FLASHS

Pros

L'actu du 21 mars

Publié le 21/03/2016 12:46

Arnaud Démare se défend, Kris Boeckmans satisfait, Rudy Barbier a perdu 5 kg, Lizzie Armitstead gagne le Trophée Binda, Van Avermaet remonte au classement WorldTour.

Arnaud Démare savoure sa victoire à San RemoArnaud Démare savoure sa victoire à San Remo | © Ansa/Peri-ZennaroArnaud Démare. Accusé par plusieurs coureurs italiens d'avoir été tracté par son véhicule pour reprendre sa place dans le peloton de Milan-San Remo après sa chute avant la Cipressa, Arnaud Démare (FDJ) a coupé court à la polémique hier soir sur Stade 2. "La moto du commissaire était à mes côtés après ma chute, j'aurais forcément été pénalisé si j'avais triché. Et après ce qui est arrivé à Nibali sur la Vuelta l'an dernier, je n'aurais jamais pris le risque de passer ainsi à côté de la plus grande victoire de ma carrière. Maintenant, il y a des mauvais perdants partout, c'est de bonne guerre. Les Italiens ont forcément été déçus qu'un jeune Français de 24 ans vienne s'imposer chez eux sur la Via Roma..." Pour faire taire les mauvaises langues, le Picard a diffusé dès hier ses données de vitesse sur Strava. Il n'y apparaît aucune valeur irrégulière.

Kris Boeckmans. De retour à la compétition vendredi sur la Handzame Classic, et au départ aujourd'hui du Tour de Catalogne, le miraculé Kris Boeckmans (Lotto-Soudal), qu'on a vu prendre la tête du peloton afin de positionner de façon optimale ses coéquipiers pour le sprint, s'est déclaré satisfait de sa reprise. "Le plan est maintenant de disputer quelques étapes au Tour de Catalogne pour ensuite réaliser un stage à Calpe, précise-t-il. J'y continuerai ma préparation pour le reste de la saison. Bien entendu, j'attends de voir comment se dérouleront les journées en Catalogne. Je vais prendre le départ de la première étape et ensuite voir combien de jours je peux rester en course. De nombreux coureurs sont venus me trouver afin de savoir comment j'allais. J'ai reçu de nombreux encouragements et ça faisait du bien. Au vu du fait que tout s'est bien déroulé, je suis impatient d'entamer les prochaines épreuves."

Rudy Barbier félicitéRudy Barbier félicité | © Richard RousseauRudy Barbier. Vainqueur hier au sprint de Cholet-Pays de Loire après avoir conquis une semaine plus tôt Paris-Troyes, Rudy Barbier (Roubaix Métropole Européenne de Lille) affiche 5 kg de moins que l'an passé sur la balance, a précisé son directeur sportif Frédéric Delcambre, qui livre à La Voix du Nord quelques-uns des secrets de la réussite de son sprinteur de 23 ans. Surtout, Rudy Barbier s'est investi à l'entraînement auprès du nouvel entraîneur de l'équipe nordiste, Kevin Carladous. "C'est un jeune étudiant qui passe son Master à Ronchin, précise le DS. Dès le départ, il nous a proposé des plans de travail et de stages très cohérents. On lui a proposé de s'occuper de Rudy, qui était demandeur. Le suivi d'entraînement est pointu. Sa victoire à Cholet-Pays de Loire va nous booster. L'équipe ne doit plus avoir peur de s'imposer."

Trophée Alfredo Binda. Quinze jours après avoir empoché les Strade Bianche à l'ouverture de l'UCI Women's WorldTour, la championne du monde Elizabeth Armitstead (Boels Dolmans Cycling Team) s'est de nouveau imposée sur le challenge le plus coté du cyclisme féminin. Elle a conquis hier le Trophée Alfredo Binda à Cittiglio, en Italie. La Britannique a d'abord rejoint à 3 kilomètres de l'arrivée la Suissesse Jolanda Neff (Servetto Footon), qui s'était échappée plus tôt dans la dernière difficulté. Bien que l'équipe Boels Dolmans ait fait de Megan Guarnier sa favorite en cas d'arrivée au sprint, Lizzie Armitstead a profité de l'effet de surprise pour se lancer seule à la poursuite de Jolanda Neff, qu'elle a distancée au moment de lancer son sprint sous la menace d'un retour des poursuivantes réglées pour la 2ème place par Megan Guarnier. Grâce à ce succès Elizabeth Armitstead accroît son avantage au classement de l'UCI Women's WorldTour, qui se poursuivra dimanche sur Gand-Wevelgem.

Classement :

1. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans Cycling Team) en 3h11'10"
2. Megan Guarnier (USA, Boels Dolmans Cycling Team) à 1 sec.
3. Jolanda Neff (SUI, Servetto Footon) à 4 sec.
4. Emma Johansson (SUE, Wiggle High5) m.t.
5. Alena Amialiusik (BLR, Canyon-SRAM) m.t.
6. Anna Van Der Breggen (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) m.t.
7. Katarzyna Niewiadoma (POL, Rabo Liv Women Cycling Team) à 11 sec.
8. Annemiek Van Vleuten (PBS, Orica-AIS) à 39 sec.
9. Lauren Kitchen (AUS, Hitec Products) à 1'06"
10. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle High5) m.t.

Classement UCI Women's WorldTour # 3 :

1. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans Cycling Team) 240 pt
2. Anna Van Der Breggen (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) 180 pt
3. Emma Johansson (SUE, Wiggle High5) 155 pt
4. Megan Guarnier (USA, Boels Dolmans Cycling Team) 150 pt
5. Katarzyna Niewiadoma (POL, Rabo Liv Women Cycling Team) 140 pt
6. Chantal Blaak (PBS, Boels Dolmans Cycling Team) 138 pt
7. Annemiek Van Vleuten (PBS, Orica-AIS) 105 pt
8. Jolanda Neff (SUI, Servetto Footon) 103 pt
9. Gracie Elvin (AUS, Orica-AIS) 100 pt
10. Lauren Kitchen (AUS, Hitec Products) 95 pt

Greg Van Avermaet emmène l'échappéeGreg Van Avermaet emmène l'échappée | © BMC Racing Team/Tim De WaeleUCI WorldTour # 4. Richie Porte (BMC Racing Team), qui défend cette semaine son titre au Tour de Catalogne, occupe toujours la tête de l'UCI WorldTour après Milan-San Remo, mais avant les classiques flandriennes du WorldTour qui se succéderont sur quinze jours à compter de vendredi (Grand Prix E3, Gand-Wevelgem, Tour des Flandres et Paris-Roubaix), la menace plane. Elle est portée par son propre coéquipier Greg Van Avermaet (BMC Racing Team). Le Belge a terminé 5ème de Milan-San Remo dans la foulée de sa victoire finale à Tirreno-Adriatico et ne compte plus que 3 petits points de retard au classement WorldTour. Conforté par sa victoire au Circuit Het Nieusblad fin février, Greg Van Avermaet abordera les premiers rendez-vous flandriens cette semaine avec une grande sérénité et une condition physique au beau fixe.

Classement UCI WorldTour # 4 :

1. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) 159 pt
2. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 156 pt
3. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) 115 pt
4. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) 112 pt
5. Arnaud Démare (FRA, FDJ) 107 pt
6. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 104 pt
7. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) 89 pt
8. Ben Swift (GBR, Team Sky) 88 pt
9. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) 86 pt
10. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal) 70 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 4 :

1. Team Sky (GBR) 333 pt
2. BMC Racing Team (USA) 322 pt
3. Tinkoff (RUS) 249 pt
4. FDJ (FRA) 232 pt
5. Orica-GreenEdge (AUS) 176 pt
6. Lotto-Soudal (BEL) 120 pt
7. Etixx-Quick Step (BEL) 119 pt
8. Team Katusha (RUS) 113 pt
9. Movistar Team (ESP) 94 pt
10. Cannondale (USA) 63 pt

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

ABUS FRANCE 2020

MAURIENNE TOURISME 2

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE