FLASHS

Pros

Tour de la Provence — Filippo Ganna au grand galop

Publié le 14/02/2019 16:35

L'Italien Filippo Ganna (Sky) remporte le contre-la-montre d'ouverture duTour de la Provence. Il devance le Néerlandais Sébastian Langeveld (EF Education First) et le Français Rémi Cavagna (Deceuninck Quick Step).

Après l’Etoile de Bessèges la semaine dernière, place à la quatrième édition du Tour de La Provence, jusqu’à dimanche 17 Février. A l’identique de l’an dernier, quatre étapes seront au programme avec un parcours classique passant à Istres, Aix en Provence, Aubagne et La Ciotat. La nouveauté proposée est le contre-la-montre individuel du jour, qui a eu lieu aux Saintes Marie de la Mer. L’an dernier Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale) s’était imposé au classement général de l’épreuve, devant son coéquipier Tony Gallopin et Rudy Molard (Groupama-FDJ). Neuf formations World Tour sont présentes avec AG2R La Mondiale, Astana, Deceuninck Quick-Step avec les Français Rémi Cavagna, l’un des favoris du jour et Florian Sénéchal, EF Education First, Movistar, Groupama-FDJ, Sunweb, Sky et Trek-Segafredo. Les équipes Continentales françaises font également partie du bal avec Arkéa-Samsic, Cofidis, Delko Marseille Provence, Direct Energie, Vital Concept B&B Hôtels et Saint-Michel Auber 93. Les frères Barbier vont s’affronter sur les sprints : Rudy pour Israël Cycling Academy et Pierre pour Natura4Ever-Roubaix.  

Saintes Marie de la MerSaintes Marie de la Mer | © Vélo 101

Thibaut Pinot qui effectue sa grande rentrée 2019 à l’occasion de la découverte de ce Tour, qui pour la première fois, visitera le Vaucluse avec Avignon ce dimanche. Tony Gallopin effectue aussi sa rentrée, second l’an dernier et victorieux en 2019 si on suit le « théorème Laporte » (absent en Provence) sur l’Etoile de Bessèges. L’ambition du coureur d’AG2R La Mondiale est de rentrer dans un club très spécial, celui des vainqueurs d’étapes sur les trois grands Tours, qu’il tentera d’intégrer à l’occasion du Giro 2019. 93 cyclistes en sont membres, dont 18 encore en activité, en sera-t-il le 19ème membre ? réponse en mai-juin. Chez Vital-Concept B&B Hôtels on est très motivé, avec la présence de A Vichot, C Gautier etP  Rolland, soit les trois recrues de l’intersaison. P Rolland et C.Gautier enchaînent après Bessèges, ils sont allés reconnaître le parcours du contre-la-montre dès lundi, avant de se rendre sur l’étape du Turini, soit celle du samedi 16 mars sur Paris-Nice. 

Filippo Ganna CLM Tour de la ProvenceFilippo Ganna CLM Tour de la Provence | © Sirotti

Pour débuter les coureurs ont fourni un effort extrêmement violent avec un contre-la-montre d’ouverture, long de 8,9 kilomètres. Un tracé pas compliqué à retenir puisque c’est un aller-retour le long de la mer Méditerranée avec un dos d’âne à bien anticiper. Au niveau du vent, il ne souffle pas très fort et a légèrement tourné au cours de l'après-midi. Il est défavorable pour le retour, ce qui implique une gestion de l’effort importante. Le départ s’effectue au sein des arènes des Saintes Marie de la Mer sous un grand ciel bleu et des paysages magnifiques au sein de la Camargue. 

Cavagna à l'échauffementCavagna à l'échauffement | © Deceuninck Quick Step

Dès le début de l’après-midi, Sébastian Langeveld (EF Education First) prend le meilleur temps, en 10 minutes et 14 secondes. Il faut savoir que la plupart des coureurs ont utilisé un grand plateau de 55 ou 56 dents. Les coureurs de la Groupama-FDJ Romain Seigle et Sébastien Reichenbach ont longtemps été sur le podium provisoire. Parti en fin de tableau, le spécialiste de l’effort solitaire Rémi Cavagna (Deceuninck Quick Step) coupe la ligne avec un temps d’à peine une seconde de plus que Langeveld. Il a roulé avec un plateau de 58 dents, rien que ça. Favori de l’épreuve, l’Italien Filippo Ganna, nouvelle recrue de la Sky, s’empare du meilleur temps en 10’05’’43, soit 9 secondes de moins que S.Langeveld, finalement second de l’épreuve du jour. Le Français Rémi Cavagna complète alors le podium. Deux autres Français figurent dans le top 10 avec Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) septième et Yoann Paillot (St Michel Auber 93) dixième. A noter la bonne performance de Thibaut Pinot, quinzième à 27 secondes, qui prend une bonne option en vue du classement général. 

Podium étape 1 Tour de la ProvencePodium étape 1 Tour de la Provence | © Sirotti

Filippo Ganna (Sky) s’empare par la même occasion du maillot de leader, à noter que c'est un rappel au maillot La Vie Claire des années 80 avec Bernard Hinault et Greg Lemond, époque Bernard Tapie, propriétaire du jour La Provence et qui était présent ce jeudi. Demain 194 kilomètres seront au programme, entre Istres et la Ciotat avec un passage sur la route des crêtes dans le final de l’étape. 

Classement 1ère étape : 

  1. Filippo Ganna (Sky) en 10’05’’
  2. Sébastian Langeveld (EF Education First) à 9’’
  3. Rémi Cavagna (Deceuninck Quick Step) à 10’’
  4. Jasha Sutterlin (Movistar) à 15’’ 
  5. Kasper Asgreen (Deceuninck Quick Step) à 18’’
  6. Yves Lampaert (Deceuninck Quick Step) à 19’’
  7. Benjamin Thomas (Groupama FDJ) à 20’’
  8. Owain Doull (Sky) à 21’’
  9. Sep Vanmarcke (EF Education First) à 24’’
  10. Yoann Paillot (St Michel Auber 93) à 25’’

Classement général provisoire : 

  1. Filippo Ganna (Sky) en 10’05’’
  2. Sébastian Langeveld (EF Education First) à 9’’
  3. Rémi Cavagna (Deceuninck Quick Step) à 10’’
  4. Jasha Sutterlin (Movistar) à 15’’ 
  5. Kasper Asgreen (Deceuninck Quick Step) à 18’’
  6. Yves Lampaert (Deceuninck Quick Step) à 19’’
  7. Benjamin Thomas (Groupama FDJ) à 20’’
  8. Owain Doull (Sky) à 21’’
  9. Sep Vanmarcke (EF Education First) à 24’’
  10. Yoann Paillot (St Michel Auber 93) à 25’’

Par Maëlle Grossetête 

Sea Otter

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 24 mars 2019
dimanche 07 avril 2019
samedi 13 avril 2019
dimanche 14 avril 2019
lundi 22 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES