FLASHS

Pros

Tour des Asturies — Hugh Carthy met Movistar en échec

Publié le 30/04/2016 19:34

Tour des Asturies # 1. Les Movistar étaient attendus. C'est finalement l'équipe Caja Rural qui prend les devants à l'Alto de Acebo avec la victoire de Hugh Carthy.

Hugh Carty s'impose au Tour des AsturiesHugh Carty s'impose au Tour des Asturies | © Photo Gomez Sport/Caja RuralBien que l'équipe Movistar n'ait pas aligné ses plus grands noms au Tour des Asturies, la faible opposition qu'ils devaient rencontrer au nord de l'Espagne sur les trois jours à venir devait suffire à faire des hommes d'Eusebio Unzué les favoris pour le classement général. L'Alto de Acebo devait en effet se charger de causer les principales différences puisque les deux prochaines étapes seront propices aux regroupements. Carlos Betancur, Daniel Moreno, Javier Moreno, autant d'hommes qui étaient susceptibles de trouver la faille sur cette route de 10,9 kilomètres à 7,2% de moyenne. Mais l'équipe sponsorisée par la compagnie téléphonique espagnole sera étonnamment mise en échec.

L'équipe Caja Rural-Seguros RGA qui brille actuellement de mille feux au Tour de Turquie (deux victoires d'étape et le classement général en passe d'être remporté par José Gonçalves) se fait un plaisir de reprendre le flambeau. La formation espagnole de deuxième division sera omniprésente d'un bout à l'autre de l'étape, même si la principale échappée, formée par Raul Alarcon (W52-FC Porto), Guillaume De Almeida (Radiopopular-Boavista), Paolo Ciavata (D'Amico-Bottechia), Jorge Cubero (Burgos-BH), Enek Lizarralde (Euskadi-Murias), Diego Milan (Intjea-MMR) et Vadim Zhuravlev (Lokosphinx), se fera sans elle. Qu'importe, son dernier représentant, Raul Alcaron, doit rentrer dans le rang dans l'Alto de Acebo à moins de 10 kilomètres de l'arrivée.

Dans la montée finale, l'équipe Caja Rural-Seguros RGA prend ses responsabilités. Angel Madrazo prépare efficacement le terrain pour ses leaders en accélérant le tempo pour réduire un peu plus le peloton. Les principaux concurrents sont éliminés et Sergio Pardilla place une dernière accélération à deux kilomètres du sommet. Derrière lui, la silhouette du jeune Hugh Carthy apparaît. Le Britannique que l'on avait vu à son avantage au Tour de Catalogne, terminé à une surprenante 9ème place, confirme ses prédispositions sur les épreuves montagneuses. Revenu d'un décevant Tour du Trentin, le coureur de 22 ans distance son coéquipier qui se maintient au 2ème rang et s'impose en solitaire.

Demain, il y aura 188 kilomètres à parcourir entre Cangas de Narcea et Pola de Lena.

Classement 1ère étape :

1. Hugh Carthy (GBR, Caja Rural-Seguros RGA) les 152,5 km en 4h10'40" (36,5 km/h)
2. Sergio Pardilla (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 22 sec.
3. Garikoitz Bravo (ESP, Euskadi-Murias) à 28 sec.
4. Mikel Bizkarra (ESP, Euskadi-Murias) à 34 sec.
5. Heiner Parra (COL, Boyaca Raza de Campeones) à 44 sec.
6. Daniel Moreno (ESP, Movistar Team) à 51 sec.
7. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) à 1'06"
8. Angel Madrazo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 1'11"
9. Fabricio Ferrari (URU, Caja Rural-Seguros RGA) à 1'46"
10. Antonio Carvalho (POR, W52-FC Porto) m.t.

Classement général :

1. Hugh Carthy (GBR, Caja Rural-Seguros RGA) en 4h10'30"
2. Sergio Pardilla (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 26 sec.
3. Garikoitz Bravo (ESP, Euskadi-Murias) à 34 sec.
4. Mikel Bizkarra (ESP, Euskadi-Murias) à 44 sec.
5. Heiner Parra (COL, Boyaca Raza de Campeones) à 54 sec.
6. Daniel Moreno (ESP, Movistar Team) à 1'01"
7. Javier Moreno (ESP, Movistar Team) à 1'16"
8. Angel Madrazo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 1'21"
9. Fabricio Ferrari (URU, Caja Rural-Seguros RGA) à 1'56"
10. Antonio Carvalho (POR, W52-FC Porto) m.t.

ALLER PLUS LOIN

BIKE SHOW EVENTS