Jens Voigt. C’est une tournée d’adieu qu’effectuera l’an prochain le vétéran allemand Jens Voigt (RadioShack-Leopard). Celui qui s’est engagé pour une année supplémentaire avec Trek Factory Racing se lancera à 42 ans à l’assaut de sa dernière saison professionnelle. Et c’est en Australie que débutera Jens Voigt, puisque l’Allemand a prévu de courir le Tour Down Under du 21 au 26 janvier. « C’est presque devenu un rituel pour moi de commencer ma saison en Australie, précise-t-il. Comme 2014 sera ma dernière saison, ce sera vraiment spécial de prendre le départ de cette édition. J’y débuterai ma tournée d’adieu et je suis impatient de courir à nouveau cette épreuve et d’échanger avec les supporters australiens, qui sont vraiment férus de cyclisme. » L’épreuve marquera également le retour à la compétition de Frank Schleck.

Lotto-Belisol. Les coureurs de l’équipe Lotto-Belisol sont arrivés hier à Majorque pour un stage de dix jours jusqu’au mercredi 18 décembre. Ils pourront profiter de l’île méditerranéenne pour s’entraîner dans de bonnes conditions climatiques et continuer à renforcer l’esprit d’une équipe particulièrement renouvelée avec neuf nouveaux venus, ce pourquoi le groupe sera scindé au minimum à cette occasion. Il s’agit du premier des deux stages sur l’île espagnole pour préparer la saison 2014. Un jour avant la présentation de l’équipe, qui se déroulera le jeudi 19 décembre. Le programme défini par les entraîneurs prévoit de longs entraînements sur route pour entretenir le foncier mais aussi un travail de force et de vitesse. Les hommes du train pour le sprint feront notamment quelques exercices spécifiques sur un parcours sinueux. Des tests de puissance et d’aptitude seront enfin réalisés durant ce rassemblement.

Lampre-Merida. La formation italienne Lampre-Merida a bouclé hier son premier stage hivernal, organisé traditionnellement à Darfo Boario Terme, en Lombardie, entre jeudi et dimanche. L’effectif dans sa quasi intégralité s’est rassemblé autour du champion du monde Rui-Alberto Faria Da Costa, la recrue majeure de l’équipe transalpine. Seuls ont manqué à l’appel les Sud-Américains José Serpa et Maximiliano Richeze et le Chinois Xu Gang, tandis que Filippo Pozzato a rejoint l’équipe plus tard, tout juste remis d’une intervention chirurgicale destinée à lui retirer une plaque fixée à son épaule fracturée il y a un an. Ce premier stage hivernal a servi à définir le programme de course de chacun sur la première partie de la saison et d’établir de premiers objectifs ainsi que de régler le nouveau matériel.

Ben Swift. C’est une aventure exceptionnelle qu’il a été donné de vivre à Ben Swift, le sprinteur du Team Sky gravement accidenté à l’ouverture de la saison – il était violemment tombé à l’arrivée du Trophée Alcudia, quelques mois après s’être brisé l’épaule. En plein rétablissement en vue d’être opérationnel pour le Tour de France 2014, qui s’élancera de chez lui dans le Yorkshire, le coureur de 26 ans a rallié l’Afrique du Sud. Il y a découvert comment vivaient les jeunes coureurs sud-africains et a tâché de leur transmettre son expérience et ses encouragements. Il a notamment participé avec eux à un contre-la-montre par équipes de douze coureurs sur la distance de 202 kilomètres ! Remis de ses maux, Ben Swift retrouvera avec joie toute sa formation à l’occasion du stage des Sky ce mois-ci. Il sort de plusieurs semaines de remise à niveau après son opération et a notamment profité d’entraînements sur piste pour retrouver sa condition.