FLASHS

Pros

Tour d'Abu Dhabi — Marcel Kittel change de disque

Publié le 24/02/2017 15:51

Tour d'Abu Dhabi # 2. Au lendemain de sa chute sous la flamme rouge, Marcel Kittel prend sa revanche en devançant de justesse Caleb Ewan.

Marcel Kittel gagne de justesseMarcel Kittel gagne de justesse | © Tour d'Abu DhabiSi le Tour de Dubaï avait été couronné de succès pour Marcel Kittel avec trois succès d'étape et le classement général, son retour dans le Golfe Persique au Tour d'Abu Dhabi fut beaucoup plus pénible. Tombé sous la flamme rouge et privé de sprint hier, l'Allemand s'est retrouvé bien malgré lui au cœur d'une polémique lancée par Owain Doull (Team Sky), dont la chaussure aurait été sectionnée par un disque (NDLR : Kittel était le seul coureur du Tour d'Abu Dhabi à courir avec des disques). La lumière doit encore être faite sur les circonstances de cet incident malheureux et les accusations du Britannique doivent encore être prouvées, mais le mal est fait.

En attendant que l'UCI se saisisse du dossier et pour ne pas envenimer un peu plus un débat déjà houleux, Marcel Kittel a fait le choix d'abandonner ses freins à disque pour revenir à des freins classiques à patins. Ce changement de matériel n'a pourtant aucune incidence sur la vélocité du sprinteur allemand et sur sa capacité à engranger les succès. Pourtant, le sprinteur de l'équipe Quick-Step Floors a bien failli connaître sa deuxième défaite au sprint de la saison après la 3ème étape du Tour de Dubaï remportée par John Degenkolb.

Cette deuxième étape autour d'Abu Dhabi (154 kilomètres) n'aura donc pas échappé au scénario si prévisible et maintes fois répété. Nicola Boem (Bardiani-CSF), Fabio Calabria (Team Novo Nordisk), Marco Canola (Nippo-Vini Fantini), Alessandro De Marchi (BMC Racing Team), Kristijan Durasek (UAE Team Emirates) et Kirill Sveshnikov (Gazprom-RusVelo) en seront cette fois les victimes en étant repris à l'entame des dix derniers kilomètres.

Caleb Ewan lève les bras, mais c'est Marcel Kittel qui s'imposeCaleb Ewan lève les bras, mais c'est Marcel Kittel qui s'impose | © Tour d'Abu DhabiCette fois, pas de chute ni d'accrochage, c'est un sprint dans les règles de l'art qui ponctue cette 2ème étape. Un sprint à suspense aussi. Longtemps protégé par la grande carcasse de Roger Kluge, Caleb Ewan (Orica-Scott) paraît longtemps être le mieux placé pour s'imposer. Le sprinteur australien semble toucher du doigt une première victoire devant les grands noms du sprint, mais c'était sans compter le retour de Marcel Kittel. L'Allemand, dont le train s'est montré moins efficace qu'à l'accoutumée, lance son sprint depuis l'arrière et comble mètre après mètre les quelques longueurs de retard qu'il accusait sur Caleb Ewan. L'Australien y croit et commence à lever les bras juste avant la ligne, mais Marcel Kittel, dans un dernier coup de reins, parvient à le devancer pour signer sa cinquième victoire de la saison.

Demain, les sprinteurs céderont leur place aux grimpeurs sur la montée finale de Jebel Hafeet (10,8 km à 6,6%).

Classement 2ème étape :

1. Marcel Kittel (ALL, Quick-Step Floors) les 153 km en 3h28'11" (44,0 km/h)
2. Caleb Ewan (AUS, Orica-Scott) m.t.
3. Mark Cavendish (GBR, Dimension Data) m.t.
4. Matteo Pelucchi (ITA, Bora-Hansgrohe) m.t.
5. Phil Bauhaus (ALL, Team Sunweb) m.t.
6. Elia Viviani (ITA, Team Sky) m.t.
7. Andrea Guardini (ITA, UAE Team Emirates) m.t.
8. Eduard Grosu (ROU, Nippo-Vini Fantini) m.t.
9. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) m.t.
10. Alexander Porsev (RUS, Gazprom-RusVelo) m.t.

Classement général :

1. Mark Cavendish (GBR, Dimension Data) en 8h05'03"
2. Marcel Kittel (ALL, Quick-Step Floors) à 4 sec.
3. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) à 8 sec.
4. Marco Canola (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
5. Caleb Ewan (AUS, Orica-Scott) m.t.
6. Manuele Mori (ITA, UAE Team Emirates) m.t.
7. Niccolo Bonifazio (ITA, Bahrain-Merida) à 10 sec.
8. Fabio Calabria (AUS, Team Novo Nordisk) à 11 sec.
9. Mirco Maestri (ITA, Bardiani-CSF) à 12 sec.
10. Kazushige Kuboki (JAP, Nippo-Vini Fantini) m.t.

EKOI 2

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES