FLASHS

Pros

L'actu du 14 février

Publié le 14/02/2014 10:29

Hommage à Théo Conte, 15 équipes au Critérium International, Cunego a défini son programme, RAGT parrain du classement par équipes, Voeckler a fait sa rentrée.

Avec ses amis des Jeunes Reporters du Tour 2011, Théo Conte touche le maillot jaune de Thomas VoecklerAvec ses amis des Jeunes Reporters du Tour 2011, Théo Conte touche le maillot jaune de Thomas Voeckler | © Vélo 101Hommage. C'est avec beaucoup de tristesse et une grande incrédulité que nous avons appris hier soir la disparition brutale de Théo Conte, jeune Espoir du SC Nice qui avait rejoint l'aventure des Jeunes Reporters du Tour en 2011. Originaire de Grasse (Alpes-Maritimes), Théo était un garçon attachant, passionné, investi dans tout ce qu'il entreprenait. Théo, c'était un sourire, une joie de vivre, une fascination communicative pour les gens et les choses qui l'entouraient. Un souvenir parmi d'autres, ce 15 juillet 2011 dans les Pyrénées. Il avait fait la connaissance d'un garçon au même visage d'ange que le sien. Un jeune Anglais du nom de Simon, qui suivait le Tour avec quelques euros en poche et dont il s'était pris d'amitié. Son histoire l'avait captivé, guidant sa plume pour donner lieu à l'un des articles les plus fascinants du journal des Jeunes Reporters, que nous vous proposons de relire aujourd'hui. Théo aimait Vélo 101. Et il nous avait soumis une idée lumineuse en octobre dernier : créer un challenge cyclosportif, celui-là même auquel il avait donné naissance hier matin. Quelques heures avant de trouver la mort dans un accident de voiture. Théo avait 18 ans. Ce matin toutes nos pensées vont à sa famille, à ses amis et à la génération 2011 des Jeunes Reporters pour qui Théo était avant tout un frère.

Critérium International. Quinze équipes participeront au Critérium International en Corse les samedi 29 et dimanche 30 mars. Aux formations françaises Ag2r La Mondiale, FDJ.fr, Team Europcar, Bretagne-Séché Environnement, Cofidis, BigMat-Auber 93 et La Pomme Marseille 13 (seule la formation Roubaix Lille Métropole manquera à l'appel) s'ajouteront les équipes WorldTour Astana, Garmin-Sharp, Giant-Shimano, Tinkoff-Saxo et Trek Factory Racing, et les formations Continentales Pro Colombia, IAM Cycling et Team NetApp-Endura. Pas d'équipe Sky, donc, cette fois-ci. L'année dernière le Critérium International avait pourtant été dominé par la formation britannique, venue y prendre ses marques avant le Grand Départ du Tour. Christopher Froome l'avait alors emporté devant son coéquipier Richie Porte. Le parcours demeurera identique à celui de l'an passé, avec étape en ligne, chrono de 7 kilomètres et étape de montagne.

Damiano CunegoDamiano Cunego | © SirottiDamiano Cunego. Bien que Michele Scarponi soit parti chez Astana, Damiano Cunego (Lampre-Merida) a vu la concurrence s'intensifier dans la formation italienne avec les arrivées de Chris Horner et du champion du monde Rui-Alberto Faria Da Costa. Pourtant, le triple vainqueur du Tour de Lombardie ne bouleversera pas outre mesure son programme cette saison. "Je vais participer aux Strade Bianche, puis à Tirreno-Adriatico, explique l'Italien à notre micro. Ensuite je ferai le Tour du Pays Basque pour préparer les Ardennaises. Après l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège, je ferai le Giro. Nous n'avons pas encore défini les rôles avec Chris Horner (NDLR : qui fait du Giro son principal objectif de la saison). Je veux y être compétitif. En revanche, je ne serai pas au Tour de France."

RAGT Semences. Un nouveau partenaire majeur fera son apparition sur le 101ème Tour de France du 5 au 27 juillet prochains. Après le départ de Digital, c'est l'entreprise RAGT Semences qui sera cette année le nouveau parrain du classement par équipes du Tour. Elle parrainera les dossards et casques jaunes que portent chaque jour les leaders de cette hiérarchie. Le semencier aveyronnais fera ainsi son retour au plus haut niveau, dix ans après avoir soutenu une équipe professionnelle (en 2004 et 2005), emmenée par Laurent Brochard et Patrice Halgand. Il y a deux ans déjà, RAGT Semences s'était rapproché du cyclisme en s'engageant auprès d'ASO comme partenaire de Paris-Nice, du Critérium du Dauphiné, de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège.

Thomas Voeckler fait sa rentréeThomas Voeckler fait sa rentrée | © SirottiThomas Voeckler. C'était hier au Tour Med la rentrée de Thomas Voeckler (Team Europcar). Avec un mois de retard, conséquence d'une nouvelle fracture de la clavicule survenue avant le début de la saison en Australie. Et pour une rentrée, l'Alsacien a dû braver une étape de 223,5 kilomètres. "On peut dire que ma reprise s'est à peu près bien passée, a-t-il commenté après l'arrivée, qu'il a rejoint dans un groupe attardé à 6'45" du peloton. La météo a été clémente même si avec le vent en fin d'étape j'ai eu un peu de mal ! Mais mon objectif sur cette course est de faire progresser la condition et j'ai bien travaillé d'un point de vue physique." Après le Tour Méditerranéen, Thomas Voeckler rejoindra le Portugal la semaine prochaine pour y disputer le Tour d'Algarve du 19 au 23 février dans la perspective de Paris-Nice au mois de mars.

INSCRIPTION EN LIGNE