FLASHS

Pros

La nouvelle référence

Publié le 16/10/2011 21:53

Chrono des Nations. Le champion du monde du contre-la-montre Tony Martin explose les temps de référence de la course des Herbiers, qu'il s'adjuge haut la main.

Tony Martin s'envole vers une nouvelle victoireTony Martin s'envole vers une nouvelle victoire | © Vélo 101Comme partout en France, le soleil est bel et bien présent en Vendée pour fêter la 30ème édition du Chrono des Nations. Et pour que la fête soit encore plus belle, les nombreux spectateurs présents aux Herbiers ont pu apercevoir un arc-en-ciel resplendissant ! Afin d'honorer une dernière fois son beau maillot de champion du monde avec son équipe HTC-Highroad, l'Allemand Tony Martin est bien présent sur le circuit long de 48,5 kilomètres, dessiné à quelques pas du Mont des Alouettes, lieu d'arrivée de la première étape du Tour de France 2011. Pour challenger, le nouveau roi du chrono a du beau monde à affronter : le tenant du titre David Millar (Garmin-Cervélo), le champion de Grande-Bretagne Alex Dowsett (Team Sky) et même Alexandre Vinokourov (Astana), qui fait là son grand retour officiel sur un vélo après sa terrible chute du Tour.

Côté français, la foule vendéenne peut encourager et admirer les performances des coureurs de la FDJ que sont Arnaud Courteille, Yoann Offredo, Mickaël Delage ainsi que Jérémy Roy. Ce dernier, très applaudi après avoir été déclaré coureur le plus combatif du Tour, termine 12ème. Le Franco-Hongrois Laszlo Bodrogi (Team Type 1-Sanofi Aventis), 6ème, signe le meilleur résultat tricolore. Du côté des locaux, Anthony Charteau (Team Europcar) et Paul Poux (Saur-Sojasun) répondent présent. Le néo-pro, après un départ prudent, remonte dans le classement au fil des kilomètres pour obtenir une prometteuse 14ème place. Au fur et à mesure que les coureurs s'élancent, les spécialistes font leur apparition, et c'est Alex Dowsett qui ouvre le bal en s'imposant sur chaque intermédiaire avant de prendre le leadership de la course avant de se faire dépasser par Gustav-Erik Larsson (Saxo Bank-SunGard), très en forme aujourd'hui.

Alexandre Vinokourov fait son retour à la compétitionAlexandre Vinokourov fait son retour à la compétition | © Vélo 101Tony Martin, armé de son maillot arc-en-ciel, est le dernier à s'élancer. Malgré un léger vent, les conditions sont parfaites pour réaliser un bon temps, sachant que certaines routes ont subi un beau lifting depuis l'an passé. Et le temps, le rouleur en est le maître ! L'Allemand va tellement vite que, très rapidement, il rattrape Alexandre Vinokourov pourtant parti plusieurs minutes avant lui. Même David Millar ne peut rivaliser quand Tony Martin le double tel un avion de chasse. Au final, Tony Martin termine en 56'20" et explose le record de l'épreuve de plus de deux minutes pour le plus grand bonheur des spectateurs ! Pour la deuxième place, on retrouve le champion de Suède et vice-champion olympique de la spécialité Gustav-Erik Larsson à 2'03" du vainqueur, l'Anglais Alex Dowsett complète le podium.

Classement :

1. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) les 48,5 km en 56'20" (51,7 km/h)
2. Gustav-Erik Larsson (SUE, Saxo Bank-SunGard) à 2'03"
3. Alex Dowsett (GBR, Team Sky) à 2'50"
4. Stef Clement (PBS, Rabobank) à 3'20"
5. David Millar (GBR, Garmin-Cervélo) à 3'51"
6. Laszlo Bodrogi (FRA, Team Type 1-Sanofi Aventis) à 3'58"
7. Stijn Devolder (BEL, Vacansoleil-DCM) à 4'05"
8. Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil-DCM) à 4'10"
9. Thomas De Gendt (BEL, Vacansoleil-DCM) à 4'53"
10. Markel Irizar (ESP, RadioShack) à 5'00"

Groupama picto-nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES