FLASHS

Pros

L'actu du 17 juin

Publié le 17/06/2014 11:21

De nouveaux noms pour Bretagne et Ag2r, la présélection d'OPQS, Belkin recherche un nouveau sponsor, Contador en tête du WorldTour, Van Den Broeck satisfait.

Brice FeilluBrice Feillu | © Vélo 101Bretagne-Séché Environnement. Le manager de l'équipe Bretagne-Séché Environnement a retenu Brice Feillu et Jean-Marc Bideau dans le groupe qu'il alignera au départ du Tour de France le 5 juillet à Leeds. Les deux hommes s'ajoutent aux cinq éléments précédemment retenus : Anthony Delaplace, Armindo Fonseca, Arnaud Gérard, Eduardo Sepulveda et Florian Vachon. Brice Feillu disputera son quatrième Tour de France. La dernière fois qu'il y était dirigé par Emmanuel Hubert, il y avait remporté une étape à Andorre-Arcalis en 2009. Professionnel depuis 2007, Jean-Marc Bideau disputera quant à lui son premier Tour de France à 30 ans. Les deux derniers tickets seront remis après l'épreuve en ligne des Championnats de France le 29 juin, soit moins d'une semaine avant le Grand Départ.

Ag2r La Mondiale. L'équipe Ag2r La Mondiale annonce ce matin la sélection de cinq nouveaux coureurs pour le Tour de France. Mikaël Chérel, Samuel Dumoulin, Ben Gastauer, Blel Kadri et Sébastien Minard accompagneront Romain Bardet, Jean-Christophe Péraud et Christophe Riblon dont la sélection avait été annoncée un peu plus tôt cette année. Il reste donc une place à pourvoir dans l'effectif qui sera présent sur la Grande Boucle puisque Carlos Betancur devrait être en théorie absent. Reste à savoir si Vincent Lavenu optera pour un coureur capable d'épauler les deux leaders désignés que seront Bardet et Péraud, un nouveau sprinteur en plus de Samuel Dumoulin ou un homme de classiques dont la présence pourrait être précieuse le 9 juillet prochain.

Tony Martin et Mark CavendishTony Martin et Mark Cavendish | © SirottiOmega Pharma-Quick Step. C'est une présélection de treize noms qu'a livrée l'équipe Omega Pharma-Quick Step pour le Tour de France. Douze dans les faits, puisque le nom de Tom Boonen y figure, mais le Belge a vendu la mèche en annonçant un peu partout hier qu'il n'irait pas sur la Grande Boucle. Quoi qu'il arrive, la formation de Patrick Lefevere sera largement tournée vers le sprint où Mark Cavendish sera bien entouré. L'un des objectifs poursuivis sera d'être en jaune à Harrogate, dans la ville où habite sa mère. Alessandro Petacchi, Mark Renshaw, Gert Steegmans ou encore Matteo Trentin pourraient constituer son train. Un bon classement général sera également possible pour Michal Kwiatkowski, de même que des victoires d'étapes grâce à Jan Bakelants ou Tony Martin, notamment sur le chrono de Périgueux.

La présélection d'Omega Pharma-Quick Step pour le Tour de France :

• Jan Bakelants (BEL)
• Tom Boonen (BEL)
• Mark Cavendish (GBR)
• Thomas De Gendt (BEL)
• Michal Golas (POL)
• Michal Kwiatkowski (POL)
• Tony Martin (ALL)
• Alessandro Petacchi (ITA)
• Mark Renshaw (AUS)
• Gert Steegmans (BEL)
• Niki Terpstra (PBS)
• Matteo Trentin (ITA)
• Martin Velits (SVQ)

Les Belkin à l'entraînement à AlicanteLes Belkin à l'entraînement à Alicante | © BelkinBelkin. L'entreprise Belkin, partenaire de la formation néerlandaise du même nom, arrêtera son sponsoring à la fin de l'année 2014. Le fabricant de matériel informatique avait fait son entrée dans le monde du cyclisme il y a tout juste un an, juste avant le Grand Départ du Tour de France. La firme venait en remplacement de Rabobank, le partenaire historique qui s'était retiré à la fin de l'année 2012. L'entreprise explique ce revirement de situation par un changement de stratégie, malgré des résultats favorables liés au partenariat de l'équipe. "Nous avons confiance pour voir apparaitre un nouveau partenaire sur le maillot l'an prochain, souligne néanmoins le manager Néerlandais Richard Plugge. Nous sommes en discussions avec les sponsors annexes et avons des opportunités de partenariat à l'approche du Tour de France."

Classement UCI WorldTour. Le Critérium du Dauphiné a permis à Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) de reprendre la tête du classement UCI WorldTour. Malgré la perte de son maillot jaune à la faveur d'un surprenant Andrew Talansky, l'Espagnol est parvenu, en conservant sa 2ème place, à reprendre l'avantage sur le vainqueur du Giro, Nairo Quintana (Movistar Team). Pas de changement pour le reste du classement où hommes de classiques et acteurs du Giro se partagent les premières positions. Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), même s'il recule de deux rangs, reste le premier Français. C'est insuffisant pour que son équipe reste sur le podium du classement par équipes. La formation de Vincent Lavenu occupe désormais le 4ème rang derrière Omega Pharma-Quick Step, Movistar et Tinkoff-Saxo.

Classement UCI WorldTour # 15 :

1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 397 pt
2. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 345 pt
3. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) 264 pt
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 262 pt
5. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) 260 pt
6. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) 251 pt
7. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) 200 pt
-. Sep Vanmarcke (BEL, Belkin) 200 pt
9. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) 196 pt
10. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 187 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 15 :

1. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 791 pt
2. Movistar Team (ESP) 776 pt
3. Tinkoff-Saxo (RUS) 623 pt
4. Ag2r La Mondiale (FRA) 597 pt
5. Team Katusha (RUS) 535 pt
6. BMC Racing Team (USA) 500 pt
7. Team Sky (GBR) 474 pt
8. Trek Factory Racing (USA) 456 pt
9. Belkin (PBS) 441 pt
10. Orica-GreenEdge (AUS) 402 pt

Jurgen Van Den BroeckJurgen Van Den Broeck | © SirottiJurgen Van Den Broeck. L'équipe Lotto-Belisol avait mis la pression sur Jurgen Van Den Broeck, lui disant qu'une place sur le Tour passait par un bon Critérium du Dauphiné. Message reçu cinq sur cinq par celui qui a terminé deux fois 4ème du Tour et qui a bouclé l'épreuve en 3ème position. "Avant le départ, j'espérais montrer que j'étais compétitif lors du Dauphiné, explique le Belge. Que je sois finalement sur le podium est un excellent résultat. Ce Dauphiné s'est très bien déroulé pour moi. Durant ma période d'entrainement qui précédait cette épreuve, je savais que j'étais en forme, mais j'avais besoin d'une preuve en compétition. Je l'ai eue dès mes deux premiers jours." Jurgen Van Den  Broeck part désormais en stage en altitude en Sierra Nevada avant de disputer le Championnat de Belgique le 29 juin.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES