FLASHS

Pros

Tour de Burgos — Haas avant la grande bagarre

Publié le 05/08/2016 17:12

Tour de Burgos # 4. Nathan Haas s'impose au sprint devant Jempy Drucker, Patrick Bevin et le reste du peloton. Gianni Meersman prend la tête du classement général.

Le peloton du Tour d'EspagneLe peloton du Tour d'Espagne | © UnipublicSi l'on a bien pris des notes ici ou là, personne n'est encore vraiment fixé sur l'identité de celui qui ira s'adjuger demain après-midi le Tour de Burgos 2016. Les quatre étapes préliminaires à l'arrivée en altitude à Lagunas de Neila ont livré quelques indications tout en se gardant bien de trahir le suspense. Il faudra donc s'en remettre aux 8 kilomètres à 8 % de l'ascension finale, dans vingt-quatre heures, pour savoir qui est le plus fort au cœur du peloton burgalais.

Et si c'était Alberto Contador (Tinkoff) ? C'est la question qui se pose au quotidien et pour laquelle nous n'avons pas encore la réponse. Ce qui est sûr, c'est que le grimpeur madrilène tentera le tout pour le tout demain dans les cols, lui qu'on a vu initier une action osée dans l'Alto de Retuerta à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée hier, et qui aura encore pointé le bout de son nez dans le final de la quatrième étape, qui reliait Aranda à Lerma (145 km).

L'arrivée en bosse, en fait quelques hectomètres pavés dans les ruelles étroites de Lerma, offrait des perspectives nouvelles à ceux qui, ces derniers jours, s'étaient contentés de subir la puissance de sprint de Danny Van Poppel (Team Sky). Mais les cinq attaquants du jour n'auront pas su mener leur entreprise à terme. Et Luis Mas (Caja Rural-Seguros RGA) et Jacques Janse Van Rensburg (Dimension Data), qui avaient faussé compagnie à Jesper Asselman (Roopot-Oranje Peloton), Marino Kobayashi (Nippo Vini-Fantini) et Amets Txurruka (Orica-BikeExchange), auront dû accepter le retour du peloton à 8 kilomètres du but.

Il restait alors un long tronçon tout en bout droit à parcourir, vent de côté, jusqu'à l'arrivée. Et le rythme impulsé par les Katusha aura mis tout le monde en file indienne, étiant le peloton jusqu'au point de rupture à 4 kilomètres de la ligne. Vigilant, Alberto Contador aura prouvé par son bon placement dans les toutes premières positions du peloton son intention d'aller chercher le général demain soir. Même s'il n'aura finalement pas dégagé de bénéfice sur ce final, le peloton se regroupant avant les ruelles ascendantes... en haut desquelles aura débouché Nathan Haas (Dimension Data) pour venir s'imposer devant Jempy Drucker (BMC Racing Team), Patrick Bevin (Cannondale-Drapac) et un peloton étiré dont les cassures profitent à Gianni Meersman (Etixx-Quick Step), nouveau leader intérimaire.

Demain samedi, l'étape finale du Tour de Burgos reliera Caleruega à Lagunas de Neila (163 km).

Classement 4ème étape :

1. Nathan Haas (AUS, Dimension Data) les 145 km en 3h15'42" (44,5 km/h)
2. Jempy Drucker (LUX, BMC Racing Team) m.t.
3. Patrick Bevin (USA, Cannondale-Drapac) m.t.
4. Danny Van Poppel (PBS, Team Sky) à 1 sec.
5. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) m.t.
6. Gianni Meersman (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
7. Loïc Vliegen (BEL, BMC Racing Team) à 2 sec.
8. Eduard Grosu (ROU, Nippo-Vini Fantini) à 3 sec.
9. Zico Waeytens (BEL, Giant-Alpecin) à 4 sec.
10. Karol Domagalski (POL, One Pro Cycling) m.t.

Classement général :

1. Gianni Meersman (BEL, Etixx-Quick Step) en 11h36'46"
2. Dmitriy Gruzdev (KAZ, Astana) m.t.
3. Michele Scarponi (ITA, Astana) m.t.
4. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) à 3 sec.
5. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Gorka Izagirre (ESP, Movistar Team) m.t.
7. Gianluca Brambilla (ITA, Etixx-Quick Step) m.t.
8. David De La Cruz (ESP, Etixx-Quick Step) m.t.
9. Pieter Serry (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
10. Danny Van Poppel (PBS, Team Sky) à 4 sec.

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018
dimanche 16 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise