Le Tour d’Italie vit aujourd’hui ses derniers moments de « répit ». Des Marches à l’Emilie-Romagne, dans une étape-hommage à Marco Pantani qui relie Porto Recanati à Cesenatico (223 km), la treizième journée de course du Giro s’approche désormais à grands pas du massif montagneux majeur de la course. Dès demain, on entrera dans les Dolomites, qu’on ne quittera alors plus avant l’arrivée finale de la course rose le dimanche 30 mai à Vérone. On aurait bien envie de dire que les choses sérieuses vont pouvoir commencer, si la course que nous vivons au quotidien ne nous en avait pas déjà fait voir de toutes les couleurs. Des positions ont été prises au classement général, parfois dans des retournements de situation inattendus, et c’est sur la base de ces résultats que les favoris en découdront dans les hautes montagnes.

Mais avant de revenir à la course au classement général qui nous anime tant, il convient de saluer une bien jolie image. Hier, on avait été quelque peu choqués par l’attitude du champion du monde Cadel Evans (BMC Racing Team) qui, vexé d’avoir raté la bonne échappée et nerveux dans les derniers kilomètres, s’en était pris à Daniele Righi (Lampre-Farnese Vini), lequel tentait de s’intercaler dans le train chassant le groupe de tête afin de casser le rythme et de protéger la fuite de son leader Damiano Cunego. Sur le coup de la nervosité ambiante, Cadel Evans et Daniele Righi ont eu des gestes déplacés qui ne sont vraiment pas beaux à voir dans le cyclisme. Ce matin, cet épisode est oublié et les deux hommes sont invités à se serrer la main, en gentlemen, sur le podium-signature. Une belle image, chaleureuse, qui rattrape le mauvais sentiment laissé par le rififi de la veille et vient clore la petite polémique. Ca, c’est le vélo !

La paix est proclamée et le peloton, fatigué par tant de routes avalées depuis le Grand Départ du Giro il y aura bientôt deux semaines, a bien besoin de souffler. Cette treizième étape tombera encore dans l’escarcelle d’un attaquant. Ils seront dix-sept à tenter leur chance après 62 kilomètres de course : Manuel Belletti (Colnago-CSF Inox), Rubens Bertogliati (Androni Giocattoli), Mathieu Claude (Bbox Bouygues Telecom), Mauro Facci (Quick Step), Andriy Grivko (Astana), Greg Henderson (Team Sky), Joan Horrach et Serguei Klimov (Team Katusha), Kalle Kriit (Cofidis), Sebastian Lang (Omega Pharma-Lotto), Craig Lewis (Team HTC-Columbia), Marco Marzano (Lampre-Farnese Vini), Iban Mayoz (Footon-Servetto), Cameron Meyer (Garmin-Transitions), Tom Stamsnijder (Rabobank), Paul Voss (Team Milram) et Danilo Wyss (BMC Racing Team).

La belle audace de Vladimir Karpets permet au Russe de se rapprocher des meilleurs.

L’échappée du jour comporte exclusivement des coureurs habitués à travailler pour les autres. Ces équipiers auront aujourd’hui l’occasion de jouer leur carte personnelle. Une belle façon de les récompenser pour tout ce travail de l’ombre qu’ils fournissent jour après jour. Un coureur comme Manuel Belletti notamment a beaucoup travaillé depuis le départ de ce Giro pour son capitaine Domenico Pozzovivo, dont on attendait une belle performance en montagne après une progression printanière très intéressante. Malheureusement, le petit grimpeur aura énormément souffert sur les routes néerlandaises, victime de chutes et y abandonnant de multiples minutes. Avec près de trois quarts d’heure de retard au classement général, ses chances de bien faire sont réduites à néant depuis bien longtemps. Et ce matin la volonté l’a abandonné. Domenico Pozzovivo met un terme à son calvaire. Il ne verra donc pas les Dolomites.

Son équipe Colnago-CSF Inox, qui avait beaucoup misé sur lui, doit maintenant exploiter la moindre opportunité pour sortir de ce Giro la tête haute. La présence en tête de Manuel Belletti constitue cette opportunité. L’écart grimpe au-delà des neuf minutes d’avance pour les dix-sept échappés, que le peloton ne désire pas reprendre. Alors, lorsque la course quitte le rivage adriatique pour s’engager dans les terres à la recherche de quelques difficultés, dans les 50 derniers kilomètres, la grande bagarre est déclenchée. Elle tiendra les suiveurs en haleine jusque dans les toutes dernières minutes, les groupes se formant et se déformant sans cesse. Finalement, c’est au sprint entre une poignée de rescapés de cette longue échappée de 160 kilomètres que se joue la treizième étape… que conquiert dans l’émotion Manuel Belletti.

L’autre fait du jour, c’est l’attaque du Russe Vladimir Karpets (Team Katusha). Resté discret jusqu’à présent, bien que dans des temps voisins de ceux des principaux favoris, le Russe démarre à 65 kilomètres de l’arrivée. Personne n’accompagne Karpets dans son élan, lui qui évolue à 12’32 » du Maillot Rose Richie Porte (Team Saxo Bank) mais seulement à 53 secondes de Basso, 1’22 » d’Evans et 2’44 » de Vinokourov. Son retard, il va le grignoter dans la partie finale de cette étape, se rapprochant seul du groupe des échappés et bénéficiant dans les 10 derniers kilomètres du soutien de Joan Horrach, qui s’est laissé décrocher. Grâce à sa contre-attaque, Vladimir Karpets reprend 2’24 » au peloton et se replace à son tour dans la course au Maillot Rose. Le Russe remonte à la 14ème place du classement général à seulement 18 secondes de Vinokourov. Mais Carlos Sastre demeure le mieux placé des favoris.

Demain samedi, la quatorzième étape se disputera entre Ferrara et Asolo (205 km).
Toutes les photos du Giro.

Classement 13ème étape :

1. Manuel Belletti (ITA, Colnago-CSF Inox) les 223 km en 5h27’12 »
2. Greg Henderson (NZL, Team Sky) m.t.
3. Iban Mayoz (ESP, Footon-Servetto) m.t.
4. Paul Voss (ALL, Team Milram) m.t.
5. Sebastian Lang (ALL, Omega Pharma-lotto) m.t.
6. Kalle Kriit (EST, Cofidis) m.t.
7. Mathieu Claude (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
8. Craig Lewis (USA, Team HTC-Columbia) m.t.
9. Serguei Klimov (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Cameron Meyer (AUS, Garmin-Transitions) à 5 sec.
Classement complet

Classement général :

1. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) en 56h20’56 »
2. David Arroyo (ESP, Caisse d’Epargne) à 1’42 »
3. Robert Kiserlovski (CRO, Liquigas-Doimo) à 1’56 »
4. Xavier Tondo (ESP, Cervélo TestTeam) à 3’54 »
5. Valerio Agnoli (ITA, Liquigas-Doimo) à 4’41 »
6. Alexander Efimkin (RUS, Ag2r La Mondiale) à 5’16 »
7. Linus Gerdemann (ALL, Team Milram) à 5’34 »
8. Carlos Sastre (ESP, Cervélo TestTeam) à 7’09 »
9. Laurent Didier (LUX, Team Saxo Bank) à 7’24 »
10. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 8’14 »
Classement complet

Classement par points :

1. Jérôme Pineau (FRA, Quick Step) 66 pt
2. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) 59 pt
3. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) 59 pt
4. Filippo Pozzato (ITA, Team Katusha) 57 pt
5. Greg Henderson (NZL, Team Sky) 55 pt
6. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 52 pt
7. Matthew Goss (AUS, Team HTC-Columbia) 47 pt
8. Robert Forster (ALL, Team Milram) 47 pt
9. Stefano Garzelli (ITA, Acqua & Sapone) 40 pt
10. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) 39 pt

Classement de la montagne :

1. Matthew Lloyd (AUS, Omega Pharma-Lotto) 29 pt
2. Xavier Tondo (ESP, Cervélo TestTeam) 16 pt
3. Rubens Bertogliati (SUI, Androni Giocattoli) 16 pt
4. Chris-Anker Sörensen (DAN, Team Saxo Bank) 15 pt
5. Paul Voss (ALL, Team Milram) 11 pt
6. Jan Bakelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) 10 pt
7. Simone Stortoni (ITA, Colnago-CSF Inox) 10 pt
8. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) 5 pt
9. Sebastian Lang (BEL, Omega Pharma-Lotto) 5 pt
10. Stefano Pirazzi (ITA, Colnago-CSF Inox) 5 pt

Classement des jeunes :

1. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) en 56h20’56 »
2. Robert Kiserlovski (CRO, Liquigas-Doimo) à 1’56 »
3. Valerio Agnoli (ITA, Liquigas-Doimo) à 4’41 »
4. Jan Bakelandts (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 8’35 »
5. Francis De Greef (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 12’21 »
6. Dario Cataldo (ITA, Quick Step) à 13’32 »
7. Bauke Mollema (PBS, Rabobank) à 16’03 »
8. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 38’32 »
9. Andrey Amador (CRC, Caisse d’Epargne) à 40’02 »
10. Rigoberto Uran (COL, Caisse d’Epargne) à 44’58 »

Classement par équipes :

1. Team Saxo Bank (DAN) en 167h56’13 »
2. Team Katusha (RUS) à 4’34 »
3. Omega Pharma-Lotto (BEL) à 6’03 »
4. Liquigas-Doimo (ITA) à 6’22 »
5. Rabobank (PBS) à 8’35 »
6. Team Sky (GBR) 14’12 »
7. Ag2r La Mondiale (FRA) à 19’09 »
8. Acqua & Sapone (ITA) à 24’02 »
9. Caisse d’Epargne (ESP) à 29’06 »
10. Cervélo TestTeam (SUI) à 32’35 »