FLASHS

Pros

L'actu du 10 mars

Publié le 10/03/2013 12:41

Chavanel jouait les points, Bouhanni renonce à Milan-San Remo, Gilbert tout près, le Conseil fédéral élit son président, les invitations pour l'Amstel, Vos 1ère à Drenthe.

Sylvain ChavanelSylvain Chavanel | © ASOSylvain Chavanel. On l'avait déjà vu s'illustrer sur tous les terrains. Hier c'est dans un sprint massif que Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) est allé chercher la victoire d'étape qu'il s'était mis en tête d'obtenir cette semaine sur Paris-Nice. En forme depuis le Circuit Het Nieuwsblad, où il s'était testé dans la perspective des classiques, il s'est emparé du maillot vert du classement par points. "C'est en vue de ce classement que j'ai décidé de faire le sprint, a expliqué le Poitevin, qui s'était déjà adjugé une étape de Paris-Nice à Cannes en 2008. Il y avait vent de face dans le final alors j'ai demandé à Kevin De Weert de rester à côté de moi. Il m'a placé dans une position parfaite dans les roues de Gilbert et Dumoulin. Avec les bonifications je reviens au 3ème rang du général. Ce sera dur dans le col d'Eze mais j'essaierai de valider un Top 10."

Nacer Bouhanni. Bien qu'il ait repris l'entraînement après la chute dont il a été victime mardi dans Paris-Nice, le champion de France Nacer Bouhanni (FDJ) a renoncé à participer à Milan-San Remo, la classique sur laquelle il devait faire ses débuts dimanche prochain. "Je suis remonté sur le vélo vendredi parce que je voulais vraiment savoir où j'en étais, explique-t-il. Mais après une sortie de deux heures à 25 de moyenne, je me suis rendu compte que je souffrais énormément de ma côte. Je suis contraint de renoncer à Milan-San Remo, qui était mon objectif de début de saison." Tombé violemment sur la face mardi alors qu'il avait viré en tête de peloton, maillot jaune sur le dos, Nacer Bouhanni s'est cassé deux dents et ouvert la lèvre, ce qui a nécessité la pose de huit points de suture. En revanche les radios effectuées à l'hôpital n'ont pas révélé de fracture ni de fêlure de la côte dont se plaint depuis mardi le sprinteur français.

Un champion du monde en tête de courseUn champion du monde en tête de course | © SirottiPhilippe Gilbert. Depuis qu'il porte le maillot de champion du monde, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) ne s'était jamais autant approché d'une victoire qu'hier sur la Promenade des Anglais. 2ème au sprint derrière Sylvain Chavanel, le Belge a péché par manque de coéquipiers. En précipitant le sprint à 300 mètres de l'arrivée, lui qui n'est pas un pur spécialiste de la discipline s'est exposé au retour des coureurs placés dans sa roue. "Dominik Nerz et Daniel Oss ont fait un gros travail, mais sur la fin il nous a manqué un gars, a admis Philippe Gilbert. J'ai donc fait un très long sprint sur environ 300 mètres. Ce n'était pas facile de maintenir l'effort. C'est une grosse déception car perdre de si peu, ce n'est jamais bon." Le Wallon de 30 ans n'a plus levé les bras au ciel depuis son sacre au Championnat du Monde de Valkenburg il y a six mois.

Conseil fédéral. Réuni hier matin au siège de la Fédération Française de Cyclisme, le Conseil fédéral a tenu la première séance de son existence. Cette instance constituée de trente-deux membres élus lors de la récente assemblée générale a été instituée dans le cadre de la réforme de la gouvernance. Les membres présents ont élu leurs président et vice-président. Seul candidat déclaré, Gilles Da Costa a été élu à la présidence avec un total de quatorze voix (onze bulletins blancs et quatre bulletins nuls). Egalement seul candidat à la vice-présidence, Jean-Claude Leclerc a été élu avec vingt voix (cinq bulletins blancs et quatre bulletins nuls). Sur proposition du Bureau exécutif, le Conseil fédéral a choisi à l'unanimité de reconduire les docteurs Armand Mégret et Francis Genson aux postes respectifs de médecin fédéral national et de médecin chargé d'instruction antidopage.

Amstel Gold Race. Un mois après avoir adressé ses premières invitations, l'Amstel Gold Race a officialisé la liste complète des équipes qui participeront à sa 48ème édition le dimanche 14 avril. Aux dix-neuf formations du WorldTour s'ajouteront cinq équipes : Crelan-Euphony, IAM Cycling, Team NetApp-Endura, Team Europcar et Topsport Vlaanderen-Baloise. Une bonne nouvelle pour les Français d'Europcar, qui s'y était mis en avant il y a un avec la 5ème place de Thomas Voeckler. Une bonne nouvelle également pour l'équipe IAM Cycling, qui obtient là sa onzième invitation de la saison sur une épreuve WorldTour. Son manager Serge Beucherie n'a pas caché sa fierté d'avoir effectué un carton plein dans sa quête d'invitations. "Nous avons obtenu toutes les invitations pour les classiques allant de Milan-San Remo à Liège-Bastogne-Liège. Maintenant nous devons montrer par des faits et des actes que nous en sommes dignes."

Marianne Vos à l'attaqueMarianne Vos à l'attaque | © BettiniTour de Drenthe Dames. Elle est tout bonnement incroyable ! Sacrée championne du monde de cyclo-cross pour la sixième fois de sa carrière il y a un mois, vainqueur de la Cyprus Sunshine Cup d'Afxentia pour ses grands débuts en VTT le week-end dernier, Marianne Vos (Rabobank-Liv Giant) a conquis hier dans le grand froid des Pays-Bas la première manche de la Coupe du Monde féminine 2013. Sous des températures glaciales et dans le vent, la championne olympique s'est isolée à 13 kilomètres de l'arrivée avec Ellen Van Dijk (Team Specialized-Lululemon), dont elle a facilement disposé au sprint. A domicile, Marianne Vos a donc victorieusement ouvert sa saison sur route en s'emparant d'emblée de la tête de la Coupe du Monde. La deuxième manche aura lieu en Italie dans deux semaines avec le Trophée Binda à Cittiglio.

Classement :

1. Marianne Vos (PBS, Rabobank-Liv Giant) les 132,8 km en 3h42'38" (35,8 km/h)
2. Ellen Van Dijk (PBS, Team Specialized-Lululemon) à 1 sec.
3. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) à 15 sec.
4. Chloe Hosking (AUS, Hitec Products UCK) à 1'38"
5. Kirsten Wild (PBS, Argos-Shimano) m.t.
6. Shelley Olds (USA, Team Tibco-To the Top) m.t.
7. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels-Dolmans) m.t.
8. Marijn De Vries (PBS, Lotto-Belisol Ladies) m.t.
9. Tiffany Cromwell (AUS, Orica-AIS) m.t.
10. Carmen Small (USA, Team Specialized-Lululemon) à 2'18"

Classement Coupe du Monde Dames # 1 :

1. Marianne Vos (PBS, Rabobank-Liv Giant) 100 pt
2. Ellen Van Dijk (PBS, Team Specialized-Lululemon) 75 pt
3. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) 55 pt
4. Chloe Hosking (AUS, Hitec Products UCK) 45 pt
5. Kirsten Wild (PBS, Argos-Shimano) 38 pt
6. Shelley Olds (USA, Team Tibco-To the Top) 32 pt
7. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels-Dolmans) 26 pt
8. Marijn De Vries (PBS, Lotto-Belisol Ladies) 22 pt
9. Tiffany Cromwell (AUS, Orica-AIS) 18 pt
10. Carmen Small (USA, Team Specialized-Lululemon) 15 pt

Fulcrum Speed 40 DB_Novembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES