FLASHS

Pros

L'actu du 20 avril

Publié le 20/04/2010 11:50

Gilbert rempile pour deux ans, le classement mondial actualisé, Contador en voiture, le cas Valverde traîne trop pour Prudhomme, la DH sélectionne son Jeune Reporter.

Philippe GilbertPhilippe Gilbert | © SirottiPhilippe Gilbert. Vainqueur de la quatrième classique de sa carrière dimanche à l'Amstel Gold Race, après deux Paris-Tours et un Tour de Lombardie, le Wallon Philippe Gilbert a décidé d'éclaircir son avenir en resignant dès à présent pour deux saisons de plus avec son équipe Omega Pharma-Lotto. Arrivé dans la formation de Marc Sergeant l'année dernière, et ceci pour deux ans, le Belge n'a donc pas attendu le terme de son contrat pour repartir pour deux saisons supplémentaires. Bien avant l'ouverture du marché des transferts, Philippe Gilbert a donc retiré son nom de la liste. Il évoluera sous les couleurs de l'équipe Omega Pharma-Lotto jusqu'au 31 décembre 2012 au moins. Cette saison, le Wallon a aussi terminé 3ème du Tour des Flandres et de Gand-Wevelgem, 5ème de la Flèche Brabançonne et 9ème de Milan-San Remo.

Classement mondial. Pas beaucoup de changement au classement mondial après l'Amstel Gold Race, dixième des vingt-six événements inscrits au calendrier mondial. Absent en raison des perturbations du trafic aérien, Luis-Leon Sanchez (Caisse d'Epargne) n'a pu défendre sa position de numéro un mondial aux Pays-Bas. Il se maintient toutefois en tête avec 6 points d'avance sur Tom Boonen (Quick Step), qui profite d'une trêve après la campagne des classiques printanières. En revanche, un autre Belge, Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto), s'est rapproché de la première position. Troisième du Tour des Flandres et vainqueur de l'Amstel Gold Race, il occupe désormais le troisième rang mondial à seulement 12 points de Luis-Leon Sanchez. Leur confrontation dès demain sur la Flèche Wallonne devrait être explosive pour le titre de numéro un mondial.

Classement mondial au 19 avril 2010 :

1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d'Epargne) 222 pt
2. Tom Boonen (BEL, Quick Step) 216 pt
3. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 210 pt
4. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) 208 pt
5. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) 201 pt
6. Fabian Cancellara (SUI, Team Saxo Bank) 200 pt
7. Thor Hushovd (NOR, Cervélo TestTeam) 120 pt
8. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) 119 pt
9. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 116 pt
10. Maxim Iglinsky (KAZ, Astana) 116 pt

Classement mondial par équipes au 19 avril 2010 :

1. Caisse d'Epargne (ESP) 429 pt
2. Team Katusha (RUS) 342 pt
3. Omega Pharma-Lotto (BEL) 335 pt
4. Cervélo TestTeam (SUI) 302 pt
5. Team Saxo Bank (DAN) 289 pt
-. Team HTC-Columbia (USA) 289 pt
7. Astana (KAZ) 279 pt
8. Liquigas-Doimo (ITA) 240 pt
9. Quick Step (BEL) 226 pt
10. BMC Racing Team (USA) 203 pt

A Mende, Alberto Contador prend possession du Maillot JauneA Mende, Alberto Contador prend possession du Maillot Jaune | © SirottiAlberto Contador. Lui aussi ne voulait manquer sous aucun prétexte les deux classiques ardennaises sur lesquelles il a annoncé sa venue. Aussi, avant d'attendre la réouverture du trafic aérien, l'Espagnol Alberto Contador (Astana) a pris les devants. Dans la foulée de sa victoire au Tour de Castille et Leon, il a embarqué en voiture dimanche soir pour rejoindre Liège. Il lui aura fallu quasiment vingt-quatre heures de transfert et 1900 kilomètres de route pour gagner la Belgique. Ses coéquipiers, eux, ont pris la voiture de Saint-Jacques-de-Compostelle jusqu'à Pau, d'où ils ont embarqué en TGV pour Paris. Alberto Contador a préféré faire toute la route en voiture, accompagné par Benjamin Noval. Après une nuit de repos à Poitiers, les deux coéquipiers ont repris la voiture hier matin pour parvenir à Liège en début d'après-midi. Quel périple.

Alejandro Valverde. Interdit de départ sur le Tour de France 2009 en raison du passage de la Grande Boucle en Italie, où il est suspendu, Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) sera bel et bien au départ des deux classiques organisées par ASO cette semaine. "Une procédure est en cours et nous devons la respecter, a expliqué Christian Prudhomme à l'AFP. Bien sûr, c'est long et on aimerait que les choses avancent plus vite. Cela fait cinq saisons que l'affaire Puerto empoisonne le cyclisme." La suspension d'Alejandro Valverde en Italie a été confirmée en appel par le Tribunal Arbitral du Sport, qui a donc estimé que les preuves étaient suffisamment accablantes pour condamner l'Espagnol. L'Union Cycliste Internationale, elle, est dépendante d'un nouvel avis du TAS avant de pouvoir internationaliser cette suspension.

Les candidats belges aux Jeunes Reporters du TourLes candidats belges aux Jeunes Reporters du Tour | © Vélo 101Les Jeunes Reporters du Tour. Le mode de sélection a changé cette année afin de participer aux Jeunes Reporters du Tour en juillet. Une présélection est effectuée auprès de six titres de presse. Premier quotidien concerné par le passage du Tour de France dans sa région, la Dernière Heure a sélectionné son représentant la semaine dernière à Bruxelles. Durant un après-midi bien rempli, ce sont neuf jeunes présélectionnés sur la base d'un article de 300 mots qui ont relevé les différentes épreuves de sélection définitive. Le jury composé de journalistes de la Dernière Heure et des représentants d'ASO et de Vélo 101 a finalement retenu un candidat qui portera l'étiquette d'ambassadeur de la DH. Les autres candidats seront sélectionnés selon la même formule. Plus d'infos pour déposer une candidature aux Jeunes Reporters du Tour.