FLASHS

Pros

Tour de Slovénie — Groenewegen devant Ewan, Cavendish et les autres

Publié le 14/06/2018 19:45

Le Néerlandais Dylan Groenewegen a remporté la deuxième étape au sprint, devant l'Italien Matteo Pellucchi et l'Australien Caleb Ewan. L'Australien Benjamin Hill est le nouveau leader.

Dylan Groenewegen norwayDylan Groenewegen norway | ©

L’explication entre sprinteurs a pu avoir lieu, ce jeudi, sur les routes du Tour de Slovénie. Tombés ou ralentis par une chute massive au sein du peloton dans le final, les Mark Cavendish (Dimension Data), Caleb Ewan (Michelton Scott), Max Walscheid (Team Sunweb) ou Dylan Groenewegen (LottoNL Jumbo) n’avaient pu se présenter sur la ligne d'arrivée au sein du peloton pour se jouer la victoire. Et aujourd'hui, c’est ce dernier qui en a profité pour accrocher une neuvième victoire cette saison. A Rogaska Slatina, Groenewegen a imposé sa puissance dans les ultimes hectomètres pour devancer Pellucchi et les autres. « Je suis très content de cette victoire. C’est super pour moi et également pour l’équipe en ce qui concerne la préparation pour le Tour de France. Hier, je n’avais pas pu sprinter à cause de cette chute massive dans le final. » a expliqué le sprinteur de 24 ans. 

Une victoire qui a d’autant plus de mérite puisque le Néerlandais s’est retrouvé isolé, sans coéquipier dans ce final. « Encore une fois, c’était un final très agité. La vitesse était très élevé. L’équipe a fait un très bon travail aujourd’hui, mais dans le dernier kilomètre on s’est éparpillé. Au final, j’ai du me frayer le chemin et initier mon sprint assez tôt » a-t-il expliqué sur le site de sa formation. En grande forme après ses trois victoires glanés sur le Tour de Norvège, il a récidivé de belle manière et devant un plateau de sprinteurs garni. « Aujourd’hui, je devais mettre les choses au clair. Il y a de nombreux très bon sprinteurs que j’ai réussi à battre, ce qui me donne une bonne dose de confiance. »

Hill nouveau leader

De nombreux sprints intermédiaires étaient présents sur cette deuxième étape entre Maribor et Rogaska Slatina. Ce qui a donné des idées à bon nombre de baroudeurs pour tenter de chiper le maillot de leader des épaules de Simone Consonni. Gasper Katrasnik (Adria Mobil), Ben Hill (Ljubljana Gusto Xaurum) et Vojt?ch Ha?ecky (Elkov Author) l’avaient bien compris et dès le dixième kilomètre, les trois hommes ont pris de l’avance sur le peloton. C’est l’Australien qui a réussi à récupérer le plus de temps sur les 152 kilomètres. Le coureur de 28 ans a repris sept précieuses secondes sur Consonni et devenait alors leader virtuel. Mais il ne fallait pas voir l’Italien s’immiscer sur les trois premières marches de cette deuxième étape. Quatrième, le sprinteur italien d’UAE Team Emirates a vu donc son maillot de leader filer sur les épaules de Hill. Vendredi, l’étape sera bien plus accidentée que lors de ces deux premiers jours et un nouveau coureur pourrait s’emparer de la première place du général. 

-Léo Labica 

Classement de la deuxième étape : 

1. Dylan Groenewegen (NER, Lotto NL Jumbo) en 3h35’43’’
2. Matteo Pelucchi (ITA, Bora Hansgrohe) m.t.
3. Caleb Ewan (AUS, Michelton Scott) m.t.
4. Simone Consonni (ITA, UAE Team Emirates) m.t.
5. Manuel Belletti (ITA, Androni Sidermec Bottecchia) m.t.

Classement général à l'issue de la deuxième étape :

1. Benjamin Hill (AUS, Ljubljana Gusto Xaurum) en 7h07’33’’
2. Matteo Pelucchi (ITA, Bora Hansgrohe) à 3sec.
3. Simone Consonni (ITA, UAE Team Emirates) à 5sec.
4. Dylan Groenewegen (NER, Lotto NL Jumbo) m.t.
5. Gasper Katrasnik (SLO, Adria Mobil) m.t.

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018
dimanche 16 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise