FLASHS

Pros

La dernière pour Viviani, le sacre pour Yates

Publié le 16/09/2018 21:09

Elia Viviani s'est imposé dans les rues de Madrid lors de la dernière étape du Tour d'Espagne. L'Italien devance au sprint Peter Sagan et Giacomo Nizzolo. Simon Yates remporte quant à lui son premier Grand Tour.

Simon Yates célébrant sa victoire sur la VueltaSimon Yates célébrant sa victoire sur la Vuelta | © Sirotti

Ca y'est ! Simon Yates (Mitchelton-Scott) a remporté le Tour d'Espagne, le premier Grand Tour dans la carrière du Britannique de 26 ans. Yates succède par la même occasion à son compatriote Christopher Froome. Enric Mas (Quick-Step Floors) et Miguel Angel Lopez (Astana) montent sur le podium en terminant respectivement deuxième et troisième.

Tradition oblige, le peloton a d'abord profité des premiers kilomètres vers la capitale espagnole pour célébrer, défiler et achever dans la bonne humeur ces trois semaines de course. Les Mitchelton-Scott de Simon Yates portaient pour l'occasion un nouveau maillot rouge et noir.

Comme ce fut souvent le cas, c'est par un sprint que s'est clôturée cette 73e édition de la Vuelta. Pour son dernier jour de course, Igor Anton (Dimension Data) est passé seul en tête lors du premier passage sur la ligne d’arrivée. Puis, les choses ont commencé à s'accélèrer progressivement. Sur la dernnière étape d'un Grand Tour, nombreux sont les coureurs qui souhaitent surprendre le peloton. Six d'entre eux tentent de sortir: Alessandro De Marchi (BMC Racing Team), Tiago Machado (Katusha Alpecin), Jetse Bol (Burgos-BH), Loïc Chetout, Stéphane Rossetto (Cofidis) et Mikel Iturria (Euskadi-Murias). Le peloton ne laissera au mieux que 20 secondes d'avance aux fuyards qui seront repris à 44km du but.

Plusieurs offensives ont suivi. Diego Rubio (Burgos-BH), Joey Rosskopf (BMC Racing Team) et Nikita Stalnov (Astana) et Garikoitz Bravo (Euskadi-Murias) prennent une légère avance de 15'' sur le peloton. Le groupe sera finalement repris à 7 kilomètres de l'arrivée. 

Dans le final, les équipes de sprinters se mettent en place. La Quick-Step donne le tempo avant de se rendre compte que Viviani n'est pas dans la roue de ses poissons pilotes. On se dit que Danny Van Poppel (Lotto NL-Jumbo) ou Marc Sarreau (Groupama-FDJ), qui ont lancé le sprint d'assez loin, vont voler la vedette à l'Italien. C'était sans compter sur le retour tout en puissance du Champion d'Italie, qui vient une nouvelle fois coiffer Peter Sagan - encore deuxième - sur la ligne d'arrivée. Elia Viviani s'offre son troisième succès sur cette Vuelta.

Simon Yates (1er), Enric Mas (2e) et Angel Miguel Lopez (3e)Simon Yates (1er), Enric Mas (2e) et Angel Miguel Lopez (3e) | © Sirotti

Premier Grand Tour pour Simon Yates

Simon Yates, lui, n'avait qu'à rallier la ligne d'arrivée pour s'offrir sa première Vuelta. Il devient le troisième Britannique à triompher sur un Grand Tour cette saison, après Christopher Froome sur le Giro et Geraint Thomas sur le Tour de France. A noter que Yates remporte également le maillot blanc du combiné. Alejandro Valverde (Movistar), qui termine finalement 5e du général, se conslera avec le maillot vert tandis que Thomas de Gendt (Lotto-Soudal) remporte le classement de la montagne. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) a quant à lui été élu super combatif de ce Tour d'Espagne.

Classement de la 21e étape:

  1. Elia Viviani (Quick-Step Floors)
  2. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe)
  3. Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo)
  4. Danny Van Poppel (LottoNL-Jumbo)
  5. Marc Sarreau (Groupama-FDJ)
Classement général:
  1. Simon Yates (Mitchelton-Scott) 82h05'58''
  2. Enric Mas (Quick-Step Floors) +1'46''
  3. Miguel Angel Lopez (Astana) +2'04''
  4. Steven Kruisjwijk (Lotto NL-Jumbo) +2'54''
  5. Alejandro Valverde (Movistar) +4'28''
  6. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) +5'57''
  7. Rigoberto Uran (EF-Drapac) +6'07''
  8. Nairo Quintana (Movistar) +6'51''
  9. Jon Izaguirre (Barhain-Merida) +11'09''
  10. Wilco Kelderman (Sunweb) +11'11

 

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES