Comme souvent, c’est sur le chrono final que se joue la victoire finale sur les Trois Jours de La Panne. Sur un parcours, on ne peut plus plat, dans les rues de La Panne au bord de la Mer du Nord, les spécialistes sont mis à l’honneur. Jusqu’ici, les seuls écarts notables ont été enregistrés mardi lors de la 1ère étape où une dizaine d’hommes ont pris une poignée de secondes d’avance sur les autres concurrents. Dans ce petit groupe figurait notamment Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step). Vainqueur l’an dernier, le Français est le grandissime favori pour la victoire finale avant de se présenter sur la rampe. Les dix secondes qui le séparent d’Alexander Kristoff (Team Katusha), leader après sa victoire dans l’étape matinale, ne doivent pas effrayer le Chatelleraudais.

Longtemps, la surprise viendra de l’est. Anton Vorobyev (Team Katusha) va fixer la marque qui fera office de référence. Il boucle les 14,7 kilomètres du parcours en 18’21 ». Le Russe va longtemps rester en tête. Les spécialistes de l’effort en solitaire qui se lancent un peu plus tard viennent se casser les dents sur chrono de Vorobyev. Tom Dumoulin (Argos-Shimano) et Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM) échouent d’un rien. Johan Le Bon (FDJ)qui était dans le bon coup mardi termine à cinq secondes du Russe. Sa performance ne lui permettra pourtant pas de monter sur le podium final de ces Trois Jours de La Panne. Il sera devancé d’une petite seconde au général par Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step)

Le succès est total pour la formation belge. Car Sylvain Chavanel assume pleinement son statut de favori. Il réussit là où ses concurrents ont échoué. Dès le premier intermédiaire il bat de 9 secondes le temps fixé par Vorobyev un peu plus tôt. Ceint du maillot tricolore, Chavanel refait le même coup que l’an dernier et remporte l’étape et le général. Avec la manière, il explose la marque fixée par le Russe de 19 secondes ! Une excellente performance qui montre que le Chatelleraudais est dans la forme de sa vie. Cette victoire vient couronner l’excellent début de saison du Français, 5ème de Paris-Nice, 4ème de Milan-San Remo et 6ème du GP E3 vendredi dernier. Mais son regard est déjà tourné vers le Tour des Flandres pour lequel il se place comme l’un des grands favoris à l’heure où les doutes sur l’état de forme de son coéquipier Tom Boonen sont légitimes…

Classement 3ème étape B :

1. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) les 14,7 km en 18’02 »  (48,9 km/h)
2. Anton Vorobyev (Rus, Team Katusha) à 19  sec.
3. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) à 21 sec.
4. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 24 sec.
5. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) à 31 sec.
6. Alexander Kristoff (Nor, Team Katusha) à 32 sec.
7. Tom Dumoulin (PBS, Argos-Shimano) à 34 sec.
8. Jens Mouris (PBS, Orica-GreenEdge) à 35 sec.
9. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge)    m.t.
10. Guillaume Van Keirsbulck (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 41  sec.

Classement final :

1. Sylvain Chavanel (FRA, Omega Pharma-Quick Step) en 12h34’28 »
2. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 22  sec.
3. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) à 31 sec.
4. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 32  sec.
5. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) à 38 sec.
6. Tom Dumoulin (PBS, Argos-Shimano) à 51  sec.
7. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) à 52  sec.
8. David Boucher (FRA, FDJ) à 57  sec.
9. Guillaume Van Keirsbulck (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 58  sec.
10. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) à 1’06 »