FLASHS

Pros

L'actu du 18 novembre

Publié le 18/11/2013 15:52

Armstrong couvert par Verbruggen en 99, Nibali n'exclut pas de participer au Giro, Colombia ira en Argentine et en Malaisie, Emma Pooley rejoint Lotto-Belisol Ladies.

Lance ArmstrongLance Armstrong | © SirottiLance Armstrong. Ses récents entretiens accordés à Cyclingnews et à la BBC ont bien montré une chose : Lance Armstrong n'a pas fini de faire parler de lui. Cette fois, la bombe est lancée dans le Daily Mail. L'Américain y affirme qu'Hein Verbruggen, alors président de l'UCI, lui a permis d'échapper à un contrôle positif aux corticoïdes sur le Tour 1999. "Je me souviens qu'il y a eu un problème, raconte le Texan. Je ne sais plus si c'était un contrôle positif, mais en tout cas des traces avaient été trouvées. Techniquement parlant, je ne sais plus si la ligne avait été franchie. Je ne me rappelle plus exactement qui était présent à ce moment-là, mais Hein a simplement dit: 'c'est un gros problème pour moi, un coup de poing pour notre sport un an après l'affaire Festina, alors il faut que l'on trouve quelque chose'. Alors on a antidaté l'ordonnance."

Vincenzo Nibali. La saison 2013 vient à peine de se terminer que l'on se tourne déjà vers 2014. Pour le prochain exercice, on sait une chose à propos du programme de Vincenzo Nibali (Astana) : le Tour de France sera son objectif prioritaire. Le Sicilien, vainqueur de la course rose cette année, n'a pas encore défini son programme, mais il n'exclut pas de défendre son titre au mois de mai. "Le Giro est assez tentant, a lâché l'Italien dans la Gazzetta dello Sport. C'est un beau parcours, bien dessiné, on peut peut-être penser à y aller. Mais quoi qu'il arrive, l'objectif majeur restera le Tour de France. Nous allons commencer à en parler avec Astana et nous allons décider du programme à suivre." Nibali avait déjà tenté le doublé en 2008. Il s'était alors classé 11ème en mai, et 20ème en juillet, à seulement 23 ans.

Leonardo Duque vainqueur à Bourg-en-BresseLeonardo Duque vainqueur à Bourg-en-Bresse | © ColombiaColombia. Pour son troisième exercice dans les pelotons de deuxième division, l'équipe Colombia peut se permettre  d'explorer de nouveaux territoires. On devrait voir les hommes de Claudio Corti aux quatre coins du globe la saison prochaine ! La formation colombienne espère recevoir des invitations qui lui permettront de disputer des épreuves WorldTour, et pourquoi pas un Grand Tour. Mais elle bâtit peu à peu son programme. Pour la première fois, Colombia débutera sa saison en Argentine au Tour de San Luis, début de janvier. Ils découvriront également la Malaisie du 27 février au 8 mars prochain en participant au Tour de Langkawi. Deux épreuves qui permettront à ses coureurs d'accumuler des kilomètres sur des parcours propices à leurs qualités et des épreuves relevées en tout début de saison.

Emma Pooley. Ancienne lauréate de la Flèche Wallonne et du GP de Plouay-Ouest France, Emma Pooley (Team Bigla) changera d'air en 2014. La championne du monde de l'exercice chronométré en 2010 va en effet rejoindre la Belgique et l'équipe Lotto-Belisol Ladies qui s'impose comme l'une des meilleures équipes féminines au monde. "La saison prochaine, je vais me concentrer sur le Giro Rosa et la Flèche Wallonne, annonce déjà la Britannique de 31 ans. Je veux partager mon expérience avec les autres filles de l'équipe. Je trouve cela agréable de rouler cette année dans une équipe avec de jeunes coureuses et de parfois prendre le rôle de capitaine de route. C'est aussi une bonne tâche pour moi, car j'y pense plus durant l'épreuve et cela me donne une confiance en moi supplémentaire."

ALLER PLUS LOIN

MAILLON

INSCRIPTION EN LIGNE