FLASHS

Pros

Tour de l'Utah — Kiel Reijnen tout en puissance

Publié le 06/08/2016 09:37

Tour de l'Utah # 5. Après une fin d'étape mouvementée, Kiel Reijner s'impose sur la cinquième étape du Tour de l'Utah. Lachlan Morton reste leader.

Kiel Reijnen remporte la cinquième étape du Tour de l'UtahKiel Reijnen remporte la cinquième étape du Tour de l'Utah | © Tour of UtahLachlan Morton (Jelly Belly-Maxxis) se rapproche petit à petit du moment fatidique qui lui permettra de savoir s'il est capable de remporter cette édition du Tour de l'Utah. Après sa prise de pouvoir à Payson lors de la troisième étape, le leader de l'équipe Jelly Belly-Maxxis entend poursuivre sa marche en avant sur l'étape reine où l’enchaînement de deux longues ascensions en fin de journée risque de faire beaucoup de dégâts. Mais avant cela il lui faut faire attention à la route, semée d'embûches, qui mène les coureurs à Bountiful. Par deux fois, l'ascension de Bountiful Bench est à gravir sur un circuit final propice aux offensives. Au final, 'Australien aura bien résisté aux attaques et pourra pleinement tenter de contenir ses rivaux, Andrew Talansky (Cannondale-Drapac) et Adrien Costa (Axeon Hagens Berman), sur la prochaine étape.

Sur un profil où baroudeurs et puncheurs peuvent être à leur avantage, l'échappée du jour possède de fortes chances de réussite. C'était plus particulièrement la pensée de onze coureurs au départ parmi lesquels Julien Bernard (Trek-Segafredo). Pour sa première saison professionnelle, le fils de Jean-François poursuit son apprentissage au plus haut niveau mondial avant d'aller découvrir la Vuelta, son premier Grand Tour. Il est accompagné de Tom Bohli (BMC Racing Team), Frédéric Brun (Fortuneo-Vital Concept), Alex Cataford (Silber Pro Cycling), Daniel Eaton et Chris Jones (Unitedhealthcare), Evan Huffman (Rally Cycling), Logan Owen (Axeon Hagens Berman), Simon Pellaud (IAM Cycling), Brayan Sanchez (Team Jamis) et Thomas Vaubourzeix (Lupus Racing Team). L'écart qu'ils parviennent à creuser leur laisse à un moment entrevoir la victoire mais la difficulté du circuit final les ramène à la réalité.

Après une cassure en tête, Julien Bernard tente sa chance en solitaire sur une partie difficile du final. Mais s'il parvient à franchir la ligne le premier, il lui reste un tour de quinze kilomètres à effectuer et son avance sera insuffisante. Les offensives d'Eddie Dunbar (Axeon Hagens Berman) et de Darwin Atapuma (BMC Racing Team) ne seront pas non plus une franche réussite mais cela aura le mérite de faire exploser le peloton. Une trentaine de coureurs se présente donc sur la ligne. Deuxième la veille et quatrième sur la deuxième étape, Kiel Reijnen (Trek-Segafredo) tient enfin sa victoire. Plein de puissance, il signe son premier succès de la saison et le premier d'une équipe WorldTour sur l'épreuve, jusque-là dominée par les formations continentales nord-américaines. Tao Geoghegan Hart (Axeon Hagens Berman) et Alex Howes (Cannondale-Drapac) complètent le podium.

Demain place à l'explication finale entre les leaders sur l'étape Snowbasin Resort – Snowbird Ski and Summer Resort (184 km).

Classement 5ème étape :

1. Kiel Reijnen (USA, Trek-Segafredo) les 186 km en 4h22'38" (42,5 km/h)
2. Tao Geoghegan Hart (GBR, Axeon Hagens Berman) m.t.
3. Alex Howes (USA, Cannondale-Drapac) m.t.
4. Andrew Talansky (USA, Cannondale-Drapac) m.t.
5. Daniel Jaramillo (COL, Unitedhealthcare) m.t.
6. Joseph Rosskopf (USA, BMC Racing Team) m.t.
7. Dylan Teuns (BEL, BMC Racing Team) m.t.
8. Javier Megias (ESP, Team Novo Nordisk) m.t.
9. Rob Britton (CAN, Rally Cycling) m.t.
10. Damiano Cunego (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.

Classement général :

1. Lachlan Morton (AUS, Jelly Belly-Maxxis) en 19h17'18"
2. Andrew Talansky (USA, Cannondale-Drapac) à 9 sec.
3. Adrien Costa (USA, Axeon Hagens Berman) à 34 sec.
4. Joseph Rosskopf (USA, BMC Racing Team) à 1'32"
5. Darwin Atapuma (COL, BMC Racing Team) m.t.
6. Rob Britton (CAN, Rally Cycling) m.t.
7. Taylor Eisenhart (USA, BMC Racing Team) à 1'34"
8. Robin Carpenter (USA, Holowesko) à 2'11"
9. Kiel Reijnen (USA, Trek-Segafredo) à 3'51"
10. Tao Geoghegan Hart (GBR, Axeon Hagens Berman) à 4'01"

INSCRIPTION EN LIGNE