FLASHS

Pros

Tour de l'Utah — McCabe en habitué

Publié le 08/08/2018 17:51

Tour de l'Utah # 1. Plus rapide que ses adversaires du jour dans le sprint de la première étape, Travis McCabe a remporté sa troisième étape en trois ans sur les routes de l'Utah.

Image 39510

Certains coureurs ont l'habitude, chaque année, de très bien marcher sur les mêmes courses. C'est ce que l'on pourrait appeler le théorème de Spilak, en hommage au Slovène habituellement très à son aise en Suisse, que ce soit sur le Tour national fin juin ou bien sur le Tour de Romandie fin avril-début mai. A une autre échelle, lé général en moins, Travis McCabe (United Healthcare) réalise depuis trois saisons la même chose sur le Tour de l'Utah, où il avait remporté une étape en 2016 et une autre l'an passé. Soit presque la moitié de ses victoires. Loin d'être le plus rapide du peloton nord-américain, McCabe ne se présentait pas forcément en favori alors qu'un sprint était annoncé pour cette première.

La journée a été animée par une échappée de quatre hommes, en l'occurrence Evan Huffman (Rally Cycling), Daan Olivier (Team LottoNL-Jumbo), George Simpson (Elevate-KHS) et Lionel Mawditt (Jelly Belly). Leur avance ne fut en revanche jamais suffisante pour qu'ils croient en la victoire, ni même au maillot jaune que porta virtuellement Huffman presque toute l'étape. Une fois les hommes de tête repris, les attaques s’enchaînèrent sans déstabiliser un peloton dépourvu de véritables trains pour sprinteurs. Encore une des particularités de ces courses américaines aux étapes présentant un dénivelé trop importante pour attirer les grosses cuisses du peloton.

Alors, même s'il n'est pas un grand sprinteur, Travis McCabe avait décidé de tenter sa chance. « Il n'y a pas vraiment d'équipes avec un gros sprinteur car c'est une course très montagneuse cette année, racontait l'américain après l'arrivée. Donc je suis resté placé dans le final, j'ai attendu une opportunité, une porte s'est ouverte aux 250 mètres et j'y suis allé. » Et personne n'a pu ne serait-ce que remonter au niveau de sa roue arrière, tant son explosivité a suffit à distancer tout le monde. McCabe se replace du même coup à la deuxième place du général, à seulement deux secondes de Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) qui conserve sa tunique jaune. - Adrien Godard

Classement 1ère étape :

1. Travis McCabe (USA, United Healthcare) les 162,5 km en 4h17'05" (37,9 km/h)
2. Ulises Castillo (MEX, Jelly Belly) m.t.
3. Edwin Avila (COL, Israël Cycling Academy) m.t.
4. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.
5. Kiel Reijnen (USA, Trek-Segafredo) m.t.
6. Damiano Cima (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
7. Kyle Murphy (USA, Rally Cycling) m.t.
8. Simone Ponzi (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
9. Koen Bouwman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
10. Michael Rice (AUS, Hagens Berman Axeon) m.t.

Classement général # 1 :

1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) en 4h23'32"
2. Travis McCabe (USA, UnitedHealthcare) à 2 sec.
3. Joey Rosskopf (USA, BMC Racing Team) à 4 sec.
4. Neilson Powless (USA, Team LottoNL-Jumbo) à 7 sec.
5. Evan Huffman (USA, Rally Cycling) à 10 sec.
6. Pascal Eenkhoorn (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 11 sec.
7. Serghei Tvetcov (ROU, UnitedHealthcare) m.t.
8. Nathan Brown (USA, EF Education First) m.t.
9. Koen Bouwman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 13 sec.
10. Joe Dombrowski (USA, EF Education First) m.t.

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018
dimanche 16 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise