FLASHS

Pros

L'actu du 26 avril

Publié le 26/04/2012 11:55

La piste française à Londres, les France 2013 avancés, Le Montagner leader en Bretagne, Ag2r La Mondiale pour le Giro, le peloton du Dauphiné, 3 questions à Bérard.

Des Bleus amers sur le podium du MondialDes Bleus amers sur le podium du Mondial | © Roth-Foto/TissotJeux Olympiques. L'Union Cycliste Internationale a informé les Comités Nationaux Olympiques de l'attribution des places pour les épreuves cyclistes sur piste des Jeux Olympiques. La répartition des places a été faite en fonction des résultats obtenus par chaque nation en Coupe du Monde et aux Championnats du Monde. Chaque comité national devra confirmer l'utilisation de ses places d'ici au 15 juin. En cas de défection, l'UCI pourra réattribuer les places vacantes. L'équipe de France pourra s'aligner sur huit des dix épreuves, avec une place pour la vitesse par équipes, une pour le keirin, une pour la vitesse individuelle et une pour l'omnium chez les hommes, idem pour les compétitions féminines. Seules les épreuves masculine et féminine de poursuite par équipes se disputeront sans représentant de l'équipe de France à Londres.

Championnats de France. Les Championnats de France n'auront plus lieu une semaine avant le départ du Tour de France l'an prochain mais quinze jours avant le lancement de la Grande Boucle. L'Union Cycliste Internationale est en effet sur le point d'édicter de nouvelles règles de calendrier pour 2013, et la Fédération Française de Cyclisme a déjà devancé les modifications annoncées en avançant les dates des championnats nationaux. Ainsi, l'événement initialement prévu aux dates des 27, 29 et 30 juin 2013 se déroulera finalement les jeudi 20, samedi 22 et dimanche 23 juin. Les Championnats de France sur route 2013 ont été confiés à la Communauté de Communes du Pays des Abers et en particulier à la commune de Lannilis (Finistère), qui organise chaque année le très réputé Tro Bro Leon.

Benjamin Le Montagner savoure le momentBenjamin Le Montagner savoure le moment | © Rémi Le TenierTour de Bretagne # 1. Vannes accueillait hier la première étape du Tour de Bretagne. Dans des conditions dantesques, un premier groupe d'échappés s'est formé au kilomètre 0 avant d'être repris à une trentaine de kilomètres de la ligne. Se sont alors échappés une quinzaine de coureurs dont le récent vainqueur de la Val d'Ille U Classic 35 Eric Berthou (Bretagne-Schuller), son coéquipier Gaël Malacarne et trois coureurs de Leopard-Trek. La météo freinant les ardeurs du peloton, c'est avec 10 secondes d'avance que les échappés en ont décousu sur le faux-plat final. Le Breton Benjamin Le Montagner (Bretagne) a alors fait parler sa puissance, s'imposant au sprint devant Eugenio Alafaci (Leopard-Trek) et Michal Olejnik (Véranda Rideau-U). Benjamin Le Montagner s'est emparé du même coup du maillot du leader de l'épreuve. – Rémi Le Tenier

Classement 1ère étape :

1. Benjamin Lemontagner (FRA, Bretagne) les 167,1 km en 4h04'23" (41,0 km/h)
2. Eugenio Alafaci (ITA, Leopard-Trek) m.t.
3. Michal Olejnik (POL, Véranda Rideau-U) m.t.
4. Pirmin Lang (SUI, Atlas Personal-Jakroo) m.t.
5. Vegard Robinson Bugge (NOR, Joker-Merida) m.t.
6. Eric Berthou (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
7. Gael Malacarne (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
8. Daan Olivier (PBS, Rabobank Continental) m.t.
9. Thomas Scully (NZL, Chipotle-First Solar Development Team) m.t.
10. Vegard Breen (NOR, Joker-Merida) m.t.

Classement général :

1. Benjamin Lemontagner (FRA, Bretagne) en 4h04'10"
2. Eugenio Alafaci (ITA, Leopard-Trek) à 7 sec.
3. Michal Olejnik (POL, Véranda Rideau-U) à 9 sec.
4. Vegard Breen (NOR, Joker-Merida) à 11 sec.
5. Gael Malacarne (FRA, Bretagne-Schuller) à 12 sec.
6. Pirmin Lang (SUI, Atlas Personal-Jakroo) à 13 sec.
7. Vegard Robinson Bugge (NOR, Joker-Merida) m.t.
8. Eric Berthou (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
9. Daan Olivier (PBS, Rabobank Continental) m.t.
10. Thomas Scully (NZL, Chipotle-First Solar Development Team) m.t.

