FLASHS

Pros

L'actu du 1er juin

Publié le 01/06/2010 10:50

Valverde va recourir à un tribunal fédéral, les réactions de l'Agence Mondiale Antidopage, de l'UCI et du CONI, Vacansoleil invité en Suisse, Evans n°1 mondial.

Gilbert, Valverde, Evans, trois poursuivants impuissantsGilbert, Valverde, Evans, trois poursuivants impuissants | © SirottiAlejandro Valverde. Condamné à deux années de suspension et interdit de compétition avant la saison 2012, l'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) a annoncé son intention de contre-attaquer devant un tribunal fédéral suisse, l'organe judiciaire suisse suprême dont les décisions peuvent faire l'objet d'un recours devant le Tribunal Européen des Droits de l'Homme. En portant l'affaire devant un tribunal fédéral, le dernier vainqueur du Tour d'Espagne grille sa dernière cartouche puisqu'il n'existe pas d'instance plus haute. En plus de la suspension de deux ans, Alejandro Valverde perd le bénéfice de tous les résultats obtenus depuis le début de la saison. Il devra restituer chacune des primes engrangées et rayer de son palmarès ses victoires au Tour Méditerranéen et au Tour de Romandie.

Agence Mondiale Antidopage. Le président de l'AMA John Fahey s'est félicité de la suspension infligée à Alejandro Valverde par le Tribunal Arbitral du Sport. "L'AMA est satisfaite que cette affaire soit résolue et que le TAS se soit prononcé en faveur de l'AMA et de l'Union Cycliste Internationale. Cette décision confirme que les preuves scientifiques et médicolégales réunies par les organisations antidopage, y compris des informations provenant d'autorités chargées de l'application de la loi, montrent que le sportif a commis une violation des règles antidopage. L'AMA continuera de faire usage de son droit d'appel indépendant au TAS dans les cas appropriés pour faire en sorte que ces cas soient examinés en détail par le TAS afin de déterminer les sanctions appropriées dans le cadre du Code Mondial Antidopage."

Union Cycliste Internationale. Convaincue depuis longtemps de la culpabilité d'Alejandro Valverde, l'UCI s'est elle aussi réjouie à l'annonce de la sanction. "En décidant de suspendre le coureur espagnol, le TAS a donc donné raison à l'UCI, qui avait fait appel en 2007, aux côtés de l'Agence Mondiale Antidopage, contre le refus de la fédération espagnole de cyclisme d'ouvrir une procédure disciplinaire contre Valverde pour son implication dans l'opération Puerto. L'UCI et le cyclisme dans son ensemble ont certainement beaucoup souffert de cette affaire, et les dommages causés par le comportement de Valverde depuis que l'UCI s'est formé la conviction de sa culpabilité, ne pourront être entièrement compensés par la peine règlementaire. Néanmoins, l'UCI accepte aujourd'hui avec soulagement et une sérénité retrouvée le jugement du TAS."

Comité Olympique National Italien. Le CONI, par la voix de son président Giovanni Petrucci, a apprécié la nouvelle tombée hier selon laquelle le Tribunal Arbitral du Sport condamnait Alejandro Valverde à deux années de suspension. Cette sanction internationalisée rejoint celle promulguée un an auparavant par les Italiens, parvenus à démontrer que les poches de sang retrouvées à Madrid appartenaient bien au coureur. "Finalement ce long chemin a abouti à une conclusion, s'est félicité le CONI. La justice, quoique lente, arrive toujours à ses fins. Cette décision est on ne peut plus franche. Mes compliments vont au CONI, qui a toujours cru dans la conviction de sa propre décision, et à tous les organismes qui ont contribué à cette décision. C'est une victoire de l'éthique et de la vérité."

Tour de Suisse. L'organisateur du Tour de Suisse a attribué la dernière wild-card à l'équipe néerlandaise Vacansoleil. Pour cette équipe de statut Professional Continental, cette participation est une bonne occasion de se présenter au niveau international. La direction du Tour de Suisse justifie ainsi cette invitation : "l'équipe a acquis une réputation par son style offensif, elle ne manquera certainement pas de surprendre. Vacansoleil est le complément parfait aux équipes déjà choisies." La figure de proue de l'équipe, Matteo Carrara, a fini 4ème du classement général du Tour de Suisse en 2007. Avec les grimpeurs Johnny Hoogerland et Brice Feillu, les sprinters Borut Bozic et Romain Feillu ou les spécialistes du contre-la-montre Jens Mouris et Lieuwe Westra, l'équipe est prête pour affronter tous les terrains.

Le champion du monde honore ses couleurs au terme d'une étape épiqueLe champion du monde honore ses couleurs au terme d'une étape épique | © SirottiClassement mondial. Dans la publication de son nouveau classement mondial hier, l'Union Cycliste Internationale annonçait Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) numéro un mondial à l'issue du mois de mai. C'était juste avant la peine prononcée par le Tribunal Arbitral du Sport et le retrait des résultats obtenus par l'Espagnol depuis le 1er janvier. Ce matin, c'est donc Cadel Evans (BMC Racing Team), 5ème du Giro, qui occupe le rang de numéro un mondial après la disparition d'Alejandro Valverde. La suspension du coureur espagnol cause également du tort à l'équipe Caisse d'Epargne. Leader du classement par équipes jusqu'ici, grâce en grande partie à son coureur murcian, la formation espagnole rétrograde à la 9ème place mondiale, laissant le leadership au Team Katusha. Un vrai bouleversement au classement mondial.

Classement mondial au 31 mai 2010 :

1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 384 pt
2. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 304 pt
3. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) 288 pt
4. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d'Epargne) 232 pt
5. Tom Boonen (BEL, Quick Step) 216 pt
6. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Doimo) 206 pt
7. Michele Scarponi (ITA, Androni Giocattoli) 203 pt
8. Fabian Cancellara (SUI, Team Saxo Bank) 200 pt
9. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) 185 pt
10. Alberto Contador (ESP, Astana) 167 pt

Classement mondial par équipes au 31 mai 2010 :

1. Team Katusha (RUS) 575 pt
2. Liquigas-Doimo (ITA) 566 pt
3. Astana (KAZ) 525 pt
4. Team HTC-Columbia (USA) 497 pt
5. BMC Racing Team (USA) 479 pt
6. Omega Pharma-Lotto (BEL) 464 pt
7. Team Saxo Bank (DAN) 426 pt
8. Cervélo TestTeam (SUI) 382 pt
9. Caisse d'Epargne (ESP) 370 pt
10. Lampre-Farnese Vini (ITA) 326 pt

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES