FLASHS

Pros

L'actu du 2 novembre

Publié le 02/11/2010 11:35

Rogers rejoint le Team Sky, O'Grady avec les Schleck, Armstrong annoncé sur l'Ironman d'Hawaï en 2011, Gilbert est papa, l'agenda de la Coupe de France Dames.

Michael RogersMichael Rogers | © SirottiMichael Rogers. Le triple champion du monde du contre-la-montre Michael Rogers (Team HTC-Columbia) a éclairci son avenir. Il a signé hier un contrat avec le Team Sky, au sein duquel il tâchera d'apporter sa longue expérience des courses les plus exigeantes du monde. Agé de 30 ans, l'Australien demeure une valeur sûre, vainqueur cette année de la Ruta del Sol et du Tour de Californie, 2ème du Critérium International, 3ème du Tour de Romandie, 5ème du Mondial chronométré et 6ème de Tirreno-Adriatico. "Les courses par étapes d'une semaine seront ma priorité au début de l'année mais ça ne veut pas dire que je ne courrai pas de Grand Tour, a annoncé Michael Rogers. Je reste dans les meilleures années de ma carrière et si les choses se passent bien je peux encore avoir quelque chose à offrir sur ce genre de courses. Nous verrons bien."

Stuart O'Grady. Le Team Saxo Bank tel que nous le connaissions n'existera plus en 2011. Andy et Frank Schleck sont partis rejoindre le projet d'une équipe luxembourgeoise, Fabian Cancellara a racheté son contrat pour aller voir ailleurs (on ignore encore où), Jens Voigt et Jakob Fuglsang se sont joints aux Schleck et voilà que Stuart O'Grady en fera de même. L'ancien vainqueur de Paris-Roubaix a en effet lui aussi pris la tangente pour venir renforcer l'effectif ô combien prestigieux que sont en train de constituer Brian Nygaard et Kim Andersen. A leurs côtés ont en outre déjà signé, parmi d'autres, Daniele Bennati, Brice Feillu, Linus Gerdemann, Maxime Monfort, Fabian Wegmann et Wouter Weylandt. Pillé, Bjarne Riis a tout misé sur Alberto Contador mais ignore encore de quoi sera fait l'avenir de l'Espagnol.

Lance ArmstrongLance Armstrong | © SirottiLance Armstrong. Le septuple vainqueur du Tour de France n'en a pas fini avec sa carrière sportive. S'il ne participera plus à la Grande Boucle, il reviendra à ses premières amours l'an prochain en reprenant part à des triathlons, la discipline par laquelle il est arrivé au cyclisme à son adolescence. Et Lance Armstrong (RadioShack) n'envisage pas de disputer n'importe quel triathlon : il s'attaquera l'an prochain à l'Ironman d'Hawaï, le Championnat du Monde des triathlons longues distances. C'est son entraîneur Chris Carmichael qui l'a annoncé, précisant que Lance Armstrong aurait sans doute davantage d'ambition que de remporter la course dans sa catégorie d'âge... L'Ironman d'Hawaï consiste en une nage de 3,8 kilomètres, une section à vélo de 180 kilomètres et un marathon de 42,4 kilomètres en conclusion. Ceux qui s'y présentent s'entraînent au préalable au rythme de vingt heures par semaine durant sept mois ! En 2007, Laurent Jalabert avait déjà pris part à l'événement. Il s'était classé 76ème en 9h19'58". L'édition 2011 aura lieu le samedi 8 octobre.

Philippe Gilbert. Le Wallon Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto), maître incontesté des classiques cette saison, est devenu papa pour la première fois il y a quelques jours. Son épouse Patricia a donné naissance à un petit garçon prénommé Alan. Le bébé pèse 3,54 kilogrammes et mesure 54 centimètres. Avec le début de la trêve hivernale, le coureur belge va pouvoir profiter des joies de la paternité durant les semaines à venir. Cette année, Philippe Gilbert aura confirmé ses énormes dispositions pour les classiques, brillant sur tous les terrains avec des victoires à l'Amstel Gold Race et au Tour de Lombardie, une 3ème place au Tour des Flandres et à Liège-Bastogne-Liège, une 6ème à la Flèche Wallonne et une 9ème à San Remo.

Christel Ferrier-Bruneau étire le pelotonChristel Ferrier-Bruneau étire le peloton | © Vélo 101Coupe de France Dames. La Fédération Française de Cyclisme a fixé à six le nombre de rendez-vous de la Coupe de France féminine l'an prochain. Les filles se retrouveront sur des épreuves qu'elles connaissent bien à raison de six manches en l'espace de moins de trois mois. Le challenge démarrera comme de coutume à Cholet-Pays de Loire le 20 mars avant de se poursuivre sur le Grand Prix de la ville de Pujols, au Trophée des Grimpeurs, au Grand Prix Fémin'Ain, au Grand Prix de France et en conclusion sur la Classic Féminine Vienne Poitou-Charentes le 12 juin. Cette saison, le titre de la Coupe de France Dames est revenu à la Languedocienne Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope), la plus régulière sur l'ensemble des manches puisque lauréate de trois des cinq manches à Cholet, au Berry Classic's et au GP de France.

Le calendrier de la Coupe de France Dames 2011 :

• 1ère manche (dimanche 20 mars) : Cholet-Pays de Loire
• 2ème manche (dimanche 24 avril) : Grand Prix de la ville de Pujols
• 3ème manche (dimanche 1er mai) : Trophée des Grimpeurs
• 4ème manche (dimanche 15 mai) : Grand Prix Fémin'Ain
• 5ème manche (dimanche 29 mai) : Grand Prix de France
• 6ème manche (dimanche 12 juin) : Classic Féminine Vienne Poitou-Charentes

INSCRIPTION EN LIGNE