FLASHS

Pros

L'actu du 14 novembre

Publié le 14/11/2013 10:17

Le Tour de Langkawi se dévoile, Europcar et Cofidis à la Tropicale, une nouvelle rubrique sur Vélo 101, l'UCI et l'AMA main dans la main, Coupe du Monde Dames 2014.

Le parcours du Tour de Langkawi 2014 est dévoiléLe parcours du Tour de Langkawi 2014 est dévoilé | © Le Tour de Langkawi 2013Tour de Langkawi. "Ce sera une course ouverte jusqu'au bout avec la possibilité de voir les maillots distinctifs changer d'épaules tous les jours jusqu'à la fin", se réjouit déjà le Ministre malaisien de la Jeunesse et des Sports Khairy Jamaluddin. Du 27 février au 8 mars, le Tour de Langkawi offrira une fois encore un spectacle captivant à l'entame de la saison. Après le départ traditionnel de l'île de Langkawi, la course sillonnera la Malaisie en passant par sa capitale Kuala Lumpur avant de gravir les rampes du Genting Highlands, souvent défini comme le juge de paix de l'épreuve asiatique. Or il restera encore six étapes à disputer après le franchissement du géant. Et la route sera truffée d'obstacles jusqu'à Kuala Terengganu. Vingt-deux équipes seront au départ. Le Team Saxo-Tinkoff a déjà confirmé sa présence aux organisateurs.

Le parcours du Tour de Langkawi 2014 :

• 1ère étape (jeudi 27 février) : Langkawi-Langkawi (101,1 km)
• 2ème étape (vendredi 28 février) : Sungai Petani-Taiping (132,5 km)
• 3ème étape (samedi 1er mars) : Kampar-Kuala Lumpur (166,5 km)
• 4ème étape (dimanche 2 mars) : MAS Subang-Genting Highlands (110,9 km)
• 5ème étape (lundi 3 mars) : Karak-Rembau (139,3 km)
• 6ème étape (jeudi 4 mars) : Melaka-Pontian Kechil (199,1 km)
• 7ème étape (vendredi 5 mars) : Kota Tinggi-Pekan (230,1 km)
• 8ème étape (jeudi 6 mars) : Kuantan-Marang (202,6 km)
• 9ème étape (vendredi 7 mars) : Bandar Permaisuri-Kuala Terengganu (109,7 km)
• 10ème étape (samedi 8 mars) : Tasik Kenyir-Kuala Terengganu (114,7 km)

Tropicale Amissa Bongo. A deux mois du départ de la Tropicale Amissa Bongo au Gabon, ce sont cinq équipes professionnelles qui sont annoncées dans ce qui est devenu, au cours de la dernière décennie, la plus grande épreuve cycliste du continent africain. Du lundi 13 au dimanche 19 janvier, les équipes françaises Europcar et Cofidis, espagnole Caja Rural-Seguros RGA, sud-africaine MTN-Qhubeka et algérienne VC Sovac prendront part à la Tropicale 2014. Le plateau sera complété par des sélections nationales africaines en provenance du Burkina Faso, du Cameroun, de Côte d'Ivoire, d'Ethiopie, d'Erythrée, du Gabon, du Maroc et du Rwanda. Deux dernières équipes seront retenues dans les jours à venir, a priori une équipe professionnelle et une neuvième sélection nationale africaine.

Quel ancien champion s'est reconverti dans la rénovation de bâtisses ?Quel ancien champion s'est reconverti dans la rénovation de bâtisses ? | © Vélo 101Que sont-ils devenus ? C'est la nouvelle rubrique à découvrir sur Vélo 101 le mercredi 20 novembre prochain ! Il y a quelques années encore, ils faisaient la une de l'actu. Et si l'on remonte le temps jusqu'au début des années 2000, on peut même dire que certains furent les premiers interviewés de Vélo 101. Aujourd'hui, cinq ans, dix ans, quinze ans après la fin de leur carrière, ils sont passés à autre chose. Les uns ont rebondi dans le cyclisme, les autres ont pris des orientations complètement différentes et entamé une nouvelle vie. Loin des titres et des podiums. A compter de mercredi prochain, nous vous proposerons donc, un mercredi sur deux, de prendre de leurs nouvelles. Devinez dès à présent quel ancien champion reconverti dans la rénovation de bâtisses ouvrira notre rubrique... Faites vos jeux sur la page Facebook de Vélo 101.

UCI/AMA. L'Union Cycliste Internationale nouvellement présidée par Brian Cookson et l'Agence Mondiale Antidopage dirigée par John Fahey marchent désormais main dans la main. En marge de la Conférence mondiale sur le Dopage dans le Sport organisée à Johannesburg, les deux présidents se sont mis d'accord sur les grands principes qui régiront la Commission d'enquête menée par l'UCI pour étudier les problèmes de dopage auxquels le cyclisme a fait face dans le passé. Ils ont aussi conclu que leurs équipes respectives coopéreront pour finaliser les détails des conditions et des termes de l'enquête afin de s'assurer que les procédures et les conclusions seront en accord avec les principes et les règles fondamentales du Code Mondial Antidopage. Brian Cookson et John Fahey se sont ainsi engagés à ce que leurs organisations travaillent en harmonie "pour aider le cyclisme à être à l'avant-garde des sports propres".

Marianne Vos toise ses adversairesMarianne Vos toise ses adversaires | © SirottiCoupe du Monde Dames. Ce sont des événements de haut niveau qui constitueront à nouveau la Coupe du Monde féminine la saison prochaine, à travers neuf rendez-vous présentés à Aigle à l'occasion d'un séminaire consacré au circuit. Il y aura une nouveauté au calendrier 2014 avec la promotion du Sparkassen Giro, l'épreuve allemande qui se déroulera le 3 août. Ce séminaire a été l'occasion de remettre le trophée du meilleur événement, décerné cette année à l'Open de Suède Vargarda. Les équipes et les coureurs ont élu l'événement suédois pour son excellente organisation, son ambiance et son format qui comprend à la fois une épreuve de contre-la-montre par équipes et une course en ligne. La Coupe du Monde féminine se conclura une fois encore en France au moment du Grand Prix de Plouay-Bretagne.

Les 9 manches de la Coupe du Monde Dames 2014 :

• 1ère manche (samedi 15 mars) : Tour de Drenthe (Pays-Bas)
• 2ème manche (dimanche 30 mars) : Trophée Alfredo Binda (Italie)
• 3ème manche (dimanche 6 avril) : Tour des Flandres (Belgique)
• 4ème manche (mercredi 23 avril) : la Flèche Wallonne Féminine (Belgique)
• 5ème manche (dimanche 18 mai) : Tour de Chongming Island (Chine)
• 6ème manche (dimanche 3 août) : Sparkassen Giro (Allemagne)
• 7ème manche (vendredi 22 août) : Open de Suède Vargarda CLM/équipes (Suède)
• 8ème manche (dimanche 24 août) : Open de Suède Vargarda (Suède)
• 9ème manche (samedi 30 août) : GP de Plouay-Bretagne (France)

ALLER PLUS LOIN
INSCRIPTION EN LIGNE