FLASHS

Pros

L'actu du 6 septembre

Publié le 06/09/2011 10:30

Matthew Goss et Michael Albasini signent chez Green Edge, transfusion confirmée pour Ricco, Björn Thurau proche d'Europcar, Frantisek Rabon choisit Omega Pharma.

Matthew Goss impose sa force à Heinrich HausslerMatthew Goss impose sa force à Heinrich Haussler | © SirottiMatthew Goss. A la recherche d'un nouvel employeur après l'arrêt de son équipe HTC-Highroad en 2012, l'Australien Matthew Goss s'est tourné à son tour vers la grande équipe qui verra le jour dans son pays l'an prochain. Il a signé avec Green Edge Cycling, comme l'ont fait précédemment Simon Gerrans, Jack Bobridge, Baden Cooke, Robbie McEwen et Stuart O'Grady. Au rang des grands champions australiens, ne manquera finalement que le nom de Cadel Evans. Avec Matthew Goss, l'équipe Green Edge est assurée de peser sur les sprints massifs et sur certaines classiques. Le Tasmanien a ravi cette année Milan-San Remo. Il fera partie des favoris au titre de champion du monde le 25 septembre prochain à Copenhague. "Chez HTC, j'ai acquis de plus en plus de responsabilités. Avec Green Edge je vais avoir encore plus de pression."

Michael Albasini. Un autre coureur en provenance de HTC-Highroad se liera à l'équipe Green Edge Cycling l'an prochain puisque le Suisse Michael Albasini, vainqueur à Ponferrada la semaine dernière dans le cadre du Tour d'Espagne, a conclu un accord avec le staff australien. "De nombreuses rumeurs circulent dans le peloton à propos de cette équipe et de ce que j'en entends, il n'y a que du bon, a affirmé le coureur de 30 ans. Cette équipe a été la première à me contacter alors qu'elle avait déjà éveillé mon attention. Je suis quelqu'un qui a besoin de la confiance de son équipe et le fait que ce soit elle qui vienne vers moi me procure cette confiance. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle je me joins à elle. Quand j'ai regardé les gens qui étaient impliqués dans ce projet et l'infrastructure déjà mise en place, ça a été une décision facile à prendre." Coureur polyvalent, Michael Albasini pourra régulièrement jouer sa carte personnelle.

Riccardo RiccoRiccardo Ricco | © Vélo 101Riccardo Ricco. Les trois experts médicaux chargés d'examiner l'origine du mal mystérieux qui avait conduit Riccardo Ricco aux urgences en début d'année ont conclu que l'Italien avait bel et bien fait usage de transfusion sanguine. Le coureur avait échappé de près à la mort après s'être réinjecté son propre sang, selon les aveux passés depuis son lit d'hôpital à un médecin. Sorti d'affaire, il s'était rétracté face à la presse, réclamant le droit de courir encore alors que son équipe Vacansoleil-DCM l'avait licencié. Trois experts ont donc enquêté à la demande du Comité Olympique National Italien. Tous sont unanimes : l'infection qui a failli coûter la vie à Riccardo Ricco a été provoquée par une transfusion sanguine mal conservée. En plus d'une suspension à vie, le coureur italien encourt une peine pénale pouvant le conduire tout droit en prison.

Björn Thurau. Le Team Europcar de Jean-René Bernaudeau entre en scène sur le marché des transferts. Après la venue annoncée du néo-pro Angelo Tulik, c'est vers un jeune allemand du nom de Björn Thurau (Team NSP) que le groupe sportif vendéen regarde. 9ème de Paris-Corrèze, le coureur de 23 ans devrait s'engager pour deux ans avec le Team Europcar, comme l'a fait savoir Jean-René Bernaudeau sur le site Internet de son équipe : "on l'attend dans les jours qui viennent en Vendée pour qu'il signe avec nous. On est tombé d'accord pour un contrat de deux ans. Il faut lui donner deux ans car il est encore jeune. Il est passé professionnel cette année et veut accélérer sa carrière. Il a terminé 9ème du dernier Paris-Corrèze et 10ème du dernier Tour d'Azerbaïdjan. Je l'ai déjà rencontré et il a un bon état d'esprit."

Frantisek RabonFrantisek Rabon | © SirottiFrantisek Rabon. Disponible après le retrait de l'équipe HTC-Highroad, le Tchèque Frantisek Rabon a été surpris de voir déferler les offres de contrat pour 2012. "La situation actuelle n'est pas facile dans le peloton, et pourtant je n'ai eu que l'embarras du choix, s'étonne le coureur de 27 ans. J'ai pu mettre quelques critères sur la table, comme celui d'assurer mon avenir pour deux ans au moins. Financièrement, les offres étaient assez similaires, j'ai plus misé sur la durée du contrat." Et à ce jeu c'est l'équipe Omega Pharma-Quick Step de Patrick Lefévère qui l'a emporté. Il y rejoindra notamment le double champion du monde de cyclo-cross Zdenek Stybar, dont les débuts sur la route ont été prometteurs. "J'ai surtout été domestique jusqu'ici, or Patrick Lefévère m'a promis un rôle plus important et une première participation au Tour de France."

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

ABUS FRANCE 2020

MAURIENNE TOURISME 2

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES