FLASHS

Pros

L'actu du 10 février

Publié le 10/02/2015 10:09

Le Dogma F8 de Wiggins, Péraud avance sa rentrée, Courteille et Txurruka blessés, Kristoff s'annonce, des nouveautés sur France TV, Meyer a gagné l'Herald Sun Tour.

Le Pinarello Dogma F8 de Bradley WigginsLe Pinarello Dogma F8 de Bradley Wiggins | © Team SkyPinarello Dogma F8. L'ancien vainqueur du Tour de France Bradley Wiggins (Team Sky) étrennera aujourd'hui au Qatar une édition spéciale du Pinarello Dogma F8 conçue pour lui. Ce cadre viendra commémorer sa première apparition dans le maillot de champion du monde du contre-la-montre. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un vélo de chrono – pour des raisons logistiques aucun coureur n'en disposera au Tour du Qatar –, Pinarello a souhaité marquer le coup en étrennant ce nouveau vélo aujourd'hui. Par la suite, ce Dogma F8 personnalisé accompagnera Bradley Wiggins jusqu'à la fin de sa carrière sur route le 12 avril prochain à Paris-Roubaix. Le design de ce cadre comprend le portrait en or de Bradley Wiggins, l'Union Jack et le liseré arc-en-ciel pour témoigner des règnes olympiques et mondiaux du champion londonien.

Jean-Christophe Péraud. 2ème du Tour de France 2014, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) a des fourmis dans les jambes. Lui qui devait faire sa rentrée la semaine prochaine à la Ruta del Sol, où il retrouvera Alberto Contador, Chris Froome et Nairo Quintana, a choisi de l'avancer de quelques jours en annonçant sa participation à la Clasica d'Almeria dimanche prochain. Une nécessité pour un coureur qui accuse un léger retard dans sa préparation après les sollicitations de l'hiver et une opération du périnée. "Clairement, j'ai deux petits mois de retard, nous admettait-il la semaine dernière. J'ai été très sollicité tout l'hiver, si bien que je suis en retard sur ma préparation en ce début d'année. Ça m'inquiète un peu pour la première période de ma saison." Ce à quoi son manager Vincent Lavenu a répondu : "on ignore dans quelle condition il est mais c'est un garçon tellement atypique qu'il peut être capable d'être devant."

Amets Txurruka étire le pelotonAmets Txurruka étire le peloton | © SirottiClavicule. Remarqués l'un comme l'autre durant l'Etoile de Bessèges, Arnaud Courteille (FDJ) et Amets Txurruka (Caja Rural-Seguros RGA) ont fini leur course à terre, la clavicule cassée pour l'un comme pour l'autre. Encore 11ème du classement général samedi soir malgré une chute dans le final de l'étape de Laudun, Arnaud Courteille s'est fait diagnostiquer une fracture d'une clavicule sans complication, ce qui signifie qu'il ne sera pas opéré. De son côté, Amets Txurruka a perdu toute chance de finir l'Etoile de Bessèges dans la même chute à 2 kilomètres de l'arrivée. L'Espagnol élu Super Combatif du Tour de France en 2007 s'est cassé la clavicule gauche dans cet empilement de coureurs. Il s'agit d'une fracture incomplète. La sixième, ni plus ni moins, pour le coureur basque âgé de 32 ans 10ème du Grand Prix La Marseillaise.

Alexander Kristoff. C'est une étape d'anthlogie qu'a remporté hier Alexander Kristoff (Team Katusha) au Tour du Qatar. D'un avis unanime, jamais une étape de l'épreuve qatarienne n'avait présenté une telle difficulté : un vent d'une rare violence, une tempête de sable, une bataille permanente... et au bout du compte la victoire au sprint et en petit comité du Norvégien. "De toute ma carrière, c'est la première fois que je gagne aussi tôt dans la saison, s'est réjoui la consécration de la saison 2014, vainqueur de Milan-San Remo et double lauréat d'étapes au Tour de France. Les conditions venteuses m'ont bien convenu. En Norvège je vis sur la côte. Et on a parfois plus de vent que ça encore !" Quoi qu'il en soit Alexander Kristoff s'annonce déjà comme un client sérieux pour les classiques flandriennes, lui qui s'est classé 4ème du Tour des Flandres et 9ème de Paris-Roubaix en 2013, 5ème du Tour des Flandres en 2014.

Les caméras de France TélévisionsLes caméras de France Télévisions | © Vélo 101France Télévisions. A moins de cinq mois du départ du Tour de France dans les rues d'Utrecht, France Télévisions travaille déjà sur les améliorations à apporter durant le direct de l'épreuve en juillet. Le diffuseur de la Grande Boucle étudie notamment l'utilisation d'incrustations qui permettraient d'indiquer en direct la place d'un coureur dans le peloton. Au rang des nouveautés à l'étude également, l'affichage des classements de manière quasi instantanée sur la ligne d'arrivée, comme cela se fait dans d'autres disciplines. S'agissant en revanche des caméras embarquées, rien de nouveau pour 2015. Le principe instauré l'an passé sera reconduit, les équipes embarquant une caméra à tour de rôle durant le Tour, mais bien que la technique le permette, les images enregistrées ne seront pas diffusées en direct.

Herald Sun Tour. Disputé sur cinq jours la semaine dernière, l'Herald Sun Tour est tombé dans l'escarcelle de Cameron Meyer (Orica-GreenEdge). Vainqueur de l'étape-reine à Bendigo, l'Australien a su préserver le maillot jaune jusqu'au terme de l'épreuve, le défendant encore vers Arthurs Seat, 2ème derrière son plus farouche opposant Patrick Bevin (Avanti Racing Team). L'équipe Orica-GreenEdge aura parfaitement maîtrisé l'épreuve avec les victoires d'étapes de Caleb Ewan à Nagambie deux fois, quand le prologue avait été remporté par William Clarke (Drapac). Désormais, Cameron Meyer compte parmi les trois coureurs, avec Stuart O'Grady et Simon Gerrans, à avoir remporté le Tour Down Under et l'Herald Sun Tour, les courses par étapes les plus prestigieuses d'Australie.

Classement général final :

1. Cameron Meyer (AUS, Orica-GreenEdge) en 12h30'55"
2. Patrick Bevin (NZL, Avanti Racing Team) à 11 sec.
3. Joseph Cooper (NZL, Avanti Racing Team) à 19 sec.
4. Simon Clarke (AUS, Orica-GreenEdge) à 21 sec.
5. Damien Howson (AUS, Orica-GreenEdge) à 35 sec.
6. Robert Power (AUS) à 37 sec.
7. Brendan Canty (AUS, Team Budget Forklifts) à 39 sec.
8. Lachlan Norris (AUS, Drapac) à 40 sec.
9. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
10. Scott Davies (GBR, Grande-Bretagne) à 41 sec.

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
vendredi 17 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES