FLASHS

Pros

Tour de la Provence — La Bonne Mère choisit Rohan Dennis

Publié le 23/02/2017 16:37

Tour de la Provence # 3. Mattia Cattaneo gagne l'étape-reine à Notre-Dame-de-la-Garde mais Rohan Dennis, revenu juste à temps, sauve son maillot bleu de leader.

Rohan Dennis en bleuRohan Dennis en bleu | © Laurent BarréPrécédant de vingt-quatre heures la confrontation musclée à laquelle tout le monde s'attendait aujourd'hui sur les rampes marseillaises menant à Notre-Dame-de-la-Garde, Rohan Dennis (BMC Racing Team) avait su se créer des opportunités dans la plongée sur La Ciotat. Mais le maillot bleu de leader décroché sur le port ciotaden ne tenait à rien : 4 petites secondes sur le gros du peloton, pas le moindre écart sur Alexandre Geniez (Ag2r La Mondiale), Matej Mohoric (UAE Team Emirates) et Nicolas Edet (Cofidis). Avec la moitié du peloton dans un mouchoir de poche et un danger susceptible de survenir sous de multiples traits, tout pouvait donc encore s'écrire ou s'effacer dans ce raidard d'un bon kilomètre qui allait hisser les coureurs 128 mètres au-dessus de la cité phocéenne, sur ce pic calcaire que couronne la Bonne Mère.

Le danger, Rohan Dennis et sa garde rapprochée l'avaient écarté en mettant fin à l'entreprise de Jan Polanc (UAE Team Emirates), échappé depuis les lacets du col de Porte avec les locaux Sofiane Merignat (France) et Thomas Rostollan (Armée de Terre). Puis seul à compter de la Montée de Mazaugues à 75 kilomètres du but. Mais si la montée de la Gineste, 15 kilomètres avant l'ascension finale, avait anéanti les derniers espoirs de l'échappé solitaire, elle avait servi de tremplin à Mattia Cattaneo (Androni Giocattoli).

Mattia Cattaneo s'impose sous Notre-Dame-de-la-GardeMattia Cattaneo s'impose sous Notre-Dame-de-la-Garde | © SirottiLe Lombard faisait le break et il gonflait son avance dans la descente sur Marseille, qui reprenait là le schéma du Grand Prix La Marseillaise. A ceci près qu'une fois gagné le boulevard Michelet et son Stade Vélodrome, la course poussait jusqu'au pied de la colline Notre-Dame-de-la-Garde. Mattia Cattaneo atteignait ce point avec 25 secondes d'avance sur un peloton déchaîné, à l'avant duquel Rohan Dennis trépignait d'impatience. Au moment où la pente sévère ralentissait le rythme de l'homme de tête dans la rue Fort du Sanctuaire, l'Australien s'apprêtait à bondir pour défendre son avantage au classement général. Dans cette escalade chauffée par les rayons d'un soleil généreux, il n'était pas nécessaire au coureur de BMC de rentrer directement dans la roue de Mattia Cattaneo. Mais il lui fallait coûte que coûte s'en rapprocher à moins de 4 secondes. Ce qu'il allait faire au prix d'une féroce ascension.

Aucun des adversaires directs de Rohan Dennis ne se maintenait dans le sillage de l'Australien, qui gommait à vive allure ses mètres de retard sur Mattia Cattaneo. Pas assez vite pour empêcher l'Italien de 26 ans, 9ème du Trophée Laigueglia, de triompher sous le regard bienveillant de la Bonne Mère. Mais suffisamment pour ne lui concéder que 2 secondes là-haut et s'assurer la défense du maillot bleu de leader, mené à bon port. Alexandre Geniez, perturbé comme d'autres par l'encombrement de motos qui tenait parfois du gymkhana, avait lâché la roue de Rohan Dennis et devait se contenter d'une 3ème place au classement général. Mais du podium qui dominait Marseille, chacun pouvait déjà se laisser aller à viser plus haut, plus loin, conforté sur ses sensations du moment en vue d'objectifs majeurs.

Classement 3ème étape :

1. Mattia Cattaneo (ITA, Androni Giocattoli) les 168,2 km en 4h05'17" (41,1 km/h)
2. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) à 2 sec.
3. Jonathan Hivert (FRA, Direct Energie) m.t.
4. Alexandre Geniez (FRA, Ag2r La Mondiale) à 6 sec.
5. Julien El Farès (FRA, Delko Marseille Provence KTM) à 9 sec.
6. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) à 11 sec.
7. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.
8. Justin Jules (FRA, WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
9. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) m.t.
10. Maxime Bouet (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.

Classement général final :

1. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) en 12h55'14"
2. Mattia Cattaneo (ITA, Androni Giocattoli) à 2 sec.
3. Alexandre Geniez (FRA, Ag2r La Mondiale) à 4 sec.
4. Jonathan Hivert (FRA, Direct Energie) m.t.
5. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 9 sec.
6. Julien El Farès (FRA, Delko Marseille Provence KTM) à 11 sec.
7. Justin Jules (FRA, WB-Veranclassic-Aqua Protect) à 13 sec.
8. Anthony Maldonado (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
9. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) m.t.
10. Maxime Bouet (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.

BIKE SHOW EVENTS

AVIGNON TOURISME

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE