FLASHS

Pros

Pinotti perpétue la tradition

Publié le 27/04/2010 20:25

Tour de Romandie # prologue. L'Italien Marco Pinotti remporte le prologue du Tour de Romandie devant le Slovaque Peter Sagan et le Français Jérémy Roy.

Marco PinottiMarco Pinotti | © SirottiC'est ainsi, le Tour de Romandie annonce le mois de mai. Sa 64ème édition n'échappe pas à la règle, elle qui démarre aujourd'hui en Ajoie, à Porrentruy, où sont réunis certains des meilleurs coureurs du monde pour six jours d'une course qui s'annonce passionnante, avec les premières escapades en montagne prévues en fin de semaine. D'ici là, l'épreuve fait les yeux doux aux rouleurs, qui sont privilégiés dès aujourd'hui par un prologue organisé en soirée, dans les rues de Porrentruy, et sur la courte distance de 4,3 kilomètres. Le parcours présente de nombreuses relances et deux parties très roulantes nécessitant l'emploi d'un gros braquet. 400 mètres de pavés urbains sont également au menu du jour, histoire de faire la transition comme il se doit avec la campagne des classiques de printemps qui vient tout juste de se clore.

Les meilleurs sont là, disions-nous, car des noms importants se sont greffés à la liste de départ que nous vous présentions jusqu'à hier encore. Deux candidats importants ont notamment choisi le Tour de Romandie à la dernière minute, l'Italien Ivan Basso (Liquigas-Doimo), insatisfait de sa prestation au Tour du Trentin, et l'Espagnol Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne). Ces deux coureurs ajoutent leur nom à une liste prestigieuse sur laquelle on retrouve Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo), Denis Menchov (Rabobank), Michael Rogers (Team HTC-Columbia), Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) et Vladimir Karpets (Team Katusha). Autant dire qu'il va y avoir du spectacle dans les jours à venir, passé l'exercice toujours un peu particulier du prologue.

Marco Pinotti en JauneMarco Pinotti en Jaune | © SirottiSur les 4300 premiers mètres de cette édition du Tour de Romandie, il ne va pas falloir forcément chercher les favoris aux premiers rangs du classement à l'arrivée. Le meilleur temps est réalisé par un spécialiste du contre-la-montre, l'Italien Marco Pinotti (Team HTC-Columbia). Triple champion national de la spécialité, et ancien vainqueur d'étape chronométrée sur le Giro, le rouleur transalpin s'en va perpétuer ce qui est devenu une tradition pour sa formation HTC-Columbia : remporter le prologue du Tour de Romandie. Après Mark Cavendish en 2008 et Frantisek Rabon en 2009, c'est donc Marco Pinotti qui sort la meilleure performance sur les 4,3 kilomètres de cette entrée en matière. Il s'empare du Maillot Jaune de leader, qu'il se languit de porter au moins jusqu'à vendredi soir et un autre chrono.

Au terme de ce prologue, Marco Pinotti précède le jeune slovaque Peter Sagan (Liquigas-Doimo), qui avait défrayé la chronique sur les routes de Paris-Nice en début de saison, et qui s'affirme à nouveau en prenant la deuxième place à 92 centièmes de seconde. Le Français Jérémy Roy (Française des Jeux) complète le tiercé du jour à 3 secondes. Derrière, on retrouve Michael Rogers 4ème à 3 secondes, Christophe Moreau (Caisse d'Epargne) 6ème à 5 secondes, Roman Kreuziger 8ème à 6 secondes, Alejandro Valverde 13ème à 7 secondes, Vladimir Karpets 23ème à 9 secondes, Denis Menchov 24ème à 9 secondes, Philippe Gilbert 25ème à 9 secondes, Tiago Machado (RadioShack) 39ème à 12 secondes, Ivan Basso 77ème à 16 secondes. Rien d'éliminatoire dans la perspective des belles étapes à venir.

Demain mercredi, la première étape s'adressera aux sprinteurs entre Porrentruy et Fleurier (175,6 km).

Classement prologue :

1. Marco Pinotti (ITA, Team HTC-Columbia) les 4,3 km en 5'17"
2. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) à 1 sec.
3. Jérémy Roy (FRA, Française des Jeux) à 4 sec.
4. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) m.t.
5. Rick Flens (PBS, Rabobank) à 5 sec.
6. Christophe Moreau (FRA, Caisse d'Epargne) à 6 sec.
7. Gregory Henderson (NZL, Team Sky) m.t.
8. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas-Doimo) à 7 sec.
9. Ruben Plaza (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
10. Haimar Zubeldia (ESP, Radioshack) m.t.

Classement général :

1. Marco Pinotti (ITA, Team HTC-Columbia) en 5'17"
2. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Doimo) à 1 sec.
3. Jérémy Roy (FRA, Française des Jeux) à 4 sec.
4. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) m.t.
5. Rick Flens (PBS, Rabobank) à 5 sec.
6. Christophe Moreau (FRA, Caisse d'Epargne) à 6 sec.
7. Gregory Henderson (NZL, Team Sky) m.t.
8. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas-Doimo) à 7 sec.
9. Ruben Plaza (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
10. Haimar Zubeldia (ESP, Radioshack) m.t.

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE