FLASHS

Pros

L'actu du 28 avril

Publié le 28/04/2010 11:05

Alberto Contador sur les pavés, Thomas Frei confesse s'être dopé, le Team Saxo Bank sans capitaine au Tour d'Italie, Benoît Daeninck s'impose au Tour de Bretagne.

Jeunes Reporters du Tour. Tu as entre 14 et 16 ans et tu rêves de devenir journaliste sportif le temps du prochain Tour de France ? Dépose ta candidature pour les Jeunes Reporters du Tour avant le vendredi 30 avril ! Plus d'infos.

Alberto Contador et Peter Van PetegemAlberto Contador et Peter Van Petegem | © Alberto ContadorAlberto Contador. Avant de marquer une trêve printanière et d'entamer sa reconnaissance des étapes fondamentales du prochain Tour de France, Alberto Contador (Astana) s'est arrêté sur les pavés de l'Enfer, qui seront au menu de la troisième étape du Tour de France entre Wanze et Arenberg le mardi 6 juillet. Hier, il a rejoint Peter Van Petegem pour un cours express sur les 13,2 kilomètres de pavés qui marqueront le final de cette étape piégeuse. "J'ai appris plus sur les pavés durant cette sortie que durant toute ma vie, a admis un Alberto Contador satisfait et rassuré. J'ai reçu beaucoup de conseils : le choix du matériel, la position sur le vélo, la position dans le peloton... Ce sera une étape spectaculaire, c'est certain. Le Tour ne s'y gagnera pas mais il pourra s'y perdre. Le risque sera plus élevé que sur n'importe quelle autre étape."

Thomas Frei. Le Suisse Thomas Frei, qui portait jusqu'alors les couleurs de l'équipe BMC Racing Team, a reconnu avoir fait usage d'EPO auprès de la direction de son équipe. Contrôlé positif à l'EPO et mis à pied, le coureur pouvait demander une contre-analyse, ce qu'il a refusé de faire, préférant admettre ses fautes. "Thomas Frei a agi seul et a confirmé que sa faute était sans aucune relation avec l'équipe BMC, a précisé la formation dans un communiqué. Cela correspond à notre propre enquête dans cette affaire. L'équipe regrette cette situation tant pour Thomas et sa carrière que pour elle. Nous sommes cependant reconnaissants que Thomas ait reconnu et clarifié immédiatement la situation." Dans la foulée, le coureur a été licencié. Il s'expose maintenant à une suspension.

Andy Schleck entouré par le Team Saxo BankAndy Schleck entouré par le Team Saxo Bank | © SirottiTeam Saxo Bank. C'est sans grand leader que l'équipe danoise participera à compter de la semaine prochaine au Tour d'Italie. Le samedi 8 mai à Amsterdam, neuf coureurs du Team Saxo Bank prendront le départ du Giro, à savoir les Danois Anders Lund, Michael Morkov, Chris-Anker Sörensen et Nicki Sörensen, les Australiens Baden Cooke et Richie Porte, le Luxembourgeois Laurent Didier, l'Argentin Lucas-Sebastian Haedo et le Suédois Gustav-Erik Larsson. En l'absence d'un véritable capitaine, comme peuvent l'être les frères Frank et Andy Schleck ou le Suisse Fabian Cancellara, les coureurs du Team Saxo Bank chercheront avant tout à saisir des opportunités pour créer la surprise. Le grimpeur Chris-Anker Sörensen et le rouleur Gustav-Erik Larsson devraient être investis de nouvelles responsabilités au cours de cette épreuve.

Tour de Bretagne # 3. De retour sur le continent après son départ sur l'île anglo-normande de Jersey, le Tour de Bretagne proposait hier une troisième étape disputée entre Saint-Malo et Saint-Gildas-des-Bois (185,5 km). Le peloton s'est exposé à de nombreuses tentatives d'échappée. La plus sérieuse aura été menée par Kevin Cherruault (UC Nantes-Atlantique), Quentin Santy (CC Nogent-sur-Oise) et Peter Williams (Grande-Bretagne), lesquels ont pu compter jusqu'à six minutes d'avance avant d'être revus par leurs poursuivants. Finalement, c'est à 8 kilomètres du but que s'est décidée la course, sur une attaque de Benoît Daeninck (Roubaix Lille Métropole), Armindo Fonseca (Côtes d'Armor Cyclisme) et Pieter Serry (Jong Vlaanderen-Bauknecht). Les trois hommes se sont expliqués au sprint, Benoît Daeninck s'adjugeant l'étape. Le peloton a terminé 7 secondes plus tard, avec le leader Jetse Bol (Rabobank Continental).

Classement 3ème étape :

1. Benoît Daeninck (FRA, Roubaix Lille Métropole) les 185,5 km en 4h22'48"
2. Pieter Serry (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) à 1 sec.
3. Armindo Fonseca (FRA, Côtes d'Armor Cyclisme) m.t.
4. Arnaud Demare (FRA, CC Nogent-sur-Oise) à 7 sec.
5. Sven Vandousselaere (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) m.t.
6. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
7. John Degenkolb (ALL, Thüringer Energie Team) m.t.
8. Arnaud Molmy (FRA, Roubaix Lille Metropole) m.t.
9. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) m.t.
10. Jonathan McEvoy (GBR, Grande-Bretagne) m.t.

Classement général :

1. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) en 7h55'21"
2. Johan Le Bon (FRA, Bretagne-Schuller) à 11 sec.
3. Sander Oostlander (PBS, Van Vliet EBH Elshof) m.t.
4. Julien Antomarchi (FRA, VC La Pomme Marseille) à 22 sec.
5. Arkimed Arguelyes (RUS, Itera-Team Katusha) à 30 sec.
6. Perrig Quémeneur (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 35 sec.
7. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) à 38 sec.
8. Niels Brouzes (FRA, BigMat-Auber 93) à 41 sec.
9. Franck Bouyer (FRA, Bbox Bouygues Telecom) à 44 sec.
10. Benoît Daeninck (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 55 sec.

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES