L’an passé, l’équipe Bretagne-Schuller avait frappé un grand coup en réalisant un incroyable triplé. Mais cette année, gare à la concurrence, avec de nombreuses têtes d’affiche. Moncoutié, Charteau, Fédrigo, Gautier, Casar, Feillu, Gallopin… Que du beau monde pour ces Boucles de l’Aulne 2011 qui font leur grand retour parmi les manches de la Coupe de France ! Il ne faut pas non plus oublier le local de la course, Mathieu Halléguen. Le jeune coureur de Bretagne-Schuller est fin prêt : « je vais avoir beaucoup de spectateurs aujourd’hui, c’est sûr que ça va sûrement m’aider. Je pense être en forme, et c’est sûr que gagner ici serait un grand moment. » C’est dit, la formation bretonne détient encore dans ses rangs des éléments capables de briller sur le circuit de Châteaulin…

C’est un peloton d’une centaine d’unités qui s’élance donc pour quatorze tours de circuit, dont six fois la grande boucle à parcourir, avec autant de fois le franchissement du terrible Menez Quelher. Dès les premiers kilomètres, une échappée se forme. Elle est composée de trois coureurs parmi lesquels on retrouve surtout Julien El Farès (Cofidis). Après une cinquantaine de kilomètres parcourus, c’est un imposant groupe de vingt-trois coureurs qui réussit à rattraper les trois fuyards. Dans cette contre-attaque, on retrouve notamment Delaplace, Champion, Pauriol, Bideau, Buffaz… L’équipe d’Europcar est la mieux représentée à l’avant, puisqu’elle compte quatre de ses hommes dans l’échappée ! Mais surtout, il ne s’agit pas de n’importe qui : Anthony Charteau et Cyril Gautier. L’allure est rapide, vers les 42 km/h, et le peloton ne semble jusqu’à alors pas vraiment décidé à commencer la poursuite. Au sixième tour, celui-ci compte même jusqu’à six minutes de retard ! L’échappée commence à y croire, les spectateurs pensent que ça y est, c’est fait, la victoire se jouera entre ces vingt-six hommes.

Et pourtant, il ne faut pas crier victoire trop vite ! Profitant d’un ralentissement de la part du groupe de tête, l’écart fond rapidement. Quatre minutes, trois minutes, et même une minute ! A l’avant, on commence à prendre conscience que l’avance diminue, les attaques fusent alors de toutes parts. Successivement, Chopin, Charteau et Delaplace tentent leur chance, mais sans véritable réussite. Mais le plus important, c’est que le peloton se retrouve définitivement hors du coup. Ces vingt-six hommes se jouent donc la victoire ! Et c’est à 25 kilomètres de l’arrivée que le groupe de tête explose littéralement. Anthony Charteau porte son attaque, seul Martijn Keizer (Vacansoleil-DCM) arrive à le suivre. Par la suite, Cyril Gautier, Anthony Delaplace et Jonathan Hivert réussissent à recoller. Deux Saur-Sojasun, deux Europcar et un Vacansoleil : les Bretagne-Schuller ne sont pas présents dans l’échappée, l’idée d’un doublé est donc à oublier, malgré les nombreux efforts de Jean-Marc Bideau, 11ème déjà la veille au Grand Prix de Plumelec. A l’entame du dernier tour, Hivert tente le tout pour le tout, mais c’est sans difficulté que les quatre autres hommes réussissent à recoller. A l’applaudimètre, c’est Cyril Gautier qui a le plus de succès dans l’échappée.

Mais aujourd’hui, le plus fort, c’est le moins connu, Martijn Keizer ! A 1200 mètres de l’arrivée, le voilà qui place une attaque foudroyante. La victoire est pour lui, ça y est. C’est avec une trentaine de mètres d’avance que le jeune homme de 23 ans franchit la ligne, ses longs bras levés au ciel. Il est donc le vainqueur de l’édition 2011 des Boucles de l’Aulne. Anthony Delaplace termine à la deuxième place, devant un autre Anthony, Charteau cette fois. – Mathilde L’Azou

La dixième manche de la Coupe de France aura lieu le samedi 30 juillet sur la Polynormande, dans la Manche.

Classement :

1. Martijn Keizer (PBS, Vacansoleil-DCM) en 4h03’06 »
2. Anthony Delaplace (FRA, Saur-Sojasun) à 2 sec.
3. Anthony Charteau (FRA, Team Europcar) à 9 sec.
4. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) à 17 sec.
5. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) m.t.
6. Steven Tronet (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 51 sec.
7. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Yohan Cauquil (FRA, La Pomme Marseille) m.t.
9. Julien El Farès (FRA, Cofidis) m.t.
10. Rémi Pauriol (FRA, FDJ) m.t.

Classement Coupe de France # 9 :

1. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 110 pt
2. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) 101 pt
3. Sylvain Georges (FRA, BigMat-Auber 93) 93 pt
4. Sandy Casar (FRA, FDJ) 75 pt
5. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 70 pt
6. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 55 pt
7. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ) 53 pt
8. Jérémy Roy (FRA, FDJ) 50 pt
-. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) 50 pt
-. Vincent Jérôme (FRA, Team Europcar) 50 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 9 :

1. Tony Gallopin (FRA, Cofidis) 101 pt
2. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 55 pt
3. Cyril Gautier (FRA, Team Europcar) 45 pt
4. Anthony Delaplace (FRA, Saur-Sojasun) 40 pt
5. Armindo Fonseca (FRA, Bretagne-Schuller) 35 pt
6. Fabien Bacquet (FRA, BigMat-Auber 93) 28 pt
7. Arnold Jeannesson (FRA, FDJ) 25 pt
-. Benjamin Giraud (FRA, La Pomme Marseille) 25 pt
9. Julien Guay (FRA, Roubaix Lille Métropole) 20 pt
10. Justin Jules (FRA, La Pomme Marseille) 18 pt

Classement Coupe de France par équipes # 9 :

1. FDJ (FRA) 80 pt
2. Bretagne-Schuller (FRA) 72 pt
3. Saur-Sojasun (FRA) 66 pt
4. BigMat-Auber 93 (FRA) 64 pt
5. Team Europcar (FRA) 62 pt
6. Cofidis (FRA) 60 pt
7. Ag2r La Mondiale (FRA) 41 pt
8. Roubaix Lille Métropole (FRA) 38 pt