FLASHS

Pros

Omega Pharma tient son rang

Publié le 06/03/2013 17:25

Tirreno-Adriatico # 1. Sous la pluie, les champions du monde du contre-la-montre par équipes répondent présents. Omega Pharma-Quick Step devance Movistar et BMC.

Les champions du monde du contre-la-montre par équipes en actionsLes champions du monde du contre-la-montre par équipes en actions | © SirottiAvant de progressivement passer le petit plateau, c'est par un exercice pour rouleurs que débute Tirreno-Adriatico aujourd'hui. Le contre-la-montre par équipes de 16,9 kilomètres au menu du jour sacrera à coup sûr une équipe spécialiste de cet effort. Comme en 2011, les trois Grands Tours proposeront cet événement ô combien télégénique. Pour les équipes, les occasions seront rares de tester la cohésion de leurs coureurs face à la montre. Seul le Tour du Qatar a demandé aux équipes de s'aligner sur la rampe de lancement d'un chrono par équipes cette année. L'étape s'était soldée par le succès de BMC, emmené par celui qui était alors leader de l'épreuve, Brent Bookwalter. La victoire des hommes de John Lelangue confirmait aussi que le contre-la-montre par équipes est la chasse gardée des Anglo-saxons.

L'an dernier, les Australiens d'Orica-GreenEdge avaient réalisé le meilleur temps sur les mêmes routes, mais pas sur le même parcours. Mais tandis que le soleil avait permis à toutes les équipes d'être sereines il y a douze mois, la pluie s'est invitée sur les rives de la Mer Tyrrhénienne en ce mercredi. Sur ce chrono, les équipes anglo-saxonnes vont décevoir. Malgré des conditions climatiques qui ne sont pas sans rappeler celles que l'on peut retrouver en Grande-Bretagne, le Team Sky ne prend que la septième place, juste derrière les vainqueurs de l'an dernier. RadioShack-Leopard, pourtant emmené par Fabian Cancellara, quadruple champion du monde de l'exercice chronométré, ne prend que la 10ème place. Mauvaise nouvelle pour les Luxembourgeois : Andy Schleck, ne rassure toujours pas, lâché par ses équipiers à deux kilomètres de l'arrivée. Garmin-Sharp qui avait remporté l'épreuve chronométrée aux Essarts sur le Tour en 2011 réalise un décevant 16ème temps. Seule l'équipe BMC répondra présente en terminant 3ème.

Mark Cavendish est un homme heureuxMark Cavendish est un homme heureux | © SirottiMalgré tout, le podium de l’étape a des airs anglo-saxons. Le premier à endosser le maillot bleu de leader s'appelle Mark Cavendish. Le Mannois et ses coéquipiers, champions du monde de la spécialité à Valkenburg en septembre dernier, tiennent leur rang. Bien emmené par un Tony Martin en grande forme, Cavendish coupe la ligne le premier devant ses coéquipiers avec un temps inférieur de onze secondes à leurs dauphins. Movistar est la grande surprise de ce chrono inaugural. Les Espagnols emmenés par Jonathan Castroviejo et l'Anglais Alex Dowsett tiennent le meilleur temps jusqu'à l'arrivée de la formation belge. L'équipe sponsorisée par la compagnie téléphonique espagnole n'en est pas à son coup d'essai puisqu'elle avait remporté le chrono d'ouverture de la dernière Vuelta.

Sur un contre-la-montre aussi court, les écarts ne se sont pas crées. Cadel Evans (BMC Racing Team), Vincenzo Nibali (Astana), Chris Froome (Team Sky), et Alberto Contador (Team Saxo Tinkoff) se tiennent en seize secondes. Les mauvais élèves s'appellent Joaquim Rodriguez (Team Katusha) qui compte déjà près de 30 secondes de retard sur Evans. Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi), dont l'équipe n'a jamais brillé sur les contre-la-montre par équipes est lui à 50 secondes. La formation basque termine bonne dernière à 1'06" d'Omega Pharma-Quick Step. Les équipes françaises n'ont pas fait beaucoup mieux et sont toutes les deux repoussées à plus d'une minute. La FDJ réalise le 18ème temps, Ag2r La Mondiale le 20ème.

Demain, un sprint massif est attendu dans les rues d'Indicatore. L'étape partira de San Vincenzo et sera longue de 232 kilomètres.

Classement 1ère étape :

1. Omega Pharma-Quick Step (BEL) les 16,9 km en 19'24" (52,3 km/h)
2. Movistar Team (ESP) à 11 sec.
3. BMC Racing Team (USA) à 16 sec.
4. Cannondale (ITA) à 19 sec.
5. Astana (KAZ) à 20 sec.
6. Orica-GreenEdge (AUS) à 24 sec.
7. Team Sky (GBR) à 25 sec.
8. Team Saxo-Tinkoff (DAN) à 32 sec.
9. Lampre-Merida (ITA) à 35 sec.
10. RadioShack-Leopard (LUX) à 36 sec.

Classement général :

1. Mark Cavendish (GBR, Omega Pharma-Quick Step) en 19'24"
2. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
3. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Giovanni Visconti (ITA, Movistar Team) à 11 sec.
7. Beñat Intxausti (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) m.t.
9. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) m.t.
10. Eros Capecchi (ITA, Movistar Team) m.t

ALLER PLUS LOIN

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES