FLASHS

Pros

L'actu du 26 octobre

Publié le 26/10/2014 14:23

A Marcel Kittel la victoire au Saitama Critérium, Boudat-Brisse vainqueurs à Grenoble, Neri Sottoli rejetée du MPCC en 2015 ?, Julien Antomarchi remet ça à Hainan.

Peter Sagan, Vincenzo Nibali et Rafal Majka en curieux samouraïsPeter Sagan, Vincenzo Nibali et Rafal Majka en curieux samouraïs | © ASO/Pascal PerreveSaitama Critérium. Dans une effervescence digne de celle du Tour de France, la pression en moins, les acteurs de la Grande Boucle 2014 ont participé à la 2ème édition du Saitama Critérium, au Japon. Après une course aux points disputée sur huit tours d'un circuit urbain de 3 kilomètres et remportée par Nicolas Roche (Tinkoff-Saxo), les coureurs ont repris la route pour 60 kilomètres d'une course d'exhibition qui a logiquement vu Vincenzo Nibali (Astana) mener une petite échappée en compagnie de Rafal Majka (Tinkoff-Saxo). Mais c'est un groupe royal composé de Bardet, Démare, Kittel, Kristoff, Sagan et des Japonais Arashiro et Beppu qui s'est disputé la gagne, laquelle n'a pas échappé au sprinteur Marcel Kittel (Giant-Shimano). Le quadruple vainqueur d'étape du Tour 2014 s'est imposé devant Sagan et Kristoff.

3 Jours de Grenoble. C'est la paire aquitaine composée de Thomas Boudat et Vivien Brisse qui a remporté la toute dernière édition des 3 Jours de Grenoble. Pour la dernière fois, et sur trois jours seulement, les ex 6 Jours de Grenoble ont rassemblé cette semaine les spécialistes du genre pour des courses palpitantes. Associés, le champion du monde de l'omnium Thomas Boudat et l'ancien champion du monde de l'américaine Vivien Brisse, tenant du titre à Grenoble, où il s'était imposé l'an passé avec Morgan Kneisky, se sont offerts la dernière ligne du palmarès. Ils ont repoussé les paires Otto Vergaerde/Moreno De Pauw et David Muntaner/Sebastian Mora.

MPCC. Réuni à Paris en début de semaine, le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC) a constaté que toutes les équipes membres – parmi lesquelles onze équipes du WorldTour et seize équipes de 2ème division – ont respecté les règles... à l'exception de la formation Neri Sottoli-Yellow Fluo. Le mouvement déplore que le groupe sportif italien, déjà dans le collimateur après les contrôles positifs de Danilo Di Luca et Mauro Santambrogio en 2013, ne l'ait pas averti spontanément après le contrôle positif de Mauro Rabottini en août. "Les explications fournies n'ont pas été jugées acceptables par l'assemblée générale, à laquelle elle ne s'est pas présentée. L'adhésion de l'équipe Neri Sottoli pour l'année 2015 sera donc conditionnée par la teneur de nouvelles explications", a annoncé le MPCC.

Victoire de Julien Antomarchi à HainanVictoire de Julien Antomarchi à Hainan | © Tour de HainanTour de Hainan # 7. C'était l'étape-reine, celle à ne pas manquer pour garder la possibilité d'inscrire son nom au palmarès du Tour de Hainan. Et autant dire que Julien Antomarchi (La Pomme Marseille 13) s'est montré ponctuel. Trois jours après sa victoire d'étape à Xinglong, le Marseillais de 30 ans s'est voulu imprenable. "Ça confirme ma grande condition du moment, s'est enthousiasmé le nouveau porteur du maillot jaune. Cette fois c'était vraiment l'affaire des coureurs les plus forts de la course." Julien Antomarchi a suivi Andrey Zeits (Astana) lorsque le Kazakh a démarré dans une bosse à 15 kilomètres du but. Les deux hommes sont parvenus à garder suffisamment d'avance pour s'expliquer pour la victoire d'étape. Au sprint, Julien Antomarchi a précédé Andrey Zeits et pris une option sur la victoire finale.

Classement 7ème étape :

1. Julien Antomarchi (FRA, La Pomme Marseille 13) les 199,3 km en 5h03'00" (39,5 km/h)
2. Andrey Zeits (KAZ, Astana) à 1 sec.
3. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) à 39 sec.
4. Julien El Farès (FRA, La Pomme Marseille 13) à 41 sec.
5. Alexsandr Dyachenko (KAZ, Astana) m.t.
6. José Gonçalves (POR, La Pomme Marseille 13) m.t.
7. Manuele Mori (ITA, Lampre-Merida) à 43 sec.
8. Nick Van Der Lijke (PBS, Belkin) à 57 sec.
9. Moises Dueñas (ESP, Burgos-BH) m.t.
10. Meiyin Wang (CHN, Hengxiang) à 1'08"

Classement général :

1. Julien Antomarchi (FRA, La Pomme Marseille 13) en 27h00'09"
2. Andrey Zeits (KAZ, Astana) à 25 sec.
3. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) à 35 sec.
4. José Gonçalves (POR, La Pomme Marseille 13) à 1'08"
5. Julien El Farès (FRA, La Pomme Marseille 13) à 1'10"
6. Alexsandr Dyachenko (KAZ, Astana) à 1'11"
7. Manuele Mori (ITA, Lampre-Merida) à 1'13"
8. Meiyin Wang (CHN, Hengxiang) à 1'26"
9. Nick Van Der Lijke (PBS, Belkin) à 1'27"
10. Moises Dueñas (ESP, Burgos-BH) m.t.

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
dimanche 19 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES