FLASHS

Pros

L'actu du 13 novembre

Publié le 13/11/2011 12:50

Sicard s'excuse pour son comportement, Possoni chez Lampre, Vacansoleil restera en 1ère division, Blijlevens dans le staff de Rabobank, les directeurs sportifs en formation.

Romain Sicard étale son talent sur le Dauphiné.Romain Sicard étale son talent sur le Dauphiné. | © SirottiRomain Sicard. Dans une lettre ouverte, le Basque Romain Sicard (Euskaltel-Euskadi) est revenu sur les faits qui l'ont conduit au poste de police dans la nuit de mercredi à jeudi. Il s'en est avant tout excusé auprès de tous. "J'ai fait preuve d'un comportement immature et irresponsable à l'occasion d'une soirée entre amis, admet l'ancien champion du monde Espoirs. Je tiens à présenter mes excuses à toutes les personnes qui me font confiance. Je m'excuse auprès des jeunes pour le mauvais exemple que je leur ai donné. Et je m'excuse tout particulièrement auprès de l'équipe pour le préjudice que je lui fais subir en véhiculant une si mauvaise image et tellement éloignée des principes qu'elle défend. J'ai pris conscience de la nécessité d'avoir un comportement irréprochable, je me tourne vers l'avenir et espère grâce à mon engagement sportif vous faire oublier cet épisode."

Morris Possoni. Après quatre années passées loin de l'Italie, deux chez Highroad et deux chez Sky, Morris Possoni rejoindra la formation Lampre-ISD en 2012. Agé de 27 ans, le Bergamasque pourra y tenir un rôle majeur alors qu'il était noyé dans une équipe comportant trop de coureurs talentueux chez Sky. Cette fois, Morris Possoni devrait être en mesure de jouer sa carte personnelle plus fréquemment, lui qu'on avait vu terminer 5ème du Tour Méditerranéen, 7ème du Tour d'Autriche et 17ème du Tour de Catalogne cette année. Déjà membre de l'équipe Lampre à ses débuts, l'Italien marquera un retour aux sources. Cet hiver, l'équipe de Damiano Cunego, Michele Scarponi et Alessandro Petacchi a recruté Winer Anacona (Danton Caparrini), Mattia Cattaneo (Trevigiani Bottoli), Davide Cimolai (Liquigas-Cannondale), Matteo Rabottini (Farnese Vini-Neri Sottoli) et Simone Stortoni (Colnago-CSF Inox).

Romain Feillu attend son Tour...Romain Feillu attend son Tour... | © Vélo 101Vacansoleil-DCM. Une neuvième formation a obtenu l'assurance de courir en 1ère division la saison prochaine. Une bonne semaine avant la validation de l'ensemble des groupes sportifs qui concourront à l'échelon du WorldTour en 2012, la Commission des Licences a confirmé à l'équipe Vacansoleil-DCM qu'elle préserverait sa place dans l'élite. Le groupe sportif néerlandais, arrivé à ce niveau cette année seulement, a rempli avec succès les critères sportifs, éthiques, financiers et administratifs requis par la fédération. Il rejoint les équipes Astana, BMC Racing Team, Garmin-Cervélo, Lampre-ISD, Liquigas-Cannondale, Movistar Team, Rabobank et Sky Procycling, toutes confirmées en 1ère division. On connaît donc désormais la moitié des dix-huit formations retenues au top niveau. La liste complète sera divulguée après le 20 novembre.

Jeroen Blijlevens. L'ancien sprinteur hollandais Jeroen Blijlevens va reprendre du service dans les rangs professionnels masculins, en plus de sa fonction de directeur sportif de l'équipe Rabobank féminine. Il va effectivement intégrer l'équipe Rabobank en qualité d'entraîneur des sprinteurs, comme son ancien adversaire Erik Zabel chez Katusha. D'ailleurs, l'équipe Rabobank avait songé dans un premier temps à s'offrir les services du sprinteur allemand, avant qu'il ne parte pour la Russie. Quadruple vainqueur d'étapes sur le Tour de France, deux fois primé sur le Giro, cinq fois sur la Vuelta, Jeroen Blijlevens aura pour mission de superviser l'entraînement des sprinteurs de Rabobank, en particulier Théo Bos et Mark Renshaw. Ironie du sort, Oscar Freire vient quant à lui de signer pour... Katusha.

Danilo Di Luca dépanné par son véhiculeDanilo Di Luca dépanné par son véhicule | © SirottiDirecteurs sportifs. Il y a deux ans, l'Union Cycliste Internationale a initié à l'attention des directeurs sportifs une formation sanctionnée par un diplôme. Les sujets traités pendant ce stage incluent le rôle du directeur sportif, le leadership et la communication, le matériel et la technologie, les procédures d'homologation du matériel, ainsi que la santé et l'antidopage. Chaque session de cours se termine par un examen, dont les résultats sont communiqués aux participants ultérieurement. Ces deux dernières semaines, ce sont cinquante directeurs sportifs de vingt-six équipes qui ont suivi ces sessions au Centre Mondial du Cyclisme à Aigle, vingt-quatre en anglais et vingt-six en français. Cette formation est appelée à devenir obligatoire dans les années à venir. Quatre nouvelles formations seront organisées l'année prochaine.

Campagnolo Août

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES