FLASHS

Pros

Santambrogio l'a bien mérité

Publié le 27/04/2013 19:21

GP de l'Industrie et de l'Artisanat. Bredouille depuis 2009, Mauro Santambrogio renoue avec le succès en Toscane en bénéficiant de la dévotion de ses équipiers.

Mauro Santambrogio renoue avec le succèsMauro Santambrogio renoue avec le succès | © SirottiDans une semaine, ce sera le départ du Tour d'Italie. Avant que les équipes ne se dirigent progressivement vers la Sicile et Naples où sera donné le Grand Départ, certaines d'entre elles font une halte en Toscane pour ce week-end. Le Tour de Toscane sera disputé demain, aujourd'hui, place au Grand Prix de l'Industrie et de l'Artisanat dessiné autour de Larciano, au sud de la région. Pas de routes blanches à l'horizon pour cette semi-classique italienne. Principale difficulté, la montée vers San Baronto à franchir à quatre reprises. Ce sera le juge de paix de l'épreuve puis qu'après la dernière ascension, il ne restera qu'une quinzaine de kilomètres à parcourir. Suffisant pour qu'un groupe de costauds puisse se détacher et jouer la gagne.

Sur cette épreuve, l'équipe Farnese Vini-Selle Italia emmène une équipe solide. Danilo Di Luca effectue sa première apparition sous le maillot jaune fluo. Stefano Garzelli, Oscar Gatto et Mauro Santambrogio sont autant de leaders potentiels pour l'équipe de Luca Scinto. L'an dernier, c'était un des leurs qui s'était imposé. Dans la foulée de sa bonne campagne de classiques, Filippo Pozzato s'adjugeait l'épreuve. La formation italienne entend bien conserver le titre. Ce sera chose faite grâce à Mauro Santambrogio.

Auteur d'une formidable course d'équipe Farnese Vini-Selle Italia va piéger les équipes concurrentes. Tout se décide dans la dernière montée vers San Baronto où les maillots jaunes fluo sont aux avant-postes. Danilo Di Luca effectue un gros travail pour permettre à Santambrogio de se détacher peu avant le sommet. D'abord accompagné du repenti Patrik Sinkewitz qui court désormais dans la modeste formation Meridiana Kamen Team, l'Italien va lâcher l'Allemand à deux kilomètres de la ligne. Cette victoire couronne l'excellent début de saison de Santambrogio. Passé de BMC Racing Team à Vini Fantini cet hiver, le Lombard s'offre son premier succès depuis 2009 et les Trois Vallées Varésines. Une belle récompense pour ce coureur de 28 ans, 2ème du Tour du Trentin derrière Vincenzo Nibali (Astana) la semaine dernière.

Classement :

1. Mauro Santambrogio (ITA, Vini Fantini-Selle Italia)  en 4h49'21"
2. Patrik Sinkewitz (ALL, Team Meridiana) à 12 sec.
3. Oscar Gatto (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) à 14 sec.   
4. Ivan Rovny (Rus, Ceramica Flaminia-Fondriest) m.t.
5. Andrea Fedi (ITA, Ceramica Flaminia-Fondriest) m.t.   
6. Franco Pellizotti (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
7. Duber-Armando Quintero (COL, Colombia) m.t. 
8. Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.  
9. Jackson Rodriguez (VEN, Androni Giocattoli) m.t.
10. Danilo Di Luca (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.

INSCRIPTION EN LIGNE