FLASHS

Pros

Tour de Suisse — Sagan, comme une évidence

Publié le 10/06/2018 17:55

Peter Sagan a remporté la deuxième étape du Tour de Suisse, la 16ème de sa carrière sur les routes helvètes. Stefan Kung a conforté son maillot de leader

Peter SaganPeter Sagan | © Sirotti

C’est son Tour, et il l’a fait savoir ce dimanche. Peter Sagan (Bora Hansgrohe) s’est une nouvelle fois imposé de main de maitre sur la deuxième étape du Tour de Suisse. Le Slovaque a devancé Fernando Gaviria (Quick Step Floors), son principal rival sur cette 82ème édition dans les arrivées massives. Parfaitement placé à l’approche des 500 derniers mètres, le champion du monde a profité du jump du Colombien pour le sauter à 100 mètres de la ligne d’arrivée. Le jeune sprinteur de la Quick Step Floors a surement payé son manque d’expérience, en lançant son effort bien trop loin. Il a pu voir son homologue slovaque remporter sa 16ème victoire d’étape sur le Tour helvétique, la quatrième en 2018 pour Three-Pete. 

De nombreux sprinteurs piégés

Michael Matthews (Sunweb), Arnaud Démare (Groupama FDJ), André Greipel (Lotto Soudal), Sonny Colbrelli (Bahrain Merida), Fernando Gaviria (Quick Step Floors), Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) et surtout Peter Sagan (Bora Hansgrohe) ne sont pas venus sur le Tour de Suisse pour enfiler des perles. Si ce beau plateau de sprinteurs s’est aligné sur ce 82ème Tour de Suisse, c’est pour chasser les trois étapes réservées aux hommes rapides. Autour de Frauenfeld, cette deuxième étape en faisait partie. Mais ça ne s’est pas tellement passé comme prévu lors de ce second acte. En effet, les bosses présentes dans le circuit final ont réalisé une grosse sélection. Et ils n’étaient plus qu’une cinquantaine à se présenter, groupé sur la ligne blanche. Démare, Greipel, Kristoff ou Colbrelli ont été surpris dans les 20 derniers kilomètres alors que certains tentaient de durcir la course à l’avant. Ils n’ont pu disputer le sprint final aux côtés de Gaviria et de Sagan. Ils auront une nouvelle chance, lundi. 

Albasini présent à l'avant 

Les baroudeurs ont essayé mais le sprint était inévitable. Filippo Zaccanti (Nippo Vini Fantini), Pierrick Quemeneur (Direct Energie) et Calvin Watson (Aqua Blue Sport) se sont lancés dans une entreprise impossible dès le début de la journée. Ce trio a été rejoint par Michael Albasini (Michelton Scott), parti à 60km de l’arrivée. Vainqueur de trois étapes sur cette épreuve, le vétéran suisse avait des idées en tête. Il a rapidement repris les fuyards pour dicter le rythme en tête de groupe. Albasini a fait forte impression, mais l’écart n’a jamais augmenté. Le quatuor s’est vu repris par le peloton à plus de 20 kilomètres de l’arrivée.  

Stefan Kung a conforté un peu plus son maillot de leader ce dimanche. Le local de l’étape est allé chercher de précieuses secondes sur le dernier sprint intermédiaire, alors que l’échappée avait d’ores et déjà abdiqué. Avec ces deux étapes de plaine programmées au début de ce Tour de Suisse, le coureur de la BMC pouvait à tout moment voir un sprinteur bien classé lui voler le maillot de leader. Il s’est assuré de le revêtir au moins jusqu’à mardi, où la montagne fera son apparition et où l'on devrait retrouver le rouleur en difficulté. - LL

Classements de la deuxième étape : 

1. Peter Sagan (SVQ, Bora Hansgrohe) en 3h50’09’’
2. Fernando Gaviria (COL, Quick Step Floors) m.t.
3. Nathan Haas (AUS, Katusha Alpecin) m.t.
4. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) m.t.
5. Mark Padun (UKR, Bahrain Merida) m.t.
6. Enrico Gasparotto (ITA, Bahrain Merida) m.t.
7. Enrico Battaglin (ITA, LottoNL Jumbo) m.t.
8. Greg Van Avermaet (BEL, BMC) m.t.
9. Arthur Vichot (FRA, Groupama FDJ) m.t.
10. Steven Kruijswijk (NER, LottoNL Jumbo) m.t.

Classement général à l'issue de la deuxième étape : 

1. Stefan Kung (SUI, BMC) en 4h10’24’’
2. Greg Van Avermaet (BEL, BMC) à 3sec.
3. Richie Porte (AUS, BMC) m.t.
4. Tejay Van Garderen (USA, BMC) m.t.
5. Peter Sagan (SVQ, Bora Hansgrohe) à 20sec.
6. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) à 23sec.
7. Wilco Kelderman (NER, Team Sunweb) m.t.
8. Sam Oomen (NER, Team Sunweb) m.t.
9. Simon Gerrans (AUS, BMC) à 28sec.
10. Gregor Muhlberger (AUT, Bora Hansgrohe) à 30sec.

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 19 août 2018
samedi 25 août 2018
dimanche 26 août 2018
samedi 08 septembre 2018
dimanche 09 septembre 2018
samedi 15 septembre 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

La Dromoise