FLASHS

Pros

Rick Zabel, au nom du père

Publié le 23/03/2013 23:27

Tour de Normandie # 5. Aucun doute, la famille Zabel est une famille de sprinteurs. A Bagnoles-de-l'Orne, Rick Zabel suit les traces de son illustre père en s'imposant.

Bob Schoonbroodt conduit l'échappée du jourBob Schoonbroodt conduit l'échappée du jour | © David AllaisC'est de Gouville-sur-Mer (Manche), commune chère à Richard Vivien et Jean-Noël Colin, respectivement président et secrétaire général du Tour de Normandie, que s'élance la cinquième étape du Tour de Normandie en direction de Bagnoles-de-l'Orne (Orne). De la capitale de l'huître à la station thermale, les coureurs avaient 180 kilomètres à couvrir sur des routes usantes. Pourtant, c'est sur un rythme soutenu que démarre l'étape, à 49,2 km/h de moyenne dans la première heure. Autant dire que pour les attaquants du jour, il est bien difficile de sortir du peloton. Il faut attendre le kilomètre 80 pour voir sept coureurs prendre la poudre d'escampette. Derrière, les coéquipiers du leader Silvan Dillier (BMC Development Team) gèrent l'écart.

Cependant, Zhandos Bizhigitov (Continental Team Astana), Magnus Cort (Team Cult Energy), Markus Fothen (Team NSP-Ghost), Taruia Krainer (Vendée U), Gert Lodewijks (Vérandas Willems), Stian Remme (Joker-Merida) et Bob Schoonbroodt (Cyclingteam De Rijke-Shanks) compteront jusqu'à trois minutes d'avance et ne se laisseront pas avaler par le peloton avec facilité. A l'approche du circuit final à couvrir trois fois, ils sont nombreux à dynamiter le peloton. L'écart passe ainsi sous la minute et fond rapidement. Ils sont quatre à ressortir de l'échappée mais leur escapade sera réduite à néant au cours de la première boucle de 6 kilomètres.

Quand Rick Zabel triomphe, il est le portrait craché de son père ErikQuand Rick Zabel triomphe, il est le portrait craché de son père Erik | © David AllaisSur ce circuit, le rythme effréné du jour fait craquer les moins en forme et ils sont une quarantaine à être propulsés à l'avant. Le groupe ne se scindera plus malgré l'attaque à 2 kilomètres de la ligne de Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U). C'est donc au sprint que se joue la victoire et le plus rapide est Rick Zabel (Rabobank Development Team). L'Allemand devance ses adverses sans souci dans l'exercice de prédilection de son père, le sextuple Maillot Vert du Tour de France, qu'il accompagna régulièrement sur le podium du Tour de France lorsqu'il était gamin. Au classement général, Silvan Dillier (BMC Development Team) aura passé la journée à contrôler les écarts pour ainsi conserver la première place. Il conserve ce soir 5 secondes d'avance sur Alexandre Blain (Team Raleigh), parvenu à lui chiper 2 secondes à la faveur d'une bonification.

Demain dimanche, l'ultime étape se disputera entre Bagnoles-de-l'Orne et Caen.

Classement 5ème étape :

1. Rick Zabel (ALL, Rabobank Development Team) les 171 km en 4h02'09" (42,4 km/h)
2. Tony Hurel (FRA, Team Europcar) m.t.
3. Marco Benfatto (ITA, Continental Team Astana) m.t.
4. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
5. Nick Van Der Lijke (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
6. Daniel Klemme (ALL, Leopard-Trek) m.t.
7. Tino Thömel (ALL, Team NSP-Ghost) m.t.
8. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
9. Pierre-Henri Lecuisinier (FRA, Vendée U) m.t.
10. Sergey Nikolaev (RUS, Itera-Katusha) m.t.

Classement général :

1. Silvan Dillier (SUI, BMC Development Team) en 20h07'37"
2. Alexandre Blain (FRA, Team Raleigh) à 5 sec.
3. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Development Team) à 9 sec.
4. Fabio Silvestre (POR, Leopard-Trek) à 24 sec.
5. Fredrik Ludvigsson (SUE, Team People4you-Unaas Cycling) à 31 sec.
6. Jesper Hansen (DAN, Team Cult Energy) à 34 sec.
7. Tony Hurel (FRA, Team Europcar) à 41 sec.
8. Renaud Dion (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 42 sec.
9. Michael Olsson (SUE, Team People4you-Unaas Cycling) à 48 sec.
10. Thomas Scully (NZL, Team Raleigh) m.t.

Fulcrum Speed 40 DB_Novembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES