FLASHS

Pros

Tour de Bavière — Frank surprend Pinot

Publié le 29/05/2014 16:21

Tour de Bavière # 2. Au sommet du Winklmoos Alm, Mathias Frank remporte en solitaire l'étape reine. Le Suisse devance le Français Thibaut Pinot.

Mathias Frank coupe la ligne devant Jean-Christophe Péraud au sommet de l'OspedaleMathias Frank coupe la ligne devant Jean-Christophe Péraud au sommet de l'Ospedale | © ASO/P.Perreve

Après la victoire d'Heinrich Haussler (IAM Cycling) au sprint, hier, le scénario attendu aujourd'hui devrait être bien différent. Si la principale difficulté de la première étape résidait dans les conditions climatiques, la deuxième étape est sur le papier celle qui présente le profil le plus difficile. Certes, le contre-la-montre individuel proposé samedi devrait permettre de désigner le successeur de l'Italien Adriano Malori, vainqueur en 2013, mais il sera à coup sûr possible de dégager une short list des prétendants dès le terme de l'étape du jour. Entre Freilassing et Reit im Winklmoos Alm (164,7 km), deux difficultés de première catégorie sont au programme. La première sera franchie après 72,6 kilomètres de course alors que la seconde servira de véritable juge de paix. Une première arrivée au sommet, donc, que les favoris, pour beaucoup en pleine période de préparation en vue du Tour de France, utiliseront pour tester leur condition. 

Après seulement quelques kilomètres de course, quatre hommes montrent leur désir d'anticiper la grande explication et s'échappent. En tête de course, on retrouve des habitués de ce genre de coup, les Français Blel Kadri (Ag2r La Mondiale) et Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement), sont suivis par Sam Bennett (Team NetApp-Endura) et Christian Meier (Orica GreenEdge). Leur avantage n'excédera jamais les 5'15" et après 65 kilomètres de course, l'écart avec le peloton ne va plus cesser de se réduire. Dans le premier col de première catégorie du jour, le peloton explose sous l'impulsion des coureurs de la FDJ.fr qui font le travail pour leur leader, Thibaut Pinot. Le grimpeur français est parfaitement emmené. Alors qu'il reste encore 85 kilomètres à couvrir, le groupe des favoris, composé d'une trentaine de coureurs seulement, fait la jonction avec les hommes de tête. 

L'intensité de la course ne redescend pas. Au pied de l'ascension finale, les équipiers de Pinot toujours à ses côtés en remettent une couche. L'ascension finale, avec des pourcentages allant parfois au-delà des 10% est particulièrement raide, mais sa longueur, 6 kilomètres seulement, peut favoriser un coureur explosif. Ben Gastauer (Ag2r La Mondiale) le sait. Le Luxembourgeois, en grande forme cette semaine, passe à l'offensive à 4 kilomètres du sommet. Matthias Frank (IAM Cycling) le prend en chasse puis le contre. Le Suisse se retrouve très vite seul en tête avec une avance d'une dizaine de secondes. Thibaut Pinot tente bien de réagir, mais il est trop tard. Le Français ne peut que constater les dégâts et termine finalement deuxième. Leopold König (Team NetApp-Endura) est troisième. Il devance le Français Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), finalement quatrième. Mathias Frank est le nouveau leader du classement général, il précéde Thibaut Pinot de 5 secondes.

Demain, les coureurs partiront de Grassau pour Neusass (232,7 km), une étape qui pourrait bien sourire aux baroudeurs.

Classement 2ème étape :

1. Mathias Frank (SUI, IAM Cycling) les 164,7 kilomètres en 4h19'24"
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 8 sec.
3. Leopold König (TCH, Team NetApp-Endura) m.t.
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 16 sec.
5. Johann Tschopp (SUI, IAM Cycling) m.t.
6. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
7. Brice Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 26 sec.
8. Eduardo Sepulveda (ARG, Bretagne-Séché Environnement) à 28 sec.
9. Vasil Kiryienka (BLR, Team Sky) à 39 sec.
10. Ben Gastauer (LUX, Ag2r La Mondiale) à 50 sec.

Classement général : 

1. Mathias Frank (SUI, IAM Cycling) en 9h31'02"
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 5 sec.
3. Leopold Konig (RTC, Team NetApp-Endura) à 8 sec.
4. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 16 sec.
5. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) m.t.
6. Johann Tschopp (SUI, IAM Cycling) m.t.
7. Brice Feillu (FRA, Bretagne-Séché Environnement) à 26 sec.
8. Vasil Kiryienka (BLR, Team Sky) à 39 sec.
9. Ben Gastauer (LUX, Ag2r La Mondiale) à 50 sec.
10. Marcel Wyss (SUI, IAM Cycling) à 52 sec.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19