Funvic Soul Cycles-Carrefour. Promue en deuxième division l’hiver dernier, l’équipe brésilienne Funvic Soul Cycles-Carrefour aura vécu une année pour le moins difficile. Non seulement les résultats sportifs des coureurs n’ont pas suivi, mais le groupe est rattrapé par des affaires de dopage. Des échantillons prélevés sur deux de leurs membres, Ramiro Rincon et João Gaspar, au Tour du Portugal, présentent des traces de CERA. Dans l’attente de l’éventuelle analyse de l’échantillon B, les deux hommes ont été suspendus. Il s’agit du troisième cas de dopage rencontré par l’équipe brésilienne cette année. Des traces de CERA avaient également été détectées dans des échantillons prélevés hors compétition les 31 juillet et 4 août sur Kleber Ramos. En accord avec le règlement de l’UCI, l’équipe Funvic-Soul Cycles-Carrefour risque une suspension de 15 jours à douze mois pour avoir connu trois cas de dopage en l’espace d’un an.

Vuelta 2017. Les contours de la Vuelta 2017 qui sera présentée le 12 janvier prochain commencent doucement à se préciser. Il semble acquis que la ronde ibérique renouera avec l’un de ses sommets mythiques : l’Angliru. L’information a été donnée par les édiles locaux au quotidien La Voz de Asturias et doit maintenant être confirmée par les organisateurs du Tour d’Espagne. Voilà trois ans que le monstre asturien qui présente 10,2 % de déclivité moyenne sur 12,5 kilomètres n’a plus été emprunté par la Vuelta. En 2013, Kenny Elissonde s’était imposé au sommet à la veille de l’arrivée finale à Madrid. Le parcours de la Vuelta sera donc dévoilé le 12 janvier. Seul le Grand Départ à Nîmes a pour l’heure été officialisé.

Mont Brouilly. Les organisateurs de Paris-Nice qui avaient fait la promesse de revenir au Mont Brouilly dès 2017 tiendront vraisemblablement parole. La montée de 3,3 kilomètres à 7,7 % devrait cette fois faire l’objet d’un contre-la-montre selon les informations révélées par Le Progrès. Le sommet du Beaujolais, emprunté depuis son versant de Saint-Lager, devrait accueillir l’arrivée de la 3ème étape, croit savoir la publication lyonnaise. Elle partira alors de Beaujeu à une dizaine de kilomètres de là pour finir par la montée du Mont Brouilly. Paris-Nice 2017 se déroulera du 5 au 12 mars prochains. Le parcours n’a pour l’heure pas été dévoilé. La 3ème étape de l’édition 2016 de la course au soleil avait été interrompue au kilomètre 125 à Villié-Morgon en raison d’importantes chutes de neige qui frigorifiaient le peloton et rendaient impraticables les trois derniers kilomètres d’ascension.

Fabio Aru. Le départ de Vincenzo Nibali pour la nouvelle équipe Bahrain-Merida laisse les coudées franches à Fabio Aru dans l’équipe Astana. Libre d’établir son programme comme bon lui semble, le Sarde laissera de côté le Tour de France cette année pour se concentrer sur les deux Grands Tours qui lui ont réussi : le Giro et la Vuelta. Fabio Aru était monté sur le podium des éditions 2014 (3ème) et 2015 (2ème) du Tour d’Italie et remporté une édition 2015 mémorable du Tour d’Espagne à la veille de l’arrivée finale. Sur la Grande Boucle, la formation kazakhe s’appuiera donc sur ses leaders de substitution : Jakob Fuglsang et Miguel-Angel Lopez. La présence du Colombien reste soumise à sa remise en forme suite à sa fracture du plateau tibial qui l’immobilisera jusqu’en avril.