Hubert Dupont s'annonce au Tour du Trentin, ici dans le Passo PordoiHubert Dupont s'annonce au Tour du Trentin, ici dans le Passo Pordoi | © SirottiAg2r La Mondiale. L'équipe Ag2r La Mondiale a révélé le nom des neuf coureurs qui la représenteront au Tour d'Italie. Le groupe sera composé de Manuel Belletti, Julien Bérard, Guillaume Bonnafond, Hubert Dupont, John Gadret, Ben Gastauer, Gregor Gazvoda, Matteo Montaguti et Mathieu Perget. A la recherche encore et toujours d'un premier succès cette saison, le groupe sportif rhônalpin pourrait débloquer son compteur sur la course rose. John Gadret, 3ème l'an dernier et vainqueur d'étape, s'y est toujours bien comporté. Bien qu'apparu en méforme au Tour du Trentin, il pourrait retrouver des sensations au fil des étapes du Tour d'Italie. Surtout, Hubert Dupont, 12ème du Giro et 22ème du Tour l'an passé, est attendu pour un très grand résultat le mois prochain, lui qui vient de terminer 7ème au Tour du Trentin et a fait jeu égal avec les grimpeurs.

Critérium du Dauphiné. Quatre équipes de 2ème division viendront renforcer le peloton du Critérium du Dauphiné du dimanche 3 au dimanche 10 juin. Les invitations ont été décernées ce matin aux équipes françaises Cofidis, Saur-Sojasun et Team Europcar et à la formation hollandaise Argos-Shimano. Ainsi, le peloton du Dauphiné sera cette année exactement identique à celui du Tour de France, en termes de couleurs plus qu'en termes de coureurs, puisque les quatre équipes invitées sur la course de juin sont les mêmes que celles qui ont été retenues au début du mois pour celle de juillet. Vingt-deux équipes se présenteront tant au Dauphiné que sur le Tour, les dix-huit formations inscrites en 1ère division ayant bénéficié d'une invitation d'office, conformément au règlement de l'Union Cycliste Internationale.

3 questions à... Julien Bérard (Ag2r La Mondiale)

Julien BérardJulien Bérard | © Vélo 101

Julien, sur quel état physique êtes-vous sorti du Tour du Trentin ?
Je suis arrivé au Trentin directement de l'Amstel, que j'ai terminé, mais j'avais été malade la semaine avant. J'étais donc un peu fatigué déjà au départ. Le contre-la-montre par équipes ne s'est pas bien passé. J'ai lâché les roues dans une portion vent de dos avec Mathieu Perget et John Gadret, notre leader. Une journée avec de la confusion et de l'incompréhension. Je n'étais pas encore remis sur l'étape suivante mais mieux les deux derniers jours.  Nous n'avons pas été épargnés par la météo. Je termine en meilleure condition que j'ai débuté. Je suis tout de même content de moi. J'ai fait du bon boulot pour le collectif et limité les dégâts. Hubert Dupont a assumé le rôle de leader quand John a été moins bien donc on a bien rectifié le tir collectivement

Le Tour de Romandie se présente de manière un peu trop rapprochée avec le Giro. Comment vous préparez-vous afin de conserver l'envie, de gérer la récupération ?
Pour garder l'envie quand je cours beaucoup, j'essaie de penser à autre chose quand je rentre à la maison. Je fais le minimum de vélo pour bien récupérer et aborder les courses frais afin de faire un bon travail en compétition.

Quel sera votre objectif sur les prochaines échéances ?
J'aurai un rôle d'équipier sur le Tour de Romandie et le Giro. Personnellement, je vais essayer de prendre une échappée pour jouer la gagne sur une étape sur ces deux courses. Aller chercher un résultat en partant de loin un jour où le peloton laissera filer.

Propos recueillis par Nicolas Raybaud.

ASO Triathlon Paris

Sport Com'

Sport 101 Facebook V4

Sea Otter

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 24 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES