FLASHS

Pros

Le sacré numéro de Preidler

Publié le 09/08/2018 19:30

Tour de Pologne #6 : Georg Preidler s’est offert la sixième étape en sortant à la flamme rouge. L’Autrichien a devancé Emanuel Buchmann et Michal Kwiatkowski.

Image 47101

Il a levé haut les bras dans le ciel de Bukovina Resort. Il faut dire qu’il l’attendait, cette première victoire sur route, chez les professionnels. Qui l’aurait cru ? A vingt-huit ans, le triple champion d’Autriche du contre-la-montre, Georg Preidler (Groupama-FDJ) s’est offert le plus beau succès de sa carrière en remportant la sixième étape du Tour de Pologne, au nez et à la barbe des principaux favoris, dont le maillot jaune, Michal Kwiatkowski (Team Sky). Plein d’audace, l’ancien rouleur de la Team Sunweb a placé une attaque décisive à la flamme rouge, qui n’a laissé aucune chance à ses poursuivants.

Alors que l’on pensait George Bennett, impressionnant d’aisance, intouchable après plusieurs banderilles franches dans le final, le Néo-Zélandais, huitième du dernier Giro et troisième du général, s’est finalement fait reprendre à un peu plus d’un kilomètre de la ligne, laissant le champ libre aux favoris pour se jouer la victoire finale. Si Thibaut Pinot a bien tenté de s’échapper, c’est finalement son coéquipier qui a réussi à faire briller les couleurs de la Groupama-FDJ en faisant le coup du kilomètre, résistant au retour, au sprint, de Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) et Michal Kwiatkowski (Team Sky).

En début de course, neuf coureurs ont réussi à échapper au peloton, comptant jusqu’à 2’30’’ d’avance. Mais tour à tour, au fil des kilomètres et des ascensions, Lars Boom (LottoNL-Jumbo), Lachlan Morton (Dimension Data), Nans Peters (AG2R La Mondiale), Valerio Agnoli (Bahrain-Merida), Rui Costa (UAE-Team Emirates), Lukasz Owsian (CCC Sprandi-Polkowice), Carlos Verona (Mitchelton-Scott), Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe) et Jonathan Restrepo (Katusha-Alpecin) se sont fait reprendre par le peloton. A l’approche de la dernière ascension répertoriée de la journée, Dries Devenyns (Quick-Step Floors) a placé une première banderille, suivi dans sa roue par Sam Oomen (Team Sunweb). Mais si les deux hommes ont bien cru se jouer la victoire finale, le peloton, sous l’impulsion de la Sky a réussi à reprendre les deux fuyards, avant de voir Georg Preidler s’imposer sur cette sixième étape.

Vendredi, la septième et dernière étape, disputée entre Bukovina Resort et Bukowina Tatrzanska (136 km), devrait offrir une dernière chance aux favoris de se jouer la victoire finale de cette soixante-quinzième édition du Tour de Pologne, avec une nouvelle succession impressionnante de cols et de bosses.

R.B.

Classement de la sixième étape :

  1. Georg Preidler (Groupama-FDJ) 3h16’01’’
  2. Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) m.t.
  3. Michal Kwiatkowski (Team Sky) m.t.
  4. Simon Yates (Mitchelton-Scott) m.t.
  5. Dylan Teuns (BMC Racing Team) m.t.
  6. Sergei Chernetski (Astana) m.t.
  7. George Bennett (Team LottoNL-Jumbo) m.t.
  8. Laurens De Plus (Quick-Step Floors) m.t.
  9. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) m.t.
  10. Richard Carapaz (Movistar) m.t.

Classement général de la sixième étape :

  1. Michal Kwiatkowski (Team Sky) 13h51’22’’
  2. Dylan Teuns (BMC Racing Team) +16’’
  3. George Bennett (Team LottoNL-Jumbo) +24’’
  4. Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe) +25’’
  5. Sergei Chernetski (Astana) +28’’
  6. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) m.t.
  7. Georg Preidler (Groupama-FDJ) +29’’
  8. Laurens De Plus (Quick-Step Floors) +31’’
  9. Simon Yates (Mitchelton-Scott) +39’’
  10. Sam Oomen (Team Sunweb) +42’’

Instagram Vélo101

EvoluCycle

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 20 octobre 2018
samedi 09 mars 2019
vendredi 28 juin 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES