FLASHS

Pros

L'actu du 28 novembre

Publié le 28/11/2013 11:05

La FDJ renouvelle son partenariat jusqu'en 2016, les France 2014 pourraient se dérouler au Futuroscope, Ballan entendu le 16 janvier, Evans peut gagner le Giro.

Le maillot 2014 de la FDJ.frLe maillot 2014 de la FDJ.fr | © FDJFDJ.fr. Partenaire fidèle de la formation de Marc Madiot depuis 1997, la Française des Jeux renouvelle son partenariat jusqu'en 2016. L'équipe qui fêtera sa 18ème année dans le peloton en 2014 peut donc voir l'avenir sereinement. "Je me réjouis de cette décision qui permet d’asseoir l'avenir d'une génération jeune et brillante en lui donnant les moyens de ses ambitions, souligne Marc Madiot. Je salue dans le même temps la fidélité de FDJ pour le cyclisme français et cette équipe en particulier." Le maillot que porteront les coureurs l'an prochain a lui aussi été dévoilé. Toujours fourni par b'Twin, il garde la même teinte bleue arborée par Thibaut Pinot, Arnaud Démare et compagnie. Seul changement mineur, l'apparition du Bleuet de France sur le torse, pour commémorer le centenaire du déclenchement de la Grande Guerre.

Championnats de France. Au jour d'aujourd'hui, on ne sait toujours pas avec certitude où se dérouleront les prochains Championnats de France en juin prochain. La commune de Besançon ayant fait défection (elle ne peut accueillir l'organisation de la remise en jeu des maillots tricolores et du Tour de France dans la foulée), la FFC doit trouver un nouveau site. Celui-ci pourrait bien être celui du Futuroscope. Une réunion s'est déroulée cette semaine au conseil général de la Vienne, mais aucune décision définitive n'a été arrêtée. Le verdict devrait être livré à la mi-décembre. Les discussions achopperaient au niveau financier. Les collectivités locales doivent réunir la moitié de la somme nécessaire à l'organisation de l'événement, soit 250 000 euros. L'autre moitié étant assurée par la FFC.

Alessandro BallanAlessandro Ballan | © SirottiAlessandro Ballan. L'affaire de Mantoue pourrait bientôt en finir. Depuis qu'elle a éclaté au grand jour en 2008, l'enquête ne cesse d'apparaître périodiquement et d'inquiéter une partie des coureurs concernés. Il y a dix jours, on apprenait qu'Alessandro Ballan (BMC Racing Team) pouvait être exposé à une suspension de deux ans, après avoir été mis à pied en 2010 et 2011. Le Comité Olympique Italien entendra l'ancien champion du monde le 16 janvier prochain. Le coureur aujourd'hui âgé de 34 ans devra répondre aux accusations '"d'usage ou tentative d'usage de substance prohibée." L'hiver dernier n'avait pas été de tout repos pour l'Italien. Victime d'une chute en Espagne, peu avant la période des fêtes, Alessandro Ballan avait été hospitalisé avec une fracture du fémur qui l'a éloigné des pelotons jusqu'en juin. 

Cadel Evans. Désormais cantonné au rôle de leader sur le Giro avec l'éclosion de Tejay Van Garderen, Cadel Evans (BMC Racing Team) fera du Tour d'Italie son objectif principal la saison prochaine. Peut-il faire mieux que sa 3ème place cette année ? Oui, répond Allan Peiper, responsable de la performance dans la structure américaine. "Cadel croit en lui, explique l'Australien à Cyclingnews. Je sais comment il a couru le Giro l'an dernier avec une préparation loin d'être parfaite et comment il a couru en fin de saison. Il a encore énormément d'énergie dans le réservoir et je suis certain qu'il peut aller sur le Giro et le remporter." En trois participations au Tour d'Italie, l'Australien est toujours rentré dans le Top 20 de la course rose, prenant la 14ème place en 2002, la 5ème en 2010 et la 3ème cette année.