FLASHS

Pros

L'actu du 13 mars

Publié le 13/03/2016 12:44

Geraint Thomas en confiance, Alberto Contador a tout essayé, Ilnur Zakarin confirme, Chantal Blaak s'adjuge le Tour de Drenthe, Jesper Asselman débloque Roompot.

Geraint ThomasGeraint Thomas | © ASO/G.DemouveauxGeraint Thomas. Geraint Thomas (Team Sky) pourrait perpétuer tout à l'heure sur la Promenade des Anglais la tradition des vainqueurs britanniques de Paris-Nice, après Tom Simpson (1967) et Bradley Wiggins (2012). Hier, il a su endiguer les accélérations d'Alberto Contador dans la Madone d'Utelle. "Je ne savais pas tellement comment allaient répondre mes jambes dans cette ascension du fait d'avoir manqué de vraies difficultés depuis le départ, fait-il savoir. J'ai pu répondre aux attaques de Contador et ça m'a donné beaucoup de confiance, sachant que des gars comme Porte n'avaient pu réagir tout de suite. J'ai alors tâché de me tenir prêt pour le sprint. J'ai sans doute produit l'effort un peu loin de la ligne, mais ça m'a permis de gagner du temps sur Contador et Porte avant une dernière étape dont je connais parfaitement les routes."

Alberto Contador. 3ème à la Madone d'Utelle et désormais 2ème du général à 15 secondes de Thomas, Alberto Contador (Tinkoff) avait hier la satisfaction du devoir accompli. L'Espagnol, qui attendait plus du Mont Brouilly – annulé – que de la Madone d'Utelle, aura tout tenté en allant chercher 2 secondes de bonification avant de poser deux mines sur les pentes utelloises. "On a essayé de rendre l'étape aussi dure que possible dès le départ, raconte-t-il. On ne voulait pas laisser une minute de repos à nos adversaires de manière à les fatiguer avant la dernière ascension. Je me sentais bien mais la Madone n'était pas aussi dure que je l'aurais souhaité. Le peloton s'est davantage éclaté que je ne l'imaginais mais je savais qu'il serait difficile de faire de grosses différences entre les favoris. Le résultat n'est pas tout à fait là mais je reste très satisfait de ma forme. D'autant qu'il reste encore un jour difficile durant lequel nous verrons bien ce que nous serons encore en mesure de faire."

Ilnur Zakarin gagne l'étape-reine de Paris-Nice à la Madone d'UtelleIlnur Zakarin gagne l'étape-reine de Paris-Nice à la Madone d'Utelle | © SirottiIlnur Zakarin. Vainqueur du Tour de Romandie et d'une étape du Giro, Ilnur Zakarin (Team Katusha) fut la grosse révélation de la saison 2015. Le grimpeur russe de 26 ans confirme d'emblée ses merveilleuses qualités puisqu'il est allé chercher hier l'étape-reine de Paris-Nice à la Madone d'Utelle et reste en embuscade pour la victoire finale, 3ème à 20 secondes. Soit la place occupée l'an dernier par son coéquipier Simon Spilak, privé d'ambition après avoir été lâché sur les chemins calcaires. "Je savais qu'il y avait deux moments plus durs que les autres dans cette ascension, à 6 kilomètres puis à 500 mètres de l'arrivée, raconte-t-il. Ce sont les deux instants sur lesquels je me suis attaché à m'accrocher. Il reste à présent une dernière étape difficile également durant laquelle je vais me concentrer à sauver ma place sur le podium."

Tour de Drenthe Dames. La Néerlandaise Chantal Blaak (Boels Dolmans Cycling Team) a inscrit hier son nom au palmarès du Tour de Drenthe féminin, épreuve inscrite au tout nouveau calendrier WorldTour féminin. Dans la foulée de sa victoire au Samyn et d'une 2ème place au Circuit Het Nieuwsblad, la jeune femme de 26 ans s'est imposée devant les trois filles avec lesquelles elle a fait la différence : Gracie Elvin (Orica-AIS), Trixi Worrack (Canyon-SRAM) et Anna Van Der Breggen (Rabo Liv Women Cycling Team), 5ème des Strade Bianche. Le quatuor s'est détaché sur un secteur pavé à 60 kilomètres de l'arrivée. Le peloton n'a jamais pu s'en rapprocher, terminant la course avec un retard de près de deux minutes. La troisième épreuve du WorldTour féminin aura lieu dimanche prochain au Trophée Alfredo Binda.

Classement :

1. Chantal Blaak (PBS, Boels Dolmans Cycling Team) en 3h36'13"
2. Gracie Elvin (AUS, Orica-AIS) m.t.
3. Trixi Worrack (ALL, Canyon-SRAM) m.t.
4. Anna Van Der Breggen (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) m.t.
5. Marta Bastianelli (ITA, Alé Cipollini) à 1'49"
6. Shelley Olds (USA, Cylance Pro Cycling) m.t.
7. Floortje Mackaij (PBS, Team Liv-Plantur) m.t.
8. Lauren Kitchen (AUS, Hitec Products) m.t.
9. Annemiek Van Vleuten (PBS, Orica-AIS) m.t.
10. Leah Kirchmann (CAN, Team Liv-Plantur) m.t.

Classement UCI Women's WorldTour # 2 :

1. Anna Van Der Breggen (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) 130 pt
2. Chantal Blaak (PBS, Boels Dolmans Cycling Team) 120 pt
-. Lizzie Armitstead (GBR, Boels Dolmans) 120 pt
4. Gracie Elvin (AUS, Orica-AIS) 100 pt
-. Katarzyna Niewiadoma (POL, Rabo Liv Women Cycling Team) 100 pt
6. Trixi Worrack (ALL, Canyon-SRAM) 85 pt
-. Emma Johansson (SUE, Wiggle High5) 85 pt
8. Elisa Longo-Borghini (ITA, Wiggle High5) 70 pt
-. Annemiek Van Vleuten (PBS, Orica-AIS) 70 pt
10. Lauren Kitchen (AUS, Hitec Products) 65 pt

Victoire de Jesper Asselman au Tour de DrentheVictoire de Jesper Asselman au Tour de Drenthe | © Roompot-Oranje PelotonTour de Drenthe. Parvenu au pied du podium l'an dernier pour ses débuts chez les pros, Jesper Asselman (Roompot-Oranje Peloton) s'est adjugé hier le Tour de Drenthe à la veille de son 26ème anniversaire. Il a conclu une forte action collective de sa formation pour lui offrir une première victoire cette saison sur la première course d'importance du calendrier hollandais. Dans sa province natale, Berden De Vries (Roompot-Oranje Peloton) a longtemps semblé en mesure de réaliser le coup parfait mais il a finalement été rejoint dans le tour final, à 3 kilomètres de l'arrivée. La formation néerlandaise pouvait encore s'appuyer au sprint sur Raymond Kreder, mais Jesper Asselman a fait un trou à quelques encablures de l'arrivée. Il a alors choisi d'insister pour tenir bon et s'imposer devant un peloton réglé par Mark McNally (Wanty-Groupe Gobert).

Classement :

1. Jesper Asselman (PBS, Roompot-Oranje Peloton) en 4h43'27"
2. Mark McNally (GBR, Wanty-Groupe Gobert) à 1 sec.
3. Dylan Groenewegen (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
4. Raymond Kreder (PBS, Roompot-Oranje Peloton) m.t.
5. Gerry Druyts (BEL, Crelan-Vastgoedservice) m.t.
6. Amaury Capiot (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
7. Kenny De Haes (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
8. Elmar Reinders (PBS, Cyclingteam Jo Piels) m.t.
9. Aksel Nommela (EST, Leopard Pro Cycling) m.t.
10. Dries De Bondt (BEL, Verandas Willems) m.t.