FLASHS

Pros

Tour de San Luis — Un quatuor de luxe à San Luis

Publié le 05/11/2015 11:17

Vincenzo Nibali, Nairo Quintana, Peter Sagan et Rafal Majka seront au départ du Tour de San Luis 2016 du 18 au 24 janvier. Vingt-sept équipes seront engagées.

Carlos Rosso et Giovanni LombardiCarlos Rosso et Giovanni Lombardi | © Jean-Michel KarsentiPrésentée officiellement à Buenos Aires hier, la 10ème édition du Tour de San Luis (18-24 janvier) réunira de nouveau un superbe plateau et proposera quelques nouveautés au niveau du parcours. La course cycliste la plus importante d'Amérique latine, devenue maintenant une référence du calendrier WorldTour, réunira vingt-sept équipes dont trois françaises ainsi qu'une belle brochette de champions.

Peter Sagan (Tinkoff Team) reviendra sur les routes argentines mais cette fois vêtu de son maillot arc-en-ciel et accompagné de son coéquipier et grimpeur Rafal Majka. Nairo Quintana (Movistar Team), vainqueur de l'épreuve en 2014, débutera également sa saison sur les routes de San Luis. Enfin, le vainqueur du Tour de France 2014 Vicenzo Nibali (Astana), un autre habitué de la course, complètera ce quatuor de luxe.

Les Français seront eux représentés par l'équipe Ag2r La Mondiale avec à sa tête Alexis Vuillermoz, vainqueur d'étape sur la Grande Boucle 2015. Les coureurs de Fortuneo-Vital Concept auront comme leader l'Argentin Eduardo Sepulveda et l'équipe Delko Marseille-Provence KTM sera emmenée par Dani Diaz, double vainqueur de l'épreuve.

Les Etixx-Quick Step reviendront avec à leur tête leur sprinteur colombien Fernando Gaviria, vainqueur de deux étapes au Tour de San Luis en 2015. Il pourrait être accompagné, si sa récupération le lui permet, de Tom Boonen. Parmi les autres coureurs importants annoncés, notons Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida), vainqueur d'étape sur la Vuelta 2014, Andrey Talansky (Cannondale), Rodolfo Torres (Androni-Sidermec), 2ème de l'édition 2015, Adriano Malori (Movistar Team) et l'ancien vainqueur de Milan-San Remo Filippo Pozzato (sélection nationale italienne).

C'est en présence du Ministre des Sports de la Province de San Luis Carlos Rosso et de l'ancien champion olympique et coordinateur des équipes étrangères Giovanni Lombardi que s'est déroulée cette présentation détaillée du Tour de San Luis 2016. Le parcours sera composé de sept étapes : trois de plaine pour les sprinteurs, trois de montagne avec deux arrivées au sommet et, pour nouveautés 2016, un contre-la-montre par équipes au lieu de l'habituel contre-la-montre individuel ainsi qu'une dernière étape qui se déroulera principalement dans les rues de San Luis. De quoi offrir un magnifique spectacle. - Jean-Michel Karsenti

Le parcours du Tour de San Luis 2016 :

• 1ère étape (lundi 18 janvier) : El Duranzo-El Duranzo (21 km CLM/Equipes)
• 2ème étape (mardi 19 janvier) : San Luis-Villa Mercedes (181,9 km)
• 3ème étape (mercredi 20 janvier) : Potrero de Los Funes-La Punta (131 km)
• 4ème étape (jeudi 21 janvier) : Terrazas del Portezuelo-Cerro El Amago (140 km)
• 5ème étape (vendredi 22 janvier) : Renca-Juana Koslay (168,7 km)
• 6ème étape (samedi 23 janvier) : La Toma-Filo de la Sierra de Comechingones (159,5 km)
• 7ème étape (dimanche 24 janvier) : San Luis-San Luis (119,6 km)

INSCRIPTION EN LIGNE