Chris Froome. Chris Froome (Team Sky) a entamé victorieusement sa marche vers le Tour de France. Comme en 2013, le Britannique abordera la Grande Boucle dans le costume du vainqueur du Critérium du Dauphiné. Son équipe a parfaitement contrôlé l’étape pour permettre au natif de Nairobi d’aborder la phase décisive de la course dans la meilleure position. Après le travail de sape de Wout Poels au début de la montée de Modane-Valfréjus, Chris Froome a porté son attaque victorieuse à 2500 mètres de la ligne. « Le Dauphiné était déjà un gros objectif pour moi, reconnaît le vainqueur du Tour 2013. Mais le Tour de France reste la priorité. Je suis presque prêt. Nous sommes à moins de trois semaines du Grand Départ. J’ai hâte d’y être. » Ce n’est que la deuxième course par étapes qu’il remporte cette saison après la Ruta del Sol en février.

Yvon Ledanois. « Quand vous portez le maillot jaune le dernier jour, vous espérez la victoire. » Yvon Ledanois, le directeur sportif de Tejay Van Garderen chez BMC Racing Team a résumé en une phrase toute la frustration du camp américain à l’issue de la dernière étape du Critérium du Dauphiné. Tout n’est pas noir pour autant pour le collectif, vainqueur du chrono par équipes disputé mardi. « Si on nous avait dit que nous finirions deuxièmes du classement général avec une victoire d’étape et le port du maillot jaune, nous aurions été ravis de ces résultats, nuance le DS français. Nous savons que Tejay s’est donné à 200 %. Le coureur le plus fort était Chris Froome. » C’est la troisième fois en six ans que Tejay Van Garderen se retrouve sur le podium du Dauphiné. Il avait terminé 3ème des éditions 2010 et 2013.

UCI WorldTour # 15. 9ème du Critérium du Dauphiné, Alejandro Valverde (Movistar Team) engrange de nouveaux points pour le classement WorldTour. L’absence de ses deux plus proches poursuivants, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) et Richie Porte (Team Sky), lui permet même de renforcer son avance au classement mondial. Ce dernier évolue peu en l’absence de sept membres du Top 10. En plus de Valverde, Rui Costa (Lampre-Merida) et Joaquim Rodriguez (Team Katusha) en sont donc les principaux bénéficiaires puisqu’ils remontent aux 4ème et 5ème rangs. Le premier Français reste Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step), 15ème. Au classement par équipes, le Team Sky reprend les commandes, mais les positions sont serrées avec Katusha et Etixx-Quick Step. Les trois équipes se tiennent en 11 points !

Classement UCI WorldTour # 15 :

1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 350 pt
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 307 pt
3. Richie Porte (AUS, Team Sky) 304 pt
4. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) 274 pt
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 252 pt
6. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 237 pt
7. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) 232 pt
8. Fabio Aru (ITA, Astana) 212 pt
9. Rigoberto Uran (COL, Etixx-Quick Step) 209 pt
10. Michal Kwiatkowski (POL, Etixx-Quick Step) 195 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 15 :

1. Team Sky (GBR) 872 pt
2. Team Katusha (RUS) 866 pt
3. Etixx-Quick Step (BEL) 861 pt
4. Movistar Team (ESP) 784 pt
5. Astana (KAZ) 553 pt
6. Tinkoff-Saxo (RUS) 550 pt
7. BMC Racing Team (AUS) 519 pt
8. Orica-GreenEdge (AUS) 450 pt
9. Lampre-Merida (ITA) 438 pt
10. Giant-Alpecin (ALL) 316 pt

Tour de Cologne. Revanchard après un printemps terminé avant même qu’il n’ait vraiment commencé, Tom Boonen (Etixx-Quick Step) aborde à merveille ses objectifs estivaux. Lauréat d’une étape de son tour national fin mai, le Belge a signé une deuxième victoire en quelques semaines au Tour de Cologne. Pour ce faire, l’ancien champion du monde n’a pas attendu le sprint. Présent dans un groupe de cinq échappés, Tom Boonen a pu compter sur l’appui de Nikolas Maes dans les derniers kilomètres pour lui préparer le terrain. Il devance Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise), toujours dans les bons coups cette saison et Andreas Schillinger (Bora-Argon 18). A noter que le sprint du peloton a été remporté par Marcel Kittel (Giant-Alpecin). L’Allemand signe ainsi son premier Top 10 en compétition officielle cette saison.

Classement :

1. Tom Boonen (BEL, Etixx-Quick Step) en 4h26’09 »
2. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
3. Andreas Schillinger (ALL, Bora-Argon 18) m.t.
4. Linus Gerdemann (ALL, Cult Energy) m.t.
5. Nikolas Maes (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
6. Marcel Kittel (ALL, Giant-Alpecin) à 1’00 »
7. Andrea Pasqualon (ITA, Roth-Skoda) m.t.
8. Shane Archbold (NZL, Bora-Argon 18) m.t.
9. Yves Lampaert (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
10. Alberto Cecchin (ITA, Roth-Skoda) m.t.