber 93) parieront volontiers sur une arrivée groupée. Chose que tenteront d'éviter Sylvain Chavanel et Thomas Voeckler (Direct Energie), Pierrick Fédrigo (Fortuneo-Vital Concept), Florian Sénéchal (Cofidis), Romain Combaud (Delko Marseille Provence KTM), et Julien Antomarchi (Roubaix Lille Métropole).

Les 10 derniers vainqueurs de la Classic Loire-Atlantique :

2015 : Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale)
2014 : Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale)
2013 : Edwig Cammaerts (BEL, Cofidis)
2012 : Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller)
2011 : Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM)
2010 : Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun)
2009 : Cyril Bessy (FRA, Besson Chaussures-Sojasun)
2008 : Mikel Gaztanaga (ESP, Agritubel)
2007 : Nicolas Jalabert (FRA, Agritubel)
2006 : Sergeï Kolesnikov (RUS, Bretagne-Jean Floc'h)

Les 10 derniers vainqueurs de Cholet-Pays de Loire :

2015 : Pierrick Fédrigo (FRA, Bretagne-Séché Environnement)
2014 : Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise)
2013 : Damien Gaudin (FRA, Team Europcar)
2012 : Arnaud Démare (FDJ-BigMat)
2011 : Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar)
2010 : Leonardo Duque (COL, Cofidis)
2009 : Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank)
2008 : Janek Tombak (EST, Mitsubishi-Jartazi)
2007 : Stéphane Augé (FRA, Cofidis)
2006 : Chris Sutton (AUS, Cofidis)

Classement Coupe de France # 1 :

1. Dries Devenyns (BEL, IAM Cycling) 50 pt
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) 35 pt
3. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie-Bruxelles) 25 pt
4. Dimitri Claeys (BEL, Wanty-Groupe Gobert) 20 pt
5. Ryan Anderson (CAN, Direct Energie) 18 pt
6. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) 16 pt
7. Arthur Vichot (FRA, FDJ) 14 pt
8. Tony Gallopin (BEL, Lotto-Soudal) 12 pt
9. Gaëtan Bille (BEL, Wanty-Groupe Gobert) 10 pt
10. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) 8 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 1 :

1. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) 16 pt
2. Jimmy Turgis (Roubaix Métropole Européenne de Lille) 6 pt

Classement Coupe de France par équipes # 1 :

1. FDJ 12 pt
2. Direct Energie 9 pt
3. Ag2r La Mondiale 8 pt
4. Delko Marseille Provence KTM 7 pt
5. Roubaix Métropole Européenne de Lille 6 pt
6. Armée de Terre 5 pt
7. Cofidis 4 pt
8. HP BTP-Auber 93 3 pt
9. Fortuneo-Vital Concept 2 pt

BIKE SHOW EVENTS

AVIGNON TOURISME

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